Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×

Sidebar

19
Ven, Avr
0 Nouveaux Articles

Rassemblement pacifique devant le commissariat de police de bel-air, ce mardi «France dégage !» Attend le feu vert du préfet

LES INFOS ZÉRO
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Fast backlinks and Guest-post hosting

 La Plateforme «France Dégage !» et la Police jouent encore les prolongations de la manifestation interdite contre la «colonisation du F CFA» lors de la visite de 48H du président Emmanuel Macron au Sénégal début février dernier. La Plateforme «France Dégage !» prévoit d’organiser un rassemblement pacifique devant le Commissariat de police de Bel-Air, ce mardi 20 février 2018. Une déclaration a été déposée à cet effet sur la table du préfet de Dakar. La plateforme «France Dégage !» a déposé une déclaration à la préfecture de Dakar pour informer le préfet de sa volonté d’organiser un rassemblement pacifique devant le Commissariat de police de Bel-Air, ce mardi 20 février 2018 à partir de 15h, informe un communiqué en date d’hier parvenu à la rédaction de Sud Quotidien. Seulement, alors que «France Dégage !» attend la suite que le préfet de Dakar donnera à sa demande de manifester devant le Commissariat de police de Bel-Air, l’enquête de la Police sur cette manifestation a déterré l’histoire de l’arrestations ou non, c’est selon, de ses membres lors du séjour du président français Emmanuel Macron au Sénégal du 1er au 3 février dernier.


 
«Le samedi 17 février 2018, le commissaire Mbodj du commissariat de police de Médina a convoqué les signataires de la lettre d’information pour enquête relative à notre manifestation. Ce qui est choquant c’est que notre camarade est allé au Commissariat de police où le commissaire a énergiquement nié les arrestations de nos 12 camarades. «Personne n’a été arrêté et conduit au commissariat de Bel-Air», a dit le commissaire. Il ajoutera: «Le secteur où ils ont été arrêtés relève de la gendarmerie de Bel-Air. Soit c’est là-bas qu’ils ont été conduits soit à la sûreté urbaine mais pas au commissariat de Police de Bel-Air», souligne la source.
 
Selon le texte signé par 13 organisations de la plateforme, «quand notre camarade lui a dit avec insistance qu’il confirmait l’arrestation de nos 12 camarades, le commissaire Mbodj n’arrivait plus à se contenir. «J’ai dit à mes supérieurs que cela n’était pas vrai. Aucun registre ne mentionne la garde à vue de 12 membres de France Dégage !». Puis il donna l’ordre à Monsieur Diallo chargé de faire l’enquête: «dites lui de vous donner les noms des 12 arrêtés et l’heure à laquelle ils ont été conduits au commissariat de police.» Notre camarade a protesté en disant qu’il n’était pas venu pour une enquête sur une arrestation mais une enquête relative à l’organisation d’une manifestation. Il a consenti à donner le nom d’un des 12 arrêtés: Ciré Kane.»
 
Suffisant pour que «France Dégage !» dénonce la «légèreté avec laquelle sont traités les citoyens en général par certains policiers. Comment peut-on arrêter 12 citoyens pour avoir brandi une banderole «France Dégage !» devant les présidents Macron et Macky et venir prétendre que ces arrestations sont une vue de l’esprit ? Comment peut-on détenir pendant cinq (05) jours douze (12) citoyens sans qu’ils puissent appeler leur famille ni leurs camarades ? Comment peut-on laisser 12 citoyens manger des arachides dans un commissariat de police pendant cinq jours (du vendredi 02 au mardi 06 février) ?», s’interrogent les signataires du document.

Et de rappeler que c’est avec de pareilles pratiques qu’un gendarme «avait donné un coup de poing à Guy Marius Sagna dans la voiture de la Gendarmerie de l’aéroport Léopold Sédar Senghor lors de l’illégale et honteuse déportation du président de l’Ong Urgences Panafricanistes. C’est avec des pratiques pareilles que des citoyens meurent dans les Commissariats de police ou les Gendarmeries. France Dégage ! dit: plus jamais ça ! Les citoyens ne sont pas des canards sauvages à maltraiter dans les postes de police et les Gendarmeries».
 
CAMPAGNE POUR LE FREXIT OU FRANCE DEGAGE !
 
La même source explique que «France Degage !» vise principalement trois objectifs. Il s’agit de «la sortie de la France de nos Conseils d’administration de banques centrales; le rapatriement de nos réserves de change détenues par le trésor public français (la fermeture des comptes d’opération) par l’abolition unilatérale des deux conventions de compte d’opération qui lient la France à l’UEMOA et à la CEMAC pour décoloniser le F CFA; la fabrication de nos billets et pièces en Afrique.» Donc, «dans un premier temps, c’est à la France de sortir du F CFA. C’est pourquoi nous avons lancé la campagne pour le Frexit ou France Degage !» Histoire de «décoloniser» la monnaie de la Communauté française d’Afrique. «Libérons le F CFA de la tutelle néocoloniale française !», clament-ils.     

 

source:http://www.sudonline.sn/france-degage--attend-le-feu-vert-du-prefet_a_38403.html