Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×
21
Jeu, Mar
306 Nouveaux Articles

Nioro : La jeunesse départementale de Bby s'offusque contre la sortie de Me Abdoulaye Wade et promet de réserver un accueil chaleureux au président Macky Sall

La jeunesse de Bby du département de Nioro a fait face à la presse ce samedi pour se prononcer sur l'actualité politique et annoncer la couleur en perspective de la venue du président Macky Sall dans cette partie de la région de Kaolack.

 L’adoption de la stratégie de lutte contre le paludisme par aspersion intra-domiciliaire, qui rime avec la stratégie de couper l’arbre par les racines commence à susciter d’énormes résultats dans le département de Nioro. En trois (3) ans, les incidences liées à la pandémie du paludisme sont passées de 34 pour mille en 2014 à 3 pour mille en 2017 dans la totalité des villages qui peuplent ce département. Des performances que le District sanitaire de Nioro, ses partenaires nationaux et internationaux s’apprêtent à approfondir dans le sens de rayer ce motif de consultation dans la région de Kaolack, ou à défaut, le réduire à la plus faible échelle dans les structures de santé du département.

 Compte tenu de la nature des résultats obtenus, lors des dernières législatives, que beaucoup ont d’ailleurs fustigé du fait de leur faiblesse, la Convergence des acteurs républicains pour l’équité et la solidarité (Cares) propose la mise en place d’un comité de pilotage pour mieux scinder l’avenir de la coalition présidentielle dans le département de Nioro et réussir la réélection du président Macky Sall.  Par la voix de son coordonnateur Abdoulaye Diatta, cette structure née de la mouvance présidentielle propose le jet de bases organisationnelles innovantes, centrées autour de l’unité des responsables qu’ils soient des élus locaux, des personnalités nommés par le président de la République lui-même, des notables et toutes les autres personnes censées apporter un surplus à ce projet. Une fois installé, ce comité mettra en place une plateforme de communication, une autre pour l’écoute et la collecte de l’information, une autre pour l’animation.

Le responsable de l’Alliances des forces de progrès (Afp), mouvance présidentielle), Abdoulaye Ba, a été élu dimanche maire de Nioro, a appris l’Aps de bonne source. Il a remporté le scrutin avec 27 voix, contre 10 pour Baïdy Souleymane Ndiaye.
La directrice de la Division de l’état civil, Dié Mandiaye Ba, arrivée troisième, est créditée de 6 voix, alors que Aliou Ndour, qui a terminé quatrième, a eu trois voix.

 Situé en plein cœur du département de Nioro, à environ 15 Kms au Sud Est de ladite commune, le village de Dabaly a réceptionné samedi dernier la première phase du réseau électrique qui lui est attribué. C’était au cours d’une grande cérémonie qui mobilisait le directeur général de l’Agence sénégalaise de l’électrification rurale (Aser) Baba Diallo, la délégation du préfet du département et l’ensemble des personnalités politiques et dignitaires de la localité. 

 Dans  le cadre de son programme de lutte contre la pauvreté dans les villes et villages de Nioro, le Conseil départemental a offert, samedi dernier, un important lot de matériel aux populations et élèves du département. Composé de 1100 sacs renfloués de fournitures scolaires pour les élèves, 230 tables-bancs, huit (8) armoires, tables d’accouchement, 16 lits d’hospitalisation et autres matériels divers pour les huit (8) postes de santé de la zone, des moulins à mil combinés, chaises en plastique, nattes, marmites, plats de service et bols pour les regroupements de femmes, la dotation de ce matériel est pour le Conseil départemental de Nioro, une manière de contribuer au renforcement du système éducatif dans le département, à l’autonomisation des femmes et la précarité dans les ménages.