The current Bet365 opening offer for new customers is market-leading bet365 mobile app You can get a free bet right now when you open an account.

Les Japonais s’investissent dans le changement de comportement des Sénégalais

Le Japon est la deuxième puissance mondiale, non pas à cause de ses ressources minières, mais de ses ressources humaines et de ses méthodes de travail. Dans le cadre de la coopération avec le Sénégal, les Japonais ont décidé d’exporter, en plus de leur expertise, leur méthode de management. Tambacounda et Kédougou ont été servis.

Amélioration de l’environnement du travail, culture de l’efficacité et gain de temps dans l’exécution du travail sont les valeurs que les Japonais veulent inculquer aux Sénégalais. L’Agence japonaise de coopération internationale (Jica) développe des programmes dans ce sens au Sud du Sénégal, plus particulièrement à Tambacounda et à Kédougou. C’est d’ailleurs dans ce cadre que s’inscrit le programme d’application des 5S : une méthode japonaise de management. Qui, dit-on, a permis à ce peuple d’être aujourd’hui la 2e puissance mondiale. Cette méthode peut se résumer en 5 actes. Il y a d’abord de supprimer les choses inutiles au lieu de travail, de situer les choses dont on a besoin dans le travail, de rendre propre son lieu de travail, mais aussi et surtout de standardiser les règles et de se discipliner dans le suivi.

Ce mode de gestion est en phase d’application à Tambacounda depuis août 2007. Mais cela concerne plutôt le secteur de la santé qui connaît d’énormes difficultés à Tambacounda. La formation des agents de santé a déjà commencé, de même l’application. Un tour à l’hôpital régional de Tambacounda a permis de voir concrètement ce qu’est cette méthode basée  uniquement sur l’existant et qui ne nécessite pas beaucoup de moyens.
M. Gning, le médecin-chef adjoint de Tambacounda, a fait un témoignage sur l’application des 5S à l’hôpital régional de Tambacounda. Non seulement cela a permis de donner un nouveau visage à l’hôpital, mais les effets sont aussi ressentis par les patients qui viennent de se faire soigner sur les lieux, avec la mise en place des indications, des salles d’attentes et de mesures qui rendent l’hôpital très propre. Mais il souhaite que cette méthode qui n’est pour l’instant appliquée qu’à Kédougou et Tambacounda fasse tache d’huile dans les autres régions du Sénégal. Car, cette méthode peut régler beaucoup de questions au Sénégal avec les faiblesses de nos moyens

Source : lobservateur

Commentaires

+1 #1 RE: AFFAIRE DES PHOTOS OBSCÈNES : Les filles libres, les voisins soulagésGuest 04-03-2010 09:56
Houla ! Khalébi nek si article bi, toy na dé............. ........... J'aimerais bien me la faire , pardon

Ce formulaire est à présent verrouillé, vous ne pouvez plus poster de commentaires

NO COMMENT!

media/k2/items/src/fa4c0aa8a0084eeb8fae3bc4745a8789.jpg

Entretien exclusif d'une leader panafricaine Candace Nkoth Bisseck - « les jeunes et les femmes ont ...

media/k2/items/src/0c7b22e29b988d054af028be92ff8f9f.jpg

Témoignage qui fait froid au dos de Bocar Demba DIOP policier Mauritanien

media/k2/items/src/22e0f27f718beb2c1f57cf0e3dece31b.jpg

Les autorités Mauritaniennes interdisent la visite d’une délégation Américaine

media/k2/items/src/a0e8823e226e7d56487c4040d3ba472c.jpg

Malal Talla Fou Malade : "Kemi Séba est venu au Sénégal par le biais de Wade. Il reçoit des ...

Recherche - ARCHIVES

LA UNE DES MEDIAS

Le Sénégal, toute l'actualité nationale et internationale

Voir les autres videos
Watch the video

Les Blogs en Vedette

Actualité en régions

Plus d'articles

Business Newswire

Plus d'articles