Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×
21
Jeu, Mar
306 Nouveaux Articles

Lycée Ahoune Sané de Bignona. : Les élèves ont décrété 48 heures pour exiger le retour du proviseur, du censeur et du surveillant

Les élèves du Lycée Ahoune Sané de Bignona ont délogé tous les établissements de la commune de Bignona. Ces potaches ont brandi comme motif de grève le relèvement de leur proviseur, de leur censeur et de leur surveillant.

Bignona : Le proviseur du Lycée et deux de ses collègues exclus

Le proviseur du Lycée Ahoune Sané de Bignona ainsi que le censeur et un professeur ont été exclus du Lycée. Leur tort c'est d'avoir mentionné dans les copies d'examen le nom de la Coalition "Sonko Président". Du coté des responsables de Pastef de Bignona, on parle d'acharnement et de tentative d'intimidation des militants. Une mesure conservatoire selon l'Inspecteur d'Académie de Ziguinchor Siaka Goudiaby qui veut ainsi faciliter l'enquête.

Le drame a frappé le quartier Tenghory de Bignona. Un homme âgé de 45 ans, s’est pendu à un arbre dans la forêt située juste derrière son domicile. Les faits se sont passés mardi dernier, le corps sans vie a été découvert vers les coups de 11h. 

L’homme répondant au nom, de M. Coly est originaire du village de Dianki. Il est entré dans l’enseignement par la voie du volontariat. Il était directeur d’école de la zone des Palmiers dans le département des Palmiers. 

Les démons de la violence sont-ils en train de ressurgir au niveau du village de Mahmouda-Chérif, situé dans l’arrondissement de Kataba1 ? En tout cas, après l’assassinat de Chérif Néma Aïdara qui était chargé de la gestion de la paix en Casamance par des éléments armés, c’est aujourd’hui un contentieux à fort relent religieux qui a débouché sur de violents affrontements entre les populations de cette cité religieuse, divisées en deux camps. Lesquels affrontements ont occasionné une quinzaine de blessés dont 6 graves.

Exploitation clandestine de bois : Près de mille planches saisies, le cerveau du trafic arrêté

Les éléments des Eaux et Forets de Bignona, en compagnie avec l’armée, ont mis la main, lors d’une patrouille conjointe, sur près de mille planches dans la zone de Oulampane. Le cerveau de ce trafic, et ses quatre complices ont été arrêtés, puis conduits à la Gendarmerie. 

Le département de Bignona a dit « Oui » au président Macky Sall. Dans le cadre des réformes institutionnelles que le chef de l’Etat a soumis au peuple, le duo : Abdoulaye Badji, ministre-chef de cabinet du président de la république et Mamina Kamara, président du conseil départemental de Bignona, a réussi à faire passer le « Oui » dans ce vaste département de Bignona. C’est ainsi que le camp du « Oui » a eu obtenu 18945 contre 11926 pour le « Non » soit un écart de plus de 7000 voix. 

La commune de Thionck-Essyl (département de Bignona, Sud) est confrontée, depuis 3 ans, à un manque d’eau, a indiqué, vendredi, le maire, Oumar Badji, invitant l’Etat à respecter ses engagements pour la réalisation d’un puits. 

‘’Sur le plan de l’hydraulique, nous sommes la seule commune au Sénégal à avoir vécu pendant 3 ans sans eau. Ça ne se justifie nulle part’’, a-t-il déploré, lors d’un point de presse  

Bignona : Des collégiennes en proie à une hystérie collective, les élèves décrètent 48 heures de grève

Au collège de Coubalan, un village situé dans le département de Bignona, des collégiennes sont victimes, depuis un moment, de crise d'hystérie. Les élèves, qui ne savent plus à quel saint se vouer, expliquent le phénomène par la présence des esprits logés dans les fétiches des villageois qui jouxtent l'établissement.

  Introduit dans la capitale du Fogny, à la veille des élections Locales de 2009, les motos taxi communément appelés au Sénégal «moto jakarta» gagnent de plus en plus du terrain dans ce département de la région de Ziguinchor. Ils sont devenus, quelques années seulement, après leur apparition dans cette localité, un élément incontournable dans le secteur du transport urbain.