The current Bet365 opening offer for new customers is market-leading bet365 mobile app You can get a free bet right now when you open an account.

Extension de l’Isep de Diamniadio, construction de logements pour étudiants : Le Fonsis mobilise 25 milliards

Dans le cadre de l’extension de l’Institut d’enseignement professionnel de Diamniadio et pour la construction de logements d’étudiants de 4000 lits, le Fonds souverain d’investissement stratégique (Fonsis) a octroyé un financement de 25 milliards de francs Cfa au ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche.

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche, Mary Teuw Niane a procédé hier, à la signature de deux conventions portant sur  un montant global de  25 milliards de francs Cfa, avec le directeur général du Fonds souverain d’investissement stratégique (Fonsis), Ibrahima Kane, dans les locaux du ministère de l’Energie.

 

Ce financement est destiné  à l‘extension de l’Institut supérieur d’enseignement professionnel (Isep) de Diamniadio et à la construction, l’équipement et la maintenance de nouvelles résidences universitaires de 4000 lits à Thiès, Bambey et Ziguinchor. Cela, selon Mary Teuw Niane, pour disposer d’un système de formation supérieure et de recherche  performant et faciliter les conditions d’études et de travail des étudiants.
Pour la construction d’une des parties de l’Isep de Diamniadio, le bailleur propose un financement de 11 milliards de francs Cfa dont une partie sera un fonds propre complété par un emprunt bancaire. Pour le second financement, qui sera consacré à la construction, l’équipement et la maintenance de logements d’étudiants, le Fonsis va débourser  14 milliards de francs Cfa. D’après Ibrahima Kane, les projets, modèles de partenariat public privé, seront réalisés par le Fonsis avec un engagement financier limité de l’Etat du Sénégal.
A noter que la phase actuelle est financée conjointement par l’Agence de coopération internationale (Koica) coréenne et la Banque Mondiale.
Pour que le Sénégal puisse disposer de «grands champions dans les secteurs ciblés par la formation de l’Isep», Mary Teuw Niane mise sur l’avancée très rapide du partenariat pour permettre aux étudiants, à l’horizon 2018, de subir une formation exclusivement, en alternance dans les centres autonomes de production et de prestations de services de Diamniadio.
Par ailleurs, l’Isep va, à en croire le ministre de l’Enseignement supérieur, accueillir 3000 étudiants dès son ouverture et  atteindra à terme, la capacité de  5000 techniciens supérieurs dans le domaine des Tics et des métiers de l’automobile, notamment le système électronique et embarqué, la mécanique générale automobile, la tôlerie, peinture et carrosserie, le froid et la climatisation.

 

 

source: http://www.lequotidien.sn/extension-de-lisep-de-diamniadio-construction-de-logements-pour-etudiants-le-fonsis-mobilise-25-milliards/

Ajouter un Commentaire

Forum SENETOILE NEWS:  Vous pouvez poster librement vos commentaires sur les sujets qui vous interpellent. Cependant, merci d'éviter les attaques à caractère personnel et diffamatoire. Nous souhaitons une bonne utilisation de ce service. Merci de votre compréhension


Code de sécurité
Rafraîchir

NO COMMENT!

media/k2/items/src/874c62cff67e35f6c2ebb195c4d06aee.jpg

Lutte contre la "Françafrique" : Kémi Séba brûle un billet de 5000 francs CFA publiquement, les ...

media/k2/items/src/c6382ecc548febcf9702b41806693739.jpg

Assane Diouf : "Ils ont dit qu'ils vont m'amener en prison"

media/k2/items/src/0543cfa115dbb1042b5ee8329bf74353.jpg

Affaire Assane Diouf : Les incongruités d’une arrestation pour terrorisme commanditée par le Sénégal

media/k2/items/src/90b099de27185a950237991ff2a3ceff.jpg

BNDE : Yérim Sow réclame 12 milliards Fcfa à Macky

Recherche - ARCHIVES

LA UNE DES MEDIAS

Le Sénégal, toute l'actualité nationale et internationale

Voir les autres videos
Watch the video

Les Blogs en Vedette

Actualité en régions

Plus d'articles

Business Newswire

Plus d'articles