The current Bet365 opening offer for new customers is market-leading bet365 mobile app You can get a free bet right now when you open an account.

UEMOA - Crise : les solutions d’Yves Ekoué Amaïzo

Yves Ekoué Amaïzo(republicoftogo.com) Face à la crise financière mondiale, l’Afrique doit suggérer des réponses reposant sur « les contre-pouvoirs », a proposé samedi l’expert en architecture financière, Yves Ekoué Amaïzo, originaire du Togo, lors d’une réunion à Tunis de la Coalition pour le dialogue sur l’Afrique (CoDa). « Les réponses suggérées (...) reposent sur les contre-pouvoirs et passent par un pacte africain de soutien au pouvoir d’achat et à la création de la prospérité économique », a-t-il ajouté.

L’Afrique, qui n’est « ni responsable ni coupable de la crise » devra « proposer des réponses qui ne sont pas nécessairement les mêmes que celles des riches pays industrialisés », a poursuivi M. Amaïzo.

« Le paradigme de dépendance économique et financière dans lequel se réalisent en Afrique les opérations économiques, les transactions financières et les arbitrages stratégiques ne répond plus aux préoccupations des agents économiques africains », a-t-il expliqué.

L’Afrique doit « retrouver les mécanismes d’anticipations afin de limiter les arbitrages stratégiques allant à l’encontre des ses propres intérêts », a souligné M. Amaïzo.

Lancée en mars 2009 à Addis-Abeba, la CoDa « offre une lecture alternative de l’économie dominante en privilégiant le point de vue des Africains sur les réponses à apporter aux conséquences en Afrique de la crise financière de 2008 », a-t-il ajouté.

La CoDa est une initiative conjointe de la BAD, de l’Union africaine et de la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique visant à faciliter les débats sur le développement de l’Afrique et sur la manière de l’améliorer. Yves Ekoué Amaïzo est économiste togolais spécialisé en stratégies, conseil et négociations à l’ONUDI du 8 février 1988 au 31 décembre 2007. Expert indépendant depuis Janvier 2008.

Il est titulaire d’un doctorat en droit, économie et gestion de l’informatique des organisations de l’Université Lyon 3 en France (Université Jean Moulin) obtenu en 1986. Ceci a été précédé par un Diplôme d’Etudes Approfondies (DEA) en monnaie, finance et banque en 1983 et une maîtrise en Administration Economique et Sociale avec une spécialisation en gestion des services publics en 1982 à l’université Lyon 2 en France (Université Lumière).

Ekoué Amaïzo est auteur de plusieurs ouvrages sur l’interdependance, la mondialisation et la pauvreté.

SOURCE : REPUBLICOFTOGO.COM

Ce formulaire est à présent verrouillé, vous ne pouvez plus poster de commentaires

NO COMMENT!

media/k2/items/src/fa4c0aa8a0084eeb8fae3bc4745a8789.jpg

Entretien exclusif d'une leader panafricaine Candace Nkoth Bisseck - « les jeunes et les femmes ont ...

media/k2/items/src/0c7b22e29b988d054af028be92ff8f9f.jpg

Témoignage qui fait froid au dos de Bocar Demba DIOP policier Mauritanien

media/k2/items/src/22e0f27f718beb2c1f57cf0e3dece31b.jpg

Les autorités Mauritaniennes interdisent la visite d’une délégation Américaine

media/k2/items/src/a0e8823e226e7d56487c4040d3ba472c.jpg

Malal Talla Fou Malade : "Kemi Séba est venu au Sénégal par le biais de Wade. Il reçoit des ...

Recherche - ARCHIVES

LA UNE DES MEDIAS

Le Sénégal, toute l'actualité nationale et internationale

Voir les autres videos
Watch the video

Les Blogs en Vedette

Actualité en régions

Plus d'articles

Business Newswire

Plus d'articles