Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×
18
Lun, Nov
127 Nouveaux Articles

Stars of Science accueille un nouveau-né

Doha, Qatar-Mardi 5 Novembre 2019 [ AETOS Wire ]

La saison 11 de Stars of Science est belle et bien celle des grandes premières : Nuha Abu Yousef, finaliste de l’émission, a accouché d'un petit garçon tout en participant au programme télévisé de la Fondation du Qatar. L'exploit de cette femme médecin jordanienne brise les stéréotypes et démontre que les femmes peuvent à la fois faire carrière dans les sciences et fonder une famille.

Le talentueux trio d’innovateurs de stars of science en route pour la grande finale

Les finalistes se partageront la somme de 600 000 dollars pour financer leur projet et rivaliseront pour obtenir le titre de meilleur innovateur du monde arabe.

Doha, Qatar-Samedi 2 Novembre 2019 [ AETOS Wire ]

L’enjeu était de taille dans l'avant-dernier épisode de la Saison 11 de Stars of Science. Les quatre finalistes de l'émission alliant éducation et divertissement de la Fondation du Qatar étaient déterminés à obtenir les meilleures notes du jury lors des dernières éliminations avant la Grande Finale.

 Dans les prochains mois, au-delà des retards dans les paiements des salaires, les risques d’arriérés et d’impayés ne sont pas à écarter au niveau de l’Institut sénégalaise de recherche agricole (Isra). La cause, renseigne le personnel de l’institut, à travers un communiqué parvenu à Sud quotidien hier, dimanche 14 janvier, le non versement de la quatrième tranche 1,475 milliard d’un budget déjà insuffisant. Le syndicat exige, entre autres, le respect des engagements au regard du code du travail et la préservation du patrimoine de l’Isra. Gronde au niveau de l’Institut sénégalais de recherche agricole (Isra). Le personnel, à travers un communiqué reçu à Sud quotidien hier, dimanche 14 janvier, attire l’attention sur les risques qui pèsent sur la boite à cause d’une mauvaise situation financière.

PHILADELPHIE - Mercredi 17 Décembre 2014 [ME NewsWire]

 

 

(BUSINESS WIRE) -Ossianix, Inc. a annoncé aujourd'hui l'expansion et l'élargissement de sa collaboration stratégique avec H. Lundbeck A/S (Lundbeck) dans le domaine de la recherche. Cette collaboration fait suite à un précédent investissement de capitaux en 2012 et à une précédente collaboration dans le domaine de la recherche en 2013. Elle utilisera la plate-forme novatrice d'anticorps à domaine unique d'Ossianix basée sur la structure de VNAR de requin afin de fournir des thérapies biologiques de nouvelle génération, portan sur le système nerveux central (SNC).

Le Directeur général adjoint de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture va rejoindre le Conseil d’administration du prix Al Sumait

Le prix célèbre les accomplissements de feu docteur Abdulrahman Al-Sumait, un médecin koweïtien qui a consacré sa vie à aider les défavorisés en Afrique.

KUWAIT CITY, Kuwait, 30 avril 2019/APO Group/ -- 

La Fondation du Koweït pour l'avancement des sciences (KFAS) (KFAS.org.kw) a confirmé aujourd'hui que Daniel Gustafson, Directeur général adjoint de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), a été officiellement invité à rejoindre le Conseil d'administration du prix Al Sumait pour le développement de l'Afrique.

(Aps) - Le recteur de l’Université Gaston Berger (UGB) de Saint-Louis Pr Baydallaye Kane a insisté vendredi sur la prise en compte de la recherche-innovation et partenariat, la rentabilisation du capital humain et la confiance dans le cadre de l’élaboration du plan stratégique 2018-2022 de l’institution. Il a aussi souligné la nécessité de construire "un espace apaisé, car selon lui, sans la paix entre les acteurs, point de développement". Pr Kane qui s’exprimait lors de l’ouverture de l’atelier de réflexion pour l’élaboration du plan stratégique 2018-2022 de l’UGB, en présence des acteurs, enseignants, étudiants et partenaires sociaux, a abordé la mise en œuvre d’une bonne politique de génération de ressources pour obtenir les résultats escomptés. Selon lui, les décisions qui sortiront de ces assises permettront de doter l’institution universitaire d’un schéma directeur consensuel, avec des orientations fondamentales pour les cinq prochaines années.

  Seul dans cette discipline nouvelle de Radiothérapie, Docteur Macoumba Gaye a été reçu comme Maître de conférences agrégé de radiothérapie en Afrique à l’occasion de la 17ème édition du concours du Conseil africain et malgache de l’Enseignement supérieur (Cames) tenue à Yaoundé. Pour autant, il est conscient de l’immensité de la tâche qui l’attend après cette consécration.

Quels sont les différentes épreuves du concours d’agrégation ? 

Le Next Einstein Forum à la recherche des meilleurs talents scientifiques africains pour sa prestigieuse classe de Lauréats

Les Lauréats sélectionnés du Next Einstein Forum (NEF) présenteront leurs recherches et leurs avancées lors de la prochaine rencontre internationale du NEF qui se tiendra à Nairobi, au Kenya, en mars 2020

KIGALI, Rwanda, 14 novembre 2018/ -- Le Forum Next Einstein (NEF) (www.NEF.org), forum mondial des sciencesen Afrique, lance aujourd'hui l’appel à candidature pour sa troisième classe de Lauréats du NEF. Une fois sélectionnée, la nouvelle classe rejoindra 35 des plus grands scientifiques africains dans tous les domaines scientifiques, membres des deux cohortes précédentes. Les Lauréats sélectionnés du NEF présenteront leurs recherches et leurs avancées lors de la prochaine rencontre internationale du NEF qui se tiendra à Nairobi, au Kenya, en mars 2020.

    Les travaux de la journée scientifique du site (Anrs) Sida, ont été clôturés, hier, lundi 28 novembre, par le directeur de l’enseignement supérieur du Sénégal, Mamadou Sangharé qui a demandé à la jeune génération de chercheurs de s’inspirer des leçons de sagesse, d’humilité, d’endurance et de persévérance apprises de leurs aînés. Une activité qui entre dans le cadre des journées scientifiques Sida au Sénégal, organisées par le conseil national de lutte contre cette maladie, ouvertes depuis le dimanche 27 novembre à Dakar. 

Enseignement des mathématiques, sciences physiques… dans les collèges et lycées ces disciplines scientifiques en péril

 En dépit d'une politique éducative centrée sur les filières scientifiques, les professeurs en Mathématiques, Science physique, Science de la vie et de la terre (Svt) se font de plus en plus rare dans les établissements moyens secondaires. Le déficit de professeurs dans ces disciplines persiste, et est devenu un casse-tête chinois pour les autorités académiques. Sud Quotidien se penche sur les facteurs d'une filière scientifique en décadence. Association de professeurs, étudiants, les responsables de la faculté de Sciences et Techniques (Fst) et de la Fastef (faculté des Sciences et Technologies de l'Education et de la Formation) se prononcent sur la question  

RIYADH, Royaume d'Arabie Saoudite-Samedi 20 Janvier 2018 [ AETOS Wire ]

Cinq chercheurs et scientifiques de Malaisie, Jordanie, Tunisie, États-Unis et du Royaume-Uni ont été nommés lauréats de la 40ème édition du prestigieux Prix Roi Faisal 2018, en reconnaissance de leurs contributions remarquables pour l'humanité. Le prix récompense des réalisations exceptionnelles dans cinq catégories : Service à l'Islam, Études Islamiques, Langue et Littérature Arabes, Médecine et Sciences.

Le professeur Irwandi Jaswir, Vice-Doyen de l'Institut International de Recherche et de Formation Halal (INHART) et Secrétaire du Conseil des Professeurs de l'Université Islamique Internationale de Malaisie (IIUM), a été nommé lauréat de la catégorie Service à l'Islam pour sa contribution au développement de « Science Halal » et de la nourriture et des biens de consommation Halal.

L’Etat du Sénégal veut voir plus de scientifiques que de littéraires dans les établissements en 2025. Travaillant dans ce sens à travers le Programme d’amélioration de l’équité et de la transparence(Paquet) qui remplace le Programme décennal de l’éducation (Pdef), le ministère de l’Education nationale a émis ce vœu hier lors de la cérémonie de lancement de la 2e édition de la Foire scientifique de  l’Afrique de l’Ouest initiée par le groupe scolaire Yawuz Selim.

Un accord de partenariat lie depuis le 26 juin, l’Université du Sine-Saloum et Agreenium qui regroupe les principales institutions publiques françaises de recherche et d’enseignement supérieur en sciences agronomiques et vétérinaires. Ce partenariat renseigne sur l’intérêt que porte la communauté scientifique internationale au projet de création d’une université dédiée aux métiers agricoles qui en est à sa phase d’expérimentation.

La communauté scientifique internationale manifeste son engouement et son intérêt à la création de l’Université du Sine-Saloum de Kaolack. (Ussk) Et surtout les métiers agricoles. Dans ce sillage, un accord de partenariat a été signé le 26 juin dernier par le recteur de l’Ussk, «le Professeur Amadou Tidiane Guiro et Mme Marion Guillou, Présidente du Conseil d’administration de Agree­nium qui rassemble les principales institutions publiques françaises de recherche et d’enseignement supérieur en sciences agronomiques et vétérinaires».