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LE JEÛNE DU MOIS BÉNI DE RAMADAN, UN REMEDE ORIGINAL POUR LES MALADIES PSYCHOSOMATIQUES.

Posté par Docteur Mouhamadou Bamba NDIAYE
Docteur Mouhamadou Bamba NDIAYE
Docteur Mouhamadou Bamba NDIAYE n'a pas encore mis Ă  jour sa biographie
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le Mercredi, 18 Juillet 2012
dans divers 2 commentaires

 

Actuellement, de plus en plus de musulmans envisagent le ramadan avec moins d’apprĂ©hensions et le vivent avec un enthousiasme parfois dĂ©concertant, mĂȘme en occident, du fait de leur claire conscience de tous les bienfaits y affĂ©rant ; c’est lĂ , Ă  l’évidence, une preuve Ă©vidente de la vitalitĂ© et de la vĂ©racitĂ© de l’Islam. Et dans cette mouvance, de plus en plus de malades envisagent aussi de jeĂ»ner ; dĂšs lors, il peut se poser un vĂ©ritable problĂšme dĂ©cisionnel, du fait d’une incomprĂ©hension entre des malades qui tiennent Ă  s’acquitter Ă  tout prix d’une prescription divine et leurs mĂ©decins, qui mĂ©connaissant la dimension spirituelle du jeĂ»ne, n’y voient qu’un facteur d’aggravation.

 

 Ainsi, le Coran qui est une ‘’explication de toutes choses’’, ayant donc pris en considĂ©ration toutes ces prĂ©occupations, devrait rassurer les uns et les autres, afin que les recommandations du personnel mĂ©dical soient plus  nuancĂ©es et plus en phase avec la volontĂ© des patients qui dĂ©clarent se sentir capable de jeĂ»ner et se porter mieux pendant cette pĂ©riode (2) ; ce d’autant que des Ă©tudes scientifiques ont dĂ©montrĂ© l’efficacitĂ© de  cures de jeĂ»ne dans la prise en charge thĂ©rapeutique de beaucoup d’affections psychosomatiques, et indĂ©pendamment de toute dimension spirituelle (4).

 

 

"Le jeĂ»ne du mois de Ramadan est le 4Ăšme pilier de l’Islam (aprĂšs la profession de foi, la priĂšre, la zakat et avant le pĂšlerinage. Il est rĂ©vĂ©lĂ© dans le Coran : (183) « Ô les croyants ! On vous a prescrit le jeĂ»ne (As-Siyam) comme on l’a prescrit Ă  ceux qui vous ont prĂ©cĂ©dĂ©s, ainsi atteindrez-vous la piĂ©tĂ©, (184) pendant un nombre dĂ©terminĂ© de jours. Quiconque d’entre vous est malade ou est en voyage, devra jeĂ»ner un nombre Ă©gal d’autres jours. Mais pour ceux qui ne pourraient le supporter qu’avec grande difficultĂ©, il y’a une compensation : nourrir un pauvre - et si quelqu’un fait de son propre grĂ©, c’est pour lui ; mais il est mieux de jeĂ»ner si vous saviez ! » 
   (2. La Vache : 183-185 - Al Baqarah)

Le jeĂ»ne est ainsi la clĂ© de la vertu, le « bouclier protecteur contre le mal » (1) ; et cela se comprend aisĂ©ment quand on sait qu’il ne peut pas se concevoir en dehors de la priĂšre qui, selon le Coran, â€˜â€™Ă©loigne l’homme de la turpitude et des actions blĂąmables’’ (29. L’AraignĂ©e : 45 - Al-AnkabĂ»t.). Et du fait de l’abstinence, le jeĂ»ne protĂšge contre les maladies liĂ©es Ă  une toxicomanie (tabac, alcool, etc.) et celles liĂ©es Ă  l’excĂšs de consommation alimentaire. En outre, le jeĂ»ne est une initiation Ă  l’endurance, au combat contre notre propre nature ; et quoique cela puisse paraĂźtre paradoxal, voilĂ  la voie du salut, la voie de l’ « apaisement », la voie du bonheur : (153) Ô les croyants ! Cherchez secours dans l'endurance et la priĂšre, car Allah est avec ceux qui sont endurants. 
 (2. La vache : 153-157 - Al – Baqarah). (48) 
 Sois patient ! Une heureuse  fin est destinĂ©e Ă  ceux qui craignent Dieu. (11. Houd : 48-49 - HĂ»d). Selon le Messager d’Allah, la priĂšre formulĂ©e par le croyant qui jeĂ»ne est une priĂšre exaucĂ©e. (1) ; sans compter les immenses grĂąces liĂ©es Ă  ‘’la Nuit du Destin’’ (Laylatoul khadri) oĂč le "Royaume de Dieu" descend sur terre ; oui, l’Esprit et les Anges y descendent, par permission de leur Seigneur, pour intercĂ©der jusqu’à l’aube (97. La DestinĂ©e : 1-5 - Al-Qadr) (1). Ainsi, le mois de Ramadan est une opportunitĂ© inouĂŻe, pour un malade atteint d’une maladie chronique compatible avec le jeĂ»ne, de prier Dieu - le TrĂšs MisĂ©ricordieux, afin de retrouver une meilleure santĂ© (guĂ©rison, Ă  dĂ©faut une amĂ©lioration notable). Oui, c’est Dieu qui guĂ©rit ! (69) Et rapporte-leur le rĂ©cit d’Abraham : (
) (78) quand il dit : « c’est le Seigneur de l’univers qui m’a crĂ©Ă©, et c’est Lui qui me guide ; (79) et c’est Lui qui me nourrit et me donne Ă  boire ; (80) et quand je suis malade, c’est lui (Dieu) qui me guĂ©rit. (26. Les PoĂštes : 69-80 - Ach-Chu’arĂą).

Oui, c’est la foi qui guĂ©rit ; ce que confirme d’autres rĂ©cit rapportĂ©s par le Coran : (83)  Et Job, quand il implora son Seigneur : «  le mal m'a touchĂ©. Mais Toi, tu es le plus misĂ©ricordieux des misĂ©ricordieux ! ». (84) Nous l'exauçùmes, enlevĂąmes le mal qu'il avait, lui rendĂźmes les siens et autant qu'eux avec eux, par misĂ©ricorde de notre part et en tant que rappel aux adorateurs. (
) (87) Et DzĂąnĂ»n (Jonas) quand il  partit, irritĂ©. Il pensa que Nous n'allions pas l'Ă©prouver. Puis il fit dans les tĂ©nĂšbres l'appel que voici : " Pas de divinitĂ© Ă  part Toi ! PuretĂ© Ă  Toi ! J'ai Ă©tĂ© vraiment du nombre des injustes. ". (88) Nous l'exauçùmes et le sauvĂąmes de son angoisse. Et c'est ainsi que Nous sauvons les croyants. (21. Les ProphĂštes : 83-88 - Al - AnbiyĂą')

« Et c’est ainsi que Nous sauvons les croyants » ! VoilĂ  une perspective heureuse pour les croyants ; une solution providentielle pour les vrais croyants (les bienfaisants) permettant le plus souvent de sortir mĂȘme de certaines situations dĂ©sespĂ©rĂ©es (3) ; c’est lĂ , en vĂ©ritĂ©, une loi divine, du fait de l’immuabilitĂ© de la coutume de Dieu (35. Le CrĂ©ateur : 43 – FĂąthir).

A l’évidence, le jeĂ»ne du mois bĂ©ni de ramadan dont la finalitĂ© est la piĂ©tĂ© et donc l’accroissement de la foi, apparaĂźt comme un remĂšde essentiel tant pour la prĂ©vention que pour la prise en charge thĂ©rapeutique de toutes les affections psychosomatiques. C’est pour cela que Dieu nous recommande de façon voilĂ©e de jeĂ»ner malgrĂ© les dĂ©rogations qu’Il a Ă©mises. Oui, ‘’il est mieux pour vous de jeĂ»ner, si vous saviez’’, mais point d’attitude suicidaire, car "il est licite de rompre le jeĂ»ne en raison d’une maladie dont on craint son aggravation ou sa prolongation Ă  cause du jeĂ»ne ; ce d’autant que l’impossibilitĂ© de jeĂ»ner ne prive pas le malade de la grĂące et de la misĂ©ricorde divine ; oui, si toutes les dispositions sont remplies, le malade est sur le mĂȘme point d’égalitĂ© que le jeĂ»neur par rapport Ă  tous les bienfaits liĂ©s au jeĂ»ne du ramadan (1). Oui, Allah veut pour vous la facilitĂ© ; Il ne veut pas la difficultĂ© pour vous (2. La Vache : 185 - Al Baqarah). Et selon le ProphĂšte (PSL) : «  Il ne convient pas au musulman de s'avilir lui-mĂȘme, en s'exposant donc Ă  des Ă©preuves qu'il ne peut pas supporter.». (Thirmizhi). Ainsi, pour persuader certains malades, le mĂ©decin ne doit pas hĂ©siter Ă  rappeler les Textes SacrĂ©s (2) : « Dieu ne pousse pas au suicide » ; « ton corps a des droits sur toi » ; « la dispense du jeĂ»ne peut ĂȘtre compensĂ©e par un acte de charitĂ© » (2). L'attitude autoritaire n'est plus souhaitable ; chaque cas sera un cas d'espĂšce et le mĂ©decin devra donc adopter une attitude nuancĂ©e ; ce d'autant que de plus en plus de patients se sentent capable de jeĂ»ner et dĂ©clarent qu'ils se sentent mieux pendant cette pĂ©riode (2).

Au demeurant, selon le ProphĂšte (PSL), Satan - le DĂ©mon maudit - est ligotĂ© pendant tout le mois du Ramadan (1). Cela est devenu une Ă©vidence pour tous les observateurs avisĂ©s et une preuve dĂ©cisive de la vĂ©racitĂ© de l’Islam. Il suffit seulement de voir l’engouement et l’ardeur des jeĂ»neurs, mĂȘme des mauvais pratiquants, pour s’en convaincre. Ainsi, la mĂ©decine moderne, laĂŻque par essence et par excellence, et qui ne voit donc dans le jeĂ»ne du mois de Ramadan qu’une abstinence et donc une restriction de nutriments essentiels pour l’organisme, doit revoir sa perception sur cette Ă©preuve qui accroĂźt la foi, la piĂ©tĂ© et donc favorise la stabilitĂ© mentale – par une meilleure gestion du stress. Ainsi perçu, le jeĂ»ne ne peut que jouer un rĂŽle dĂ©terminent dans la prĂ©vention et le traitement de la plupart des affections (hypertension artĂ©rielle, diabĂšte, coronaropathies, arthrose, asthme, ulcĂšre gastroduodĂ©nal, cancer, etc.), quand on sait que le stress joue un rĂŽle dĂ©terminent dans leur pathogenĂšse, Ă©volution et pronostic. Oui, c’est la foi qui guĂ©rit ? (4) Il ne pouvait pas en ĂȘtre autrement : (81) Dis : « la vĂ©ritĂ© est venue, l’erreur a disparu. L’erreur doit disparaĂźtre ! (82) Nous faisons descendre avec le Coran, ce qui est guĂ©rison et misĂ©ricorde pour les croyants et ce qui ne fait qu’accroĂźtre la perte des prĂ©varicateurs. ». (17. Le Voyage Nocturne : 81-82 – Al-IsrĂą')

 

Docteur Mouhamadou Bamba NDIAYE

Ancien Interne des HĂŽpitaux de Dakar

PĂ©diatre Ă  ThiĂšs

Recteur de l’UniversitĂ© Virtuelle « La Sagesse » de la Fondation Serigne Babacar SY Ihsaan - Bienfaisance (ThiĂšs). http://sites.google.com/site/universitevirtuellelasagesse/

 

REFERENCES :

(1) Dits et Ă©crits de Son Eminence Serigne Madior CISSE. http://ihsaane.org

(2) Dr Jean-Michel BORYS. DiabÚte et Ramadan. Les problÚmes majeurs se posent à la fin des festivités. Médecine Digest, 1990.

(3) Le Coran : 3. La Famille d’Imran : 148 – Al-ImrĂąn ; 16. Les Abeilles : 125 – An-Nahl.      

(4) La Bible : Luc 17 : 5-6 ; Luc 8 : 48 ; Luc 17 : 19 ; Luc 18 : 42.

 

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