16
Ven, Nov
54 Nouveaux Articles

 Sur le sens et l’opportunité de cette visite, Philippe Martinez, le secrétaire général de la Cgt, dira: «D’abord, notre partenariat date de plus d’une quinzaine d’année. Et nous avons jugé utile de venir ici partager ensemble les réalités que vivent les travailleurs. Et faire une jonction afin de faire face aux affairistes», a-t-il d’emblée précisé. 

Il ajoutera: «Nous voulons travailler avec les centrales qui ont les mêmes valeurs que nous pour éviter les divisions organisées par le patronat», a déclaré le syndicaliste français.

En se rendant à Diamniadio pour inaugurer le Centre sectoriel de formation professionnelle aux métiers de la mécanique et des engins motorisés et l’Unité de formation professionnelle aux métiers de la maîtrise énergétique, le président de la République a fait d’une pierre deux coups. Le chef de l’Etat a profité de son déplacement dans la nouvelle ville pour visiter le chantier de la 2e sphère ministérielle de Diamniadio.

arcao

ARCCAO est un acteur dynamique de la société civile qui accomplit un acte de devoir citoyen et œuvre pour un meilleur cadre de vie des résidents de sa commune qui passe par l’assainissement. Mais, ARCCAO serait-elle une victime innocente visée par un service public qui ignore totalement son rôle et la mission première d’un service public ? Nous sommes tentés de répondre oui, à la question.

Monsieur le Président de la République
 
Nous : candidats à la candidature pour l’élection présidentielle de février 2019,
Boubacar CAMARA
Mamadou Lamine DIALLO
Pape DIOP
Issa SALL
Bougane Dany GUEYE
Pierre Atepa  GOUDIABY
Moustapha GUIRASSY
Abdoul MBAYE
Samuel SARR
Cheikh Adjibou SOUMARE
Mansour Jamil SY
 

Depuis quelque temps, une certaine presse compradore d'outre-Atlantique, apparemment en service commandé, distille des fake-news sur Air Sénégal S.A à l’effet de mettre du plomb dans l’aile de la nouvelle compagnie.

Pour preuve : il a été écrit au mois de mars dernier que Jérôme Maillet, le chargé de la stratégie et de l’investissement, est activement recherché par les autorités judiciaires de l’ex-Zaïre pour malversations présumées à Congo Airways. Le numéro 2 de Air Sénégal SA a même été accusé d’avoir fait couler la boite. Pourtant, les recoupements effectués par nos soins révèlent que Congo Airways, qui fait partie des 32 compagnies africaines admises dans la certification IOSA en juillet 2018 (Iata operational safety audit), affiche de bons résultats, en un temps-éclair.

 Au lieu de réserver 1/3 des recettes non fiscales tirées de l’exploitation du pétrole et du gaz aux générations futures, il serait bien de verrouiller le Bloc Rufisque Offshore aux prochaines générations. C’est la conviction du président du mouvement politique “République des valeurs“, Thierno Alassane Sall, qui parle de «cosmétique» par rapport aux différentes mesures prises par le régime de Macky Sall, concernant la gestion des ressources gazières et pétrolières. Il s’exprimait hier, lundi 18 juin, en marge de la conférence de presse du Fdsrn de l’opposition. 

En visite dans le Saloum, le ministre de l'Agriculture et de l'Equipement rural se dit très rassuré du déroulement de la campagne agricole. Papa Abdoulaye Seck a par ailleurs promis de prendre toutes les mesures nécessaires pour une bonne campagne de commercialisation.

 

Le système démocratique avec une limitation de mandat du Président de la République à deux mandats non renouvelables est le plus répandu dans le monde mais aussi le plus conforme aux aspirations des peuples. En effet, les deux mandats non renouvelables c’est la règle la mieux partagée même si dans certains pays africains elle a été à plusieurs fois remise en cause.

La limitation du mandat du Président de la République à deux mandats non renouvelables  a créé sans aucun doute, les conditions irréversibles de l’alternance des équipes dirigeantes à la tête des Etats mais aussi et surtout l’instabilité des politiques publiques et programmes économique, sociale et culturel.

L'affaire qui a défrayé la chronique jusqu’à provoquer la démission du ministre Mame Mbaye Niang a tous les airs d’une collusion d’intérêts pas si orthodoxes que ça, avec d’une part, les «affinités» entre Mame Mbaye Niang, la journaliste, Maïmouna Ndour Faye du cabinet de Conseil et de de communication 3M Universel, et Locafrique sur fond de facture non datée, non signée et sans cachet. 

Sans oublier d’autre part, des fautes de gestion présumées incriminées à Mamina Diaffé en raison du non-respect des procédures du code des marchés publics et des règles d’exécution de la dépense publique conformément à l’article 57 de la loi organique  sur la Cour des Comptes. L’audit interne et hiérarchique obtenu par Leral.net, révèle les dessous de cette affaire rocambolesque.