The current Bet365 opening offer for new customers is market-leading bet365 mobile app You can get a free bet right now when you open an account.

Des chercheurs auraient trouvé un moyen pour freiner le vieillissement

Aux États-Unis, des scientifiques ont réussi, en manipulant génétiquement des souris, à ralentir leur vieillissement et ainsi à allonger leur espérance de vie.

Si la jeunesse éternelle n'est pas encore d'actualité chez l'Homme, l'équipe de Juan Carlos Izpisua Belmonte du Salk Institute of Biological Studies de San Diego (États-Unis) s'essaient à une nouvelle technique de rajeunissement sur des rongeurs. Et ils s'en sortent plutôt bien.

Une technique de manipulation génétique sophistiquée

Les scientifiques ont pu faire passer l'espérance de vie de souris de 18 à 24 semaines et améliorer leurs capacités de régénération, selon la revue Cell , dans laquelle a été publiée leur recherche.

Leur technique ? Un processus de manipulation génétique sophistiqué. Première étape : la reprogrammation des cellules du rongeur grâce à des cellules souches pluripotentes induites (IPS). Ces cellules, qui dans le passé se multipliaient n'importe où comme une tumeur cancéreuse, possèdent un effet secondaire et pas des moindres : le rajeunissement !

Ils ont ensuite croisé des souris atteintes de la progeria, une maladie à l'origine d'un vieillissement prématuré, avec un autre groupe qui présentait, lorsqu'on lui donnait à boire un antibiotique, les quatre facteurs utilisés par le chercheur Yamanaka pour créer les nouvelles cellules souches.

L'espérance de vie des souris multipliée d'un tiers

Les scientifiques ont pu trouver le parfait dosage de l'antibiotique permettant de lutter contre la progeria. Les rongeurs ont alors vu leur espérance de vie multipliée d'un tiers !

Pour l'instant, cette technique ne peut pas être utilisée chez l'humain. Mais elle pourrait être envisagée, d'ici quelques années, pour son effet rajeunissant sur des organes, la peau, les muscles ou encore le système cardiovasculaire. Selon les chercheurs, il ne faut plus envisager le vieillissement comme un processus unidirectionnel, mais comme quelque chose que l'on peut ralentir et inverser !


Auteur: Ysabelle Silly - TopSante

source: http://www.seneweb.com/news/Sante/des-chercheurs-auraient-trouve-un-moyen-_n_202140.html

Ajouter un Commentaire

Forum SENETOILE NEWS:  Vous pouvez poster librement vos commentaires sur les sujets qui vous interpellent. Cependant, merci d'éviter les attaques à caractère personnel et diffamatoire. Nous souhaitons une bonne utilisation de ce service. Merci de votre compréhension


Code de sécurité
Rafraîchir

NO COMMENT!

media/k2/items/src/ad70919ba7124735ebdecbb717f331e8.jpg

Alerte Mauritanie : Il est interdit aux esclaves d’accomplir la prière du vendredi

media/k2/items/src/0a785842d1965ae62a9e8464b55ef971.jpg

Aïcha Diallo morte lundi à l’hôpital de Pikine : Les dernières confidences d’une orpheline de 12 ...

media/k2/items/src/602194768a8e459c848a96abe269a0b9.jpg

Multinationales vs entrepreneurs sénégalais : Sonko refuse le carburant de Total et préfère celui ...

media/k2/items/src/ad0f13d28bcbfa30f47c946d137f9df3.jpg

Gorée cinéma ou l’hommage à Ababacar Samb Makharam «un metteur en scène inspiré, militant de la ...

Recherche - ARCHIVES

LA UNE DES MEDIAS

Le Sénégal, toute l'actualité nationale et internationale

Voir les autres videos
Watch the video

Les Blogs en Vedette

Actualité en régions

Plus d'articles

  Créé au XIIe siècle, le petit village de Faoye au Sénégal a gardé tout son charme. Selon la légende e village aurait était créé par le signalement...

Business Newswire

Plus d'articles