15
Mer, Aoû
16 Nouveaux Articles

viol

L’OBS – Les femmes mariées Dieynaba Diallo, Coumba Bâ et Kadidia Bâ devront pousser un ouf de soulagement pour avoir échappé à une agression sexuelle. C’est là l’économie d’une histoire qui défraie la chronique au village de Médina Diouha, dans le département de Goudiry. Le mis en cause, afin d’appâter ses proies, attendait l’absence de leurs époux respectifs pour débarquer nuitamment dans leurs chambres. Mal lui en a pris puisqu’il a été alpagué avant de récolter 3 ans de prison ferme.

femme_africaine

l’OBS – Suite à une bagarre entre son père et sa mère, le fils aîné du couple est allé saisir l’arme de son père. Il a ensuite menacé de tuer ses parents et de se suicider. Cette histoire à la fois pathétique et désarmante s’est déroulée au village de Diankémakhan dans le département de Goudiry.

Le drame familial s’est ébruité le 12 juin dernier lorsque Manding Savané a pris son courage à deux mains pour aller déposer une plainte contre son époux Mady Makalou pour violences et voies de faits. Une autre plainte a été déposée contre son fils Adama Makalou pour menaces de mort avec une arme à feu.

Les journées de célébration de fin de la défécation à l’air libre (FDAL) dans 46 villages de Goudiry (Tambacounda) ont été clôturées récemment par le Fonds mondial pour l’assainissement et l’Agence de mise en œuvre (MSA), indique un communiqué transmis à l’APS.

‘’Ces célébrations constituent l’atteinte des objectifs assignés dans la cadre du programme : la construction et de l’entretien des latrines, le lavage des mains au savon aux moments critiques, la gestion des ordures et le vidange des fosses septique’’, indique la même source.

 

Les rideaux sont tombés samedi sur la session de formation des superviseurs et facilitateurs de Tostan dans les départements de Goudiry et Bakel. L’approche genre, dans le cadre de l’exécution du programme Kobi2 (hygiène et santé) était au menu d’un peu plus de trois semaines d’activités.

 

Tostan maintient la pression sur les adeptes et autres théoriciens de pratiques néfastes à la santé de la mère et de l’enfant, surtout dans des départements de Bakel et Goudiry où survivent malheureusement encore certaines croyances traditionnelles et magico-religieuses.