Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×

Sidebar

29
Ven, Mar
27 Nouveaux Articles

Sénégal - Pour barrer la route au plan de réélection de Macky Sall, dès le premier tour le c25 opte pour le sabotage de sa campagne électorale

Présidentielle 2024
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Fast backlinks and Guest-post hosting

 Il n’est pas question pour les membres du Collectif des 25 candidats (C25) de laisser libre cours au candidat sortant Macky Sall pour dérouler son plan de réélection dès le premier tour à la présidentielle. Après une rencontre entre les différents candidats hier, lundi 21 janvier, au siège de Bokk Gis Gis, le C25 a décidé de mener une confrontation avec le régime, non sans inviter les populations à empêcher, par tous les moyens, le président sortant Macky Sall de battre campagne. A noter, par ailleurs, que seul le candidat Idrissa Seck, parmi les 4 autres candidats de l’opposition, a été présent à ladite rencontre.  

 

C’est avec l’hymne national du Sénégal que les nombreux militants et sympathisants des partis membres du Collectif des 25 candidats (C25), ont accueilli les leaders sortis de leur rencontre qui a duré près de 2 tours d’horloge, à savoir de 16h à 18h. C’est Malick Gakou, coordonnateur du C25, qui a donné le ton en indiquant que le président Macky Sall ne donne «aucun choix au C25, au peuple, que le choix de la confrontation». En termes clairs, précise le candidat recalé de la “Grande coalition Suxali Sénégal“, le C25 est prêt à en découdre avec le régime en place. Très ferme sur sa position, il laissera entendre que c’est le seul moyen de sauvegarder la démocratie dans ce pays. Ainsi donc, Malick Gakou a averti qu’à partir d’aujourd’hui, «rien ne sera comme avant» car le C25 va aller trouver le régime dans son jeu, car les leaders sont persuadés qu’ils sont conscients de la détermination du président sortant à gagner les élections dès le premier tour.

Ainsi donc, les leaders du C25 trouvent que le président Macky Sall «s’entête» à mettre en œuvre son «plan de réélection au premier tour, au lieu d’organiser des élections libres et transparentes». S’offusquant des arrestations de militants de l’opposition, de la répression «féroce de la démocratie», les leaders du C25 estiment que «Macky Sall a indiqué la voie de la confrontation». Par conséquent, tout en réitérant leur rejet des résultats du contrôle du parrainage, ainsi que la décision du Conseil constitutionnel, ils ont décidé, pour répondre à la «provocation de Macky Sall», d’«engager une lutte sans concession pour défendre les acquis démocratiques de notre pays, et faire face, par tous les moyens à sa disposition, à l’arbitraire imposé par un président sortant». Tout en déclarant le candidat Macky Sall éliminé de la course pour la présidentielle, Idrissa Seck et compagnie ont invité les populations à empêcher par tous les moyens la «campagne électorale de Macky Sall». Pour ce faire, ils ont lancé un appel à la mobilisation de l’ensemble des segments de la population, surtout les jeunes et les femmes, pour barrer la route à la mise en œuvre du plan de Macky Sall. Ils ont, en outre, décidé d’organiser une journée nationale d’action, non sans indiquer la date exacte de sa tenue. Le candidat Idrissa Seck et ses camarades du C25 n’ont pas manqué d’exiger la libération des citoyens arrêtés, ainsi que l’arrêt des poursuites dans le cadre de la lutte pour la défense de l’intégrité territoriale.

IDRISSA SECK, SEUL CANDIDAT PRESENT

A noter que la rencontre du Collectif des 25 candidats s’est en fait transformée en rencontre des candidats recalés autour du candidat Idrissa Seck. En effet, des 4 candidats de l’opposition retenus pour la présidentielle de février prochain, seul Idrissa Seck a pris part à la rencontre. Les candidats Issa Sall du Pur, Madické Niang de la coalition “Madické 2019“, ou encore Ousmane Sonko de “Sonko président“ étaient aux abonnés absents. On pouvait par contre voir les autres recalés, comme par exemple Pierre Goudiaby Atépa, Malick Gakou, Oumar Sarr représentant Karim Wade, Pape Diop, Hadjibou Soumaré, Amsatou Sow Sidibé, Mamadou Lamine Diallo, Abdoul Mbaye, Thierno Alassane Sall, , ou encore Boubacar Camara, etc.  Mamadou Diop Decroix et Thierno Bocoum étaient également de la partie.

A noter, par ailleurs, que les militants n’ont pas été suivis dans leur volonté de manifester dans la rue. En effet, au moment de la prise de parole de Malick Gakou, des militants et sympathisants ont tenté de perturber la rencontre pour inciter les leaders à descendre sur le terrain. Une tentative qui s’est soldée par un échec car, les leaders ont tout bonnement poursuivi leur conférence de presse comme si de rien n’était. Après la rencontre, ils ont rejoint leur véhicule, laissant ainsi à leur faim les militants qui avaient soif de confrontations avec les gendarmes qui veillaient au grain à quelques encablures du siège de Bokk Gis Gis.

Jean Michel DIATTA

 

source: https://www.sudonline.sn/le-c25-opte-pour-le-sabotage-de-sa-campagne-electorale_a_42600.html