Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×

Sidebar

28
Jeu, Mar
27 Nouveaux Articles

Plus de 1 000 institutions financières participent au webinaire organisé dans le cadre du programme des Ponts du Commerce Arabo Africains, visant à développer l'Investissement, le commerce et le transfert de la technologie au niveau régional

Plus de 1 000 institutions financières participent au webinaire organisé dans le cadre du programme des Ponts du Commerce Arabo Africains, visant à développer l'Investissement, le commerce et le transfert de la technologie au niveau régional

Plus de 1 000 institutions financières participent au webinaire organisé dans le cadre du programme des Ponts du Commerce Arabo Africains, visant à développer l'Investissement, le commerce et le transfert de la technologie au niveau régional

Business & Technologie
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Fast backlinks and Guest-post hosting

Les principaux avantages d’investissements et de développement du commerce, qui visent à renforcer l’intégration économique et à soutenir une croissance durable dans les pays arabes et africains, ont été discutés au cours de ce webinaire, ciblant notamment des secteurs clés tels que, entre autres l'agroalimentaire, la santé et les produits pharmaceutiques.

 

DJEDDAH, Royaume d'Arabie Saoudite, 4 février 2021/APO Group/ --

Dans le cadre du programme des Ponts du Commerce Arabo Africains (AATB), trois entités du Groupe de la BID ont organisé un webinaire sur les principales composantes de financement du commerce et des investissements destinés à favoriser l’intégration régionale.  La Société Islamique d'Assurance des Investissements et des Crédits à l'Exportation (SIACE), la Société Islamique pour le Développement du Secteur privé (SID) et la Société Internationale Islamique de Financement du Commerce (ITFC) (ITFC-IDB.org), en collaboration avec le Forum des Affaires du Groupe de la BID (THIQAH)  ont réuni au cours de ce webinaire plus de  1 000 institutions de développement, fonds souverains, banques, sociétés d'investissement et de capital-investissement, ainsi que des représentants clés des  gouvernements et du secteur privé.

L'événement, qui s'est concentré sur les piliers du Programme AATB tels que l'investissement, le commerce et l’assurance, a mis en évidence les opportunités d’Investissement potentielles existant entre les deux régions arabe et africaine, en particulier dans les industries à haute valeur ajoutée, telles que l'agroalimentaire, la santé et les produits pharmaceutiques, les matériaux et équipements de construction, ainsi que les machines et équipements électriques. Des projets et activités impliquant la croissance des investissements commerciaux et le transfert du savoir-faire et de technologie entre les pays arabes et africains ont été explorés dans le but de promouvoir les partenariats entre les communautés des affaires dans les 2 régions en général, et entre les membres de l'AATB en particulier.

Le webinaire a été inauguré par les discours d'ouverture de M. Oussama Kaissi, directeur général de la Société Islamique d’Aassurance des Investissements et des Crédits à l'Exportation (SIACE), de M. Ayman Sejiny, directeur général de la Société Islamique pour le Développement du Secteur Privé (SID) et de M. Hani Salem Sonbol, directeur général de la Société Internationale Islamique de Financement du Commerce (ITFC).

Le webinaire a également permis de faire un bilan sur les progrès considérables dans la promotion des projets impliquant la croissance des investissements et du commerce et le transfert de technologies entre les deux régions et d’aborder les défis qui limitent la communauté des affaires et les autorités concernées en matière de commerce et d'investissement dans les pays des deux régions.

Dans son discours d’ouverture, M. Oussama Kaissi a déclaré "Malgré les dégâts considérables engendrés par la pandémie, la SIACE croit profondément que grâce au programme AATB et nos efforts continus, nous sommes en mesure de proposer des solutions adaptées de renforcement des capacités, de sécurité économique, en fournissant aux citoyens des pays arabes et africains les connaissances et les moyens matériels nécessaires pour construire un avenir meilleur".

L'AATB est devenue la principale plate-forme pour stimuler le commerce et les investissements entre les régions arabe et africaine

Malgré la tragédie qu’ a présenté la pandémie, ces temps sans précédent ont réuni les institutions de développement pour rechercher des solutions et encourager l'innovation, nous apprenant que la meilleure façon  pour avancer, c’est d’être ensemble. La SIACE estime que grâce au programme AATB, nos efforts multilatéraux peuvent améliorer les réponses à la pandémie, les efforts de renforcement des capacités et la sécurité économique, en fournissant aux citoyens des pays arabes et africains les connaissances et les moyens matériels nécessaires pour bâtir un avenir meilleur.

M. Hani Salem Sonbol, a renforcé ce sentiment en déclarant "Depuis son lancement en 2017, l'AATB est devenue la principale plate-forme pour stimuler le commerce et les investissements entre les régions arabe et africaine, avec des initiatives importantes qui renforcent la croissance et la stabilité dans les pays bénéficiaires. Le programme facilite le soutien financier et technique des activités liées au commerce et à l'investissement visant à promouvoir le commerce intra-régional par des interventions spécifiques et des composantes dédiées au financement du commerce et de l'investissement".

La SID dirigera le pilier investissement du programme AATB, qui vise à allouer des ressources à des projets d'investissements ayant un impact dans les pays arabes et africains, comprenant des plans de relance pour surmonter les effets négatifs de Covid-19. Nous avons pour objectif d'étendre les partenariats existants avec des institutions financières et à en créer de nouveaux afin d’aboutir à des projets financiers qui profitent aux pays membre sous l'égide du programme AATB", a déclaré M. Ayman Sejiny.

Modérée par M. Nasser M. Al-Thekair, Directeur Général, Développement du commerce et des affaires à l'ITFC, cette première session a examiné les principales caractéristiques et les avantages du pilier investissement de l'AATB pour les institutions financières et les principaux réseaux de partenaires.

Une table ronde dédiée aux avantages du programme AATB a réuni des intervenants clés, notamment M. Aymen Kasem, Directeur de la Division du Développement du Commerce, de l'ITFC, M. Essaied Ben Ahmed, Infrastructure & Corporate Finance Global Markets & Fixed Income de la SID, et M. Ismail Filali Allach, directeur national de la division de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord du Maroc de la SIACE.

L'AATB est un programme multi-donateurs, multi-pays et multi-organisations, qui vise à promouvoir et à accroître le commerce et l'investissement entre les pays africains et arabes en tirant parti de partenariats commerciaux. Actuellement, les pays membres sont le Bénin, le Cameroun, l'Égypte, le Maroc, le Sénégal, le Togo et la Tunisie et ses partenaires et membres sont la BID, l'ITFC, la SIACE, Afreximbank, La Banque Arabe pour le Développement Économique en Afrique (BADEA) et le Fonds de l'OPEP.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur : AATB-Events.org.

Distribué par APO Group pour International Islamic Trade Finance Corporation (ITFC).