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Toubacratie - Sénégal : les confréries religieuses dans le jeu électoral

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Les puissants marabouts sénégalais mourides et tijaanes peuvent-ils influencer le vote au second tour de la présidentielle au Sénégal qui se déroule ce dimanche ?

Alors qu'Abdoulaye Wade, le président sortant, surnommé le talibé (disciple), courtise les confréries religieuses, son adversaire Macky Sall a choisi de prendre publiquement ses distances en affirmant qu'"il n'y aura pas de statut particulier pour les marabouts".

Marie Brossier, chercheuse sur le Sénégal, nous explique quel rôle les confréries tiennent dans le jeu électoral.

Rue89 : Quelle est la part des Sénégalais qui sont affiliés à une confrérie ?

Marie Brossier : 95% des Sénégalais sont musulmans et une très grande majorité d'entre eux appartiennent à une confrérie. La plupart ont prêté allégeance à l'une des deux confréries majeures, la Mouridiyya ou la Tijaaniyaa.

Les Tijaanes sont arrivés par la voie du Sahel, par l'Afrique du Nord. La confrérie des Mourides a elle été fondée au Sénégal par Cheikh Ahmadou Bamba, une figure de proue de la mobilisation contre la colonisation française.

Quelle attitude les confréries adoptent-elles dans la campagne présidentielle de 2012 ?

Avant le premier tour, les Khalifes généraux, à la tête des confréries, sont restés à l'écart. Ils ont vu l'aspiration des citoyens au changement et ils ne se sont pas prononcés pour un candidat. Ils attendent de voir comment la population évolue. Seuls les seconds couteaux, les marabouts qui leur sont affiliés, ont pris la parole.

Les grands chefs religieux ont surtout été pragmatiques. Il essayent d'abord de voir qui va leur permettre de négocier et de conserver leurs positions de pouvoir. Ils cherchent à se repositionner par rapport à celui qu'ils pensent être le futur vainqueur. Cela fait partie des tractations en cours entre les deux tours.

Quelle relation les confréries entretiennent avec le monde politique ?

Il y a toujours eu une collusion d'intérêt entre les autorités religieuses, les autorités politiques et les disciples. C'est ce (...)

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