Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×
24
Dim, Mar
261 Nouveaux Articles

Avec l’inauguration de la plateforme logistique et commerciale que constituent la gare des gros porteurs et le marché d’intérêt national, le Sénégal ouvre "une nouvelle page de son histoire économique’, a déclaré hier jeudi le président de la République Macky Sall, qui a aussi expliqué que Diamniadio est la ville du futur, étendard d'un Sénégal moderne, démocratique et compétitif.

Comme ce fut le cas pour les sphères ministérielles d’Envol inaugurées en 2018, l’Agence De l’Informatique de l’Etat a joué sa partition dans la mise en place des sphères ministérielles de Spherex dont l’inauguration est prévue ce 16 janvier 2019. Une bonne partie du chantier de la connectivité et de la téléphonie a été assurée par l’ADIE. Ainsi, les différentes sphères ont été interconnectées grâce à la fibre optique de l’ADIE.

Les autorités municipales de Diamniadio ont apporté un éclairage relatif à la désaffectation de 1644 hectares sis à Khoumbé. En conférence de presse hier, le premier adjoint au maire a soutenu que «cette superficie a été désaffectée par l’Etat du Sénégal dans un souci de décongestionner Dakar et de réaliser de façon coordonnée des programmes importants de construction de logements et d’équipements. Le président de la République avait par décret n°2013-1043 du 25 Juillet 2013, déclaré d’utilité publique, le nouveau pôle de développement urbain de Diamniadio». 

Après Wade-le-constructeur, Macky est en passe de devenir Sall-le-bâtisseur. En posant en grande pompe la première pierre du futur pôle urbain de Diamniadio, tout porte à croire que l’actuel président de la République entend marcher sur les traces de son prédécesseur voire faire mieux que lui en matière d’infrastructures.


Ces grands chantiers du nouveau président vont donc commencer par la réalisation du futur pôle urbain de Diamniadio dont le président Macky Sall veut faire le symbole de ses chantiers pharaoniques. Et pour « l’homme de Diamniadio », il s’agit rien moins que de construire une grande ville nouvelle dotée de toutes les infrastructures et commodités d’usage, à l’entrée — ou à la sortie c’est selon — de la région de Dakar. 

  Le gouvernement du Sénégal plus que jamais résolu à promouvoir l’efficacité énergétique et l’accès à l’énergie a décroché de son partenaire bilatérale, l’Allemagne un don de 24 milliards de francs CFA pour la mise en œuvre de son programme «Promotion de l’efficacité énergétique et de l’accès à l’énergie». Cette importante subvention permettra de réaliser une centrale solaire de 15 MW dans la Zone économique intégrée (Zse) de Diamniadio.  

 Le ministre de l’Economie, des finances et du Plan, Amadou Ba, et Markus Faschina, directeur du bureau de la Kfw à Dakar de la République fédérale d’Allemagne ont paraphé le document hier, jeudi audit ministère. Ce partenaire très pointu dans les énergies renouvelables va réaliser cette infrastructure estimée à 30 milliards de francs CFA. Les travaux devront démarrer dans le courant de l’année 2015. Ladite subvention s’inscrit dans le cadre de l’exécution du «programme de promotion de l’efficacité énergétique et de l’accès à l’énergie». 

macky-diamniadio61

iGFM – (Dakar) Les 40.000 logements de Diamniadio annoncés par le chef de l’Etat ne font pas rêver certains fonctionnaires ou salariés. Pour eux, leurs faibles salaires ne leur permettent pas  d’acquérir un toit. Pour d’autres c’est bien possible avec le concours des banques de la place. Nous dit la Rfm.

Dans le cadre de l’extension de l’Institut d’enseignement professionnel de Diamniadio et pour la construction de logements d’étudiants de 4000 lits, le Fonds souverain d’investissement stratégique (Fonsis) a octroyé un financement de 25 milliards de francs Cfa au ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche.

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche, Mary Teuw Niane a procédé hier, à la signature de deux conventions portant sur  un montant global de  25 milliards de francs Cfa, avec le directeur général du Fonds souverain d’investissement stratégique (Fonsis), Ibrahima Kane, dans les locaux du ministère de l’Energie.

Capture d’écran 2014-05-24 à 21.40.14

iGFM (Dakar)  -Macky Sall a déclaré samedi que les 40.000 logements en construction à Diamniadio (27 km à l’est de Dakar) seront attribués aux populations moyennant une contribution financière mensuelle à verser pendant 15 à 20 ans.

Il a posé samedi la première pierre du pôle urbain de Diamniadio, lors d’une cérémonie marquant le démarrage officiel des travaux de ce projet immobilier.

Le chef de l’Etat déclare que les logements seront attribués aux ayants droit dans « la transparence » et « la rigueur », mais aussi « moyennant une mensualité déterminée, sur une durée de 15 à 20 ans ».