15
Mer, Aoû
16 Nouveaux Articles

CULTURE
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Plus connu par les anglo-saxons sous l'appellation World Radio Day, la journée mondiale de la radio qui se célèbre le 13 février de chaque année, est un moment d’hommage à ce média qui demeure encore le pilier de l’audiovisuel  dans le monde. Découvrez avec Jumia Travel, leader du voyage en ligne, les contours de cette célébration.

 

L’Organisation des Nations Unies à travers l’ensemble de ses démembrements (Unesco, FAO, PNUD, etc.), a placé la célébration de journées internationales au cœur de son programme depuis de nombreuses années déjà. Actuellement, il existe 467 journées répertoriées et mises à jour  dans le calendrier des journées internationales que vous pouvez consulter ici. On peut ainsi citer la journée de la paix, des orphelins de guerre, du migrant et du réfugié, la journée de la lutte contre le Cancer ou encore celle des lépreux et de la lutte contre le Sida. Toutes ces célébrations visent à rendre hommage à ces hommes et femmes qui sont souvent victimes de ces accidents et maladies. Au-delà de ces journées hommages, nous avons également des journées qui…. Notamment la journée mondiale sans pantalon, sans téléphone mobile, la journée du Pop-corn ou encore la journée sans Facebook. La communication est également inscrite dans ce calendrier à travers la journée de la télévision, celle de la presse écrite y compris celle de la radio qui constitue notre sujet central.

À sa 36e session tenue en 2011, la Conférence générale de l'UNESCO a proclamé la Journée mondiale de la radio le 13 février. Le Conseil exécutif de l'UNESCO a recommandé à la Conférence générale de proclamer la Journée mondiale de la radio, sur la base d'une étude de faisabilité entreprise par l'UNESCO, suite à une proposition de l'Espagne. “La radio est le moyen de communication le plus large au monde. Il est également reconnu comme un outil de communication puissant et un moyen de communication à faible coût. La radio est particulièrement adaptée pour atteindre les communautés isolées et les personnes vulnérables: les analphabètes, les handicapés, les femmes, les jeunes et les pauvres, tout en offrant une plate-forme pour intervenir dans le débat public, quel que soit le niveau d'éducation. En outre, la radio joue un rôle fort et spécifique dans la communication d'urgence et les secours en cas de catastrophe”. C’est ce que disait le secrétaire général de cette organisation à l’occasion de cette réunion.

 

Un vaste processus de consultation a commencé en juin 2011, mené par l'UNESCO. Il comprenait toutes les parties prenantes, à savoir les associations de radiodiffusion; les radiodiffuseurs publics, étatiques, privés, communautaires et internationaux; Les agences des Nations Unies; fonds et programmes; ONG liées à un sujet; le monde universitaire les fondations et les agences de développement bilatérales; ainsi que les délégations permanentes et les commissions nationales de l'UNESCO. Parmi les réponses, 91% étaient en faveur du projet. La date du 13 février, jour de la création de la radio des Nations Unies en 1946, a été proposée par le Directeur général de l'UNESCO. Les objectifs de la Journée seront de sensibiliser davantage le public et les médias à l'importance de la radio; encourager les décideurs à établir et à donner accès à l'information par la radio; ainsi que d'améliorer la mise en réseau et la coopération internationale entre les radiodiffuseurs.

 

 

Le 14 janvier 2013, l'Assemblée générale des Nations Unies a officiellement approuvé la proclamation de la Journée mondiale de la radio par l'UNESCO. Lors de sa 67e session, l'Assemblée générale des Nations Unies a approuvé la résolution adoptée lors de la 36e session de la Conférence générale de l'UNESCO, proclamant le 13 février, jour de la création de la Radio des Nations Unies en 1946, Journée mondiale de la radio.

Pour nouvelle édition qui s’annonce avec beaucoup d’enthousiasme surtout dans les pays du Nord, plusieurs hauts dirigeants ont tenu à passer des messages forts notamment Audrey Azoulay, la nouvelle patronne de l’Unesco qui s’est exprimé à travers un communiqué. “En 2018, l'UNESCO consacre la Journée mondiale de la radio au thème de la radio et du sport. La radio est un puissant moyen de transmettre l'enthousiasme des événements sportifs, c'est aussi un moyen de transmettre les valeurs du fair-play, du travail d'équipe et de l'égalité dans le sport. La radio peut aider à combattre les stéréotypes racistes et xénophobes qui sont, hélas, exprimés sur et hors du terrain. Il permet de couvrir un large éventail de sports traditionnels, bien au-delà des équipes d'élite. Il offre l'opportunité de nourrir la diversité, en tant que force de dialogue et de tolérance. A-t-elle déclaré. Et à Cécile motcheyo de Jumia Travel de conclure: “ La radio reste le média le plus dynamique, le plus réactif et le plus engageant, s'adaptant aux changements du 21ème siècle et offrant de nouvelles façons d'interagir”.

Antonio Guterres, le secrétaire général de l’ONU a également tenu à participer à cette célébration à travers un message qu’il adresse à l’endroit de tous les professionnels de ce média historique. “La radio atteint le plus large public au monde! À l'ère des progrès spectaculaires dans les communications, la radio conserve son pouvoir de divertir, éduquer, informer et inspirer. Il peut unir et autonomiser les communautés et donner la parole aux marginalisés.
Cette année, alors que les Jeux olympiques d'hiver sont maintenant en cours, nous pouvons également reconnaître les nombreuses façons dont la radiodiffusion sportive rassemble les gens autour de l'excitation et des réalisations. À l'occasion de la Journée mondiale de la radio, célébrons la radio et le sport pour aider les gens à réaliser leur plein potentiel”.

source:Simon Mbelek
Public Relations & Social Media manager - Jumia Travel

 

Ajouter un Commentaire

 Savoir communiquer positivement avec les autres !

Pas d’insultes, ni d’injures ou de paroles à caractère raciste ou antisémite. Cette partie du site est réservée aux personnes majeures ( 18 ans révolus).


Code de sécurité
Rafraîchir