Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×

Sidebar

16
Mar, Avr
0 Nouveaux Articles

Electricité à Bakel : un nouveau poste de transformation implanté

Bakel

Le nouveau poste de transformation électrique implanté par l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS) à Bakel, permettra d’alimenter directement ce département en courant électrique à partir du barrage de Manantali sur le fleuve Sénégal, a annoncé le président Macky Sall, en l’inaugurant mercredi.

‘’Avec ce poste, vous verrez une ligne de départ qui va alimenter la ville de Bakel et de l’ensemble du département, parce que vous n’aurez plus besoin qu’on tire l’électricité de la ville de Tambacounda ou qu’on utilise des groupes, mais vous aurez l’électricité de Manantali directement’’, a-t-il dit.

Adjaratou Djelé N’diaye et les quatre chefferies : itinéraire d’une icône politique et publique de Bakel (Sénégal).


« Maa Djelé » (mère Djelé) comme l’appellent affectueusement les gens à Bakel, est un personnage féminin intéressant. Le choix de me pencher sur sa vie et son parcours repose sur deux raisons. La première est affective. En effet, mon lien avec à cette femme se rattache à la famille N’diaye de Bakel et remonte à ma grand-mère paternelle feue M’bewta Mody N’diaye, qui « était une tante et une mère pour elle » l’a-t-elle rappelé. D’ailleurs, elle a également souligné, au cours de notre entrevue, que la fille ainée de ma mère Yamou est en vérité l’homonyme de sa mère N’diaye Mody. Elle m’a aussi confié la solide et sincère amitié qu’elle partageait avec feu mon père M’baré Diallo. Pour dire toute l’importance qu’elle accorde aux liens familiaux mais aussi la connaissance qu’elle a de la généalogie familiale.

Journées portes ouvertes du CFP de bakel : un moment de communion intense

Le 23 et 24 Mai 2014, le CFP de Bakel a communié avec la population de Bakel lors de la cérémonie marquant les activités socio-éducatives de ses apprenants. Les activités ont débuté par un assainissement, un reboisement et un match de gala (élèves/professeurs+ variété club). La suite c’est une tradition, pour les apprenants de sacrifier à ce rituel leur permettant de communier, d’échanger et de fraterniser avec des camarades issus d’établissements différents, dans l’allégresse et la convivialité.

BAKEL-CHAVIREMENT D’UNE PIROGUE A MOUDIRY 5 disparus et 5 rescapés dont un bébé

 

Cinq personnes portées disparues et cinq  autres rescapés dont un bébé, c’est le bilan d’un accident de pirogue survenu sur le fleuve Sénégal hier, jeudi 16 janvier 2014. L’embarcation en provenance de la Mauritanie, avec à bord une dizaine de personnes, a chaviré à hauteur de Galadé, dans la communauté rurale de Moudiry, département de Bakel (Tambacounda).

 

Cinq personnes sont portées disparues et l’on dénombre cinq autres rescapés dont un bébé, dans le chavirement de la pirogue qui les transportait sur le fleuve Sénégal hier, jeudi 16 janvier 2014, à hauteur du village de Galadé, dans la Communauté rurale de Moudiry, département de Bakel, région de Tambacounda.

SÉNÉGAL ÉLECTIONS LOCALES 2014 - Bakel- L’APR remporte tous les bureaux de vote de la commune

iGFM (Bakel) Les résultats des élections locales viennent de tomber à Bakel. Le candidat à la mairie de Bakel de l’Alliance pour la République (APR), le député Ibrahima Sall a remporté tous les bureaux de vote de la commune. C’est la fête dans les rues de Bakel en ce moment.

Vidéo, Exploitation des carrières de Bakel, la société civile crie au scandale

Vidéo, Exploitation des carrières de Bakel, la société civile crie au scandale

iGFM (Dakar) La société civile de Bakel est montée au créneau hier pour dénoncer l'exploitation des carrières de la ville dans des conditions nébuleuses par l'entreprise Mapaté Ndiouk. Le responsable des jeunes, Ousseynou Cissokho revient dans cet élément de la TFM sur les engagements non tenus de l'entreprise en matière de projets d'impacts environnementaux et sociaux. Ce que M. Ndiouk rejette en bloc.

Bakel a un déficit de 142 maîtres et 40 professeurs

Classe et InstitPour dénoncer un déficit de 142 maîtres et de 40 professeurs, les parents d’élèves  de Bakel ont organisé un grand rassemblement. Ils ont laissé éclater leur colère et interpellé le ministre de l’Education. Les conséquences sont la fermeture de huit établissements de la zone.

Des enfants de 8 villages centres et de villages satellites ne vont pas en classe faute d’enseignants en philosophie, mathématiques, sciences physiques, français et anglais. Une situation qui a poussé l’organisation d’un grand rassemblement des populations.

Contribution : Pour un " Bakel " aux allures de KIGALI ! Inversons le cour de notre histoire.

Bakel est à l’image de ces bourgades d’autres temps dont le visage ne se mue jamais. « Réveillons nos aïeux, ils seront tous capables de retrouver les chemins de leurs maisons tellement les rues n’ont pas subi de transformation ». On ne cesse de le marteler : Bakel ne change pas. A qui la faute ? Elle est sans doute partagée.

Chers amis politiciens en lice pour prendre les rênes de la Municipalité de Bakel, veuillez recevoir ma vision pour une commune viable.

BAKEL - Le chavirement d’une pirogue fait 4 morts, un rescapé et 7 portés disparus

BAKEL - Le chavirement d’une pirogue fait 4 morts, un rescapé et 7 portés disparus

 

L'OBS - 4 morts, dont un vieux de 70 ans, deux fillettes de 11 et 12 ans et un mineur de 16 ans, 7 portés disparus et un rescapé, fils du vieux de 70 ans. C’est le triste bilan d’un chavirement d’une pirogue, le jeudi 16 janvier 2014, vers 11 heures, au large du fleuve de Bakel. Ces Mauritaniens avaient quitté leur village de Gourel Adama pour venir piler le mil au village de Galadé, dans l’arrondissement de Moudery (Bakel).

INCENDIE A BAKEL - Un bébé de 12 mois emporté par les flammes

INCENDIE A BAKEL -  Un bébé de 12 mois emporté par les flammes

Les populations de Bakel n’oublieront pas de sitôt les circonstances de la mort de Djiby Diop. Ce bébé âgé seulement de douze mois a perdu la vie dans un incendie déclaré au quartier populeux de Montagne centrale. Retrouvé à son domicile sis dans ce quartier de la capitale du Gadiaga, un père larmes aux yeux, éploré et consterné explique.  «  Ma femme qui ne sort presque jamais d’habitude a fait coucher le bébé qui dormait dans la chambre. Elle est partie à la boutique pour quelques minutes vers les coups de 17 heures. On ne sait par quel miracle, un feu s’est déclaré et a atteint la chambre en « terrasse » où dormait le petit Djiby DIOP.