15
Mer, Aoû
16 Nouveaux Articles

 Après un affrontement entre candidats à l’imamat, le vendredi  dernier, le préfet de Vélingara a pris la mesure de fermer la grande mosquée. Il a publié l'arrêté portant fermeture de la grande mosquée de Velingarara jusqu'à nouvel ordre pour raison de troubles à l'ordre publique du fait d'une crise de succession au poste de imam.

Tioungoulel, village sis à 7 Kilomètres de Vélingara, en est tout retourné. Pris d’une crise de jalousie, Bassirou Mballo, Agent de sécurité de proximité en service à l’Action sociale de ladite commune, a littéralement charcuté son épouse, Astou Kandé. La dame est dans un état critique. 


Plusieurs ressortissants de la république de Guinée ont été arrêtés à Linkiring, dans le département de Vélingara, dans la région de Kolda. Ces derniers avaient réussi à traverser la frontière fermée par le Sénégal pour des raisons de la fièvre hémorragique à virus Ebola qui sévit en Guinée. Ces personnes se trouvaient, selon la RFM, dans un cantonnement militaire. Mais, aux dernières nouvelles, le problème a été réglé. Et les autorités sénégalaises ont finalement trouvé un véhicule pour rapatrier ces ressortissants guinéens. 

L’Inspecteur des impôts et domaines Ibrahima Barry est élu, hier mercredi, président du Con­seil départemental de Vélingara. Ce responsable politique du Parti socialiste de la localité, seul candidat en lice,  a obtenu  31 voix sur 31 votants. Son premier adjoint est le jeune professeur d’Anglais Beyty Bâ du Pds, qui a engrangé 32 voix. Et le militant de l’Afp, Cheikh Fallou Diop, en est le 2ème vice-président.

Le premier secrétaire élu se nomme Ibrahima Diaby du Ps, tandis que l’ancien président du conseil rural de Kandiaye, Dawda Baldé, est élu 2ème secrétaire. 

Les résultats du 1er tour du baccalauréat 2016 sont tombés ce lundi dans les différents centres d’examen de la commune  de Vélingara . Ainsi pour les quatre  jurys confondus  826 ,827 ,828 , 829  ,  sur les  1185  candidats – toutes séries confondues  97 ont décroché le sésame. Soit  un taux de réussite de 8,18 %.  331  autres devront passer les épreuves du second tour.et 757 ont été ajournés  Des résultats jugés peu satisfaisants selon bon nombre d’observateurs.

Tout en observant un mouvement de grève, les inspecteurs de l’enseignement de la circonscription éducative de Vélingara, au sud du Sénégal, ne se privent pas de rendre visite aux enseignants pour des contrôles de routine et des inspections ordinaires. Des visites de classe qui sont sanctionnées, le plus souvent, par des notes chiffrées qui impactent, d’une manière ou d’une autre, sur leurs carrières professionnelles.

Aujourd’hui, les camarades de Souleymane Diallo, Sg national, ont annoncé leur volonté de ne plus recevoir leurs chefs hiérarchiques dans les classes

Un groupe de personnalités politiques et de la société civile a déposé une plainte contre le maire Mamadou Oury Baïlo Diallo. Le Collectif de citoyens de la commune de Vélingara dénonce des «pratiques de spéculations foncières».

Le maire de Vélingara ne respecte pas la loi en matière de lotissement et de distribution de lots à usage d’habitation, selon le Collectif de citoyens de la commune de Vélingara qui regroupe des personnalités politiques et de la société civile de la commune. 

Prévue pour démarrer en 2013, la phase opérationnelle du programme d’amélioration de la qualité et de l’équité dans l’éducation de base n’est pas encore effective dans les salles de classe du département de Vélingara. Les enseignants commencent à perdre foi en cette nouvelle trouvaille du ministère de l’Education nationale.

 

Les conseillers départementaux de Vélingara ont examiné et adopté le budget de leur institution qui s'élève à  quelque 176 millions. Un  budget qui couvre  le reste de l'année en cours. La rencontre du Conseil départemental a été présidée, dans la semaine qui s'est écoulée, par le préfet du département de Vélingara en présence du payeur du Trésor et de 25 sur les 33 conseillers que compte l'institution.

 

Plus que trois mois pour la fin de l'exercice budgétaire, et conscient des tâches qui l'attendaient, cette nouvelle collectivité qu'est le Conseil départemental de Vélingara s'est réunie en session budgétaire pour examiner et  adopter le  budget 2014  et le règlement  intérieur. La rencontre a  été présidée par le chef de l'exécutif départemental en  présence du payeur du Trésor,  de 25 conseillers sur les 33 que compte l'institution départementale.

L’international de football, Elhadj Ousseynou Diouf, et le chanteur Akon, se sont engagés vendredi à Vélingara (Sud) à s’investir dans l’agriculture pour relever le défi de la souveraineté alimentaire au Sénégal.

Diouf et Akon étaient invités par le directeur général (DG) de la société de développement agricole et industriel (SODAGRI).

‘’Nous sommes tous des fils de ce pays (…) nous vous donnons l’assurance que nous allons nous investir dans l’agriculture’’ a dit El Hadji Diouf lors d’une visite des parcelles aménagées, en compagnie du musicien Pape Diouf, de son manager Titi Camara et de l’animatrice Lisa.

L’objectif de cette visite est de susciter la volonté des producteurs et de tous les acteurs de l’agriculture afin d’arriver à une autosuffisance alimentaire en exploitant les 5000 parcelles disponibles dans la vallée du bassin de l’Anambé.

El Hadj Diouf, Akon, Titi et Pape Diouf ont obtenu chacun des dizaines d’hectares où ils cultiveront du riz.