Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×

Sidebar

19
Mar, Mar
30 Nouveaux Articles

( VIDEO) Doléances des populations de Fondioungne : Babacar Diamé tacle Matar Bâ et Mbagnik Ndiaye en présence de Macky Sall

Babacar Diamé, qui prononçait ce mardi son discours de bienvenue lors de la cérémonie marquant le lancement des travaux du pont à péage de Foundiougne, a évoqué les doléances des populations qui avaient hâte de recevoir le président de la République dans cette partie de la région de Fatick.
En clair, après avoir remercié Macky Sall pour l'initiative qu'il a prise de construire un pont à péage long de plus de 1 kilomètre pour désenclaver Fondioungne, l'édile de la commune n'a pas manqué de lister les doléances de ses mandants.

Fatick - lancement des travaux du grand pont à péage de Foundiougne Macky Sall parle d’une illustration du plan Sénégal émergent

 La seconde journée de la visite du président Macky Sall dans le Sine Saloum, avec cette fois la région de Fatick, a été surtout marquée par l’inauguration du tronçon Keur Waly Ndiaye/ Passy/Sokone, mais également par le lancement des travaux du grand pont à péage de Foundiougne. L’infrastructure entrant directement en phase avec le programme gouvernemental « zéro pont » constitue, selon le président de la République, une parfaite illustration du Plan Sénégal Emergent. Un concept à partir duquel le chef de l’Etat compte dérouler un développement inclusif, solidaire et enrôlé dans l’équité territoriale, autrement dit basé sur le désenclavement. Toutefois longue de 1,285 km et d’une largeur de 11 mètres,  cette infrastructure qui est partie pour être le plus long pont de l’Afrique Occidentale, sera financée par la coopération chinoise pour un montant d’investissement de 42 milliards de Frs.

La situation des inondations est ‘assez grave’’ à Foundiougne ( Abdou Latif Coulibaly)

Abdou Latif Coulibaly, ministre de la Promotion de la Bonne gouvernance, chargé des Relations avec les institutions, a qualifié, vendredi, d' ’’assez grave’’ la situation causée par les fortes pluies enregistrées dans le département de Foundiougne, compte tenu de l’ampleur du sinistre et des dégâts.

 

Venu constater de visu ce qui se passe sur le terrain, le ministre a visité tour à tour plusieurs localités du département parfois sous la pluie. ‘’Partout, a-t-il dit, c’est la désolation. Le spectacle est parfois incroyable’’. 

 

‘’A Mbam, village situé dans la communauté rurale de Djilor Saloum, les eaux ceinturent totalement cette localité où 85 concessions et cases sont tombées’’, a-t-il indiqué, au terme de sa tournée dans le département.

Foundiougne : les résultats cumulés des 5 communes placent Macky Sall en tête

Foundiougne, 27 fév (APS) – Le candidat Macky Sall remporte les résultats cumulés des 5 commues du département de Foundiougne avec 3208 voix suivi du président sortant, Me Abdoulaye Wade qui obtient 3012 voix.

Les candidats Moustapha Niasse et Ousmane Tanor Dieng obtiennent respectivement 1686 et 1220 voix.

Résultats par commune :

Construction du pont de Foundiougne : Oumar Guèye en colère contre les Coréens

Le ministre de la Pêche et de l’Economie maritime, Oumar Guèye, n’est pas du tout content du niveau d’exécution d’environ 80% des travaux du port de Ndakhonga-Foundiougne dont d’ailleurs la livraison avait été annoncée pour octobre dernier par l’ancien ministre de la Pêche et des Affaires maritimes, Haïdar El Aly.

Ce retard noté dans l’achèvement des travaux a mis le ministre, qui effectuait samedi dernier une visite de chantier sur les lieux, dans une colère noire contre les responsables de l’entreprise coréenne, Consortium Samsung et Dongil, en charge de la construction de ladite infrastructure. 

Foundiougne-Ndakhonga: les travaux du futur port exécutés à 30% (ministre)

 

Les travaux de réalisation du futur port de Foundiougne-Ndakhonga sont à ce jour exécutés à 30%, a indiqué vendredi le ministre de la Pêche et des Affaires maritimes, Pape Diouf, précisant que l’achèvement de cet ouvrage est prévu en juin 2014.‘’C’est déjà beaucoup’’, s'est félicité M. Diouf, lors d’une visite effectuée sur le site du futur port pour s’enquérir des réalisations du port de Foundiougne-Ndakhonga encore en chantier. ‘’Le plus difficile concernait les travaux de terrassement et de remblais qui sont réalisés. Maintenant, le reste va aller plus vite’’, a estimé le ministre de tutelle. Les travaux de l'infrastructure sont financés à hauteur de 35 milliards de francs CFA dans le cadre du Projet d’infrastructures et d’équipements maritimes (MIEP, en anglais) par le gouvernement de Corée.

Présidentielle 2012 du Sénégal- Foundiougne : quatre candidats émergent

Foundiougne, 26 fév (APS) - Les résultats rendus publics après le dépouillement des suffrages dans deux bureaux de vote de Foundiougne montrent que quatre candidats, Macky Sall, Ousmane Tanor Dieng, Abdoulaye Wade et Moustapha Niasse sortent du lot.

 

Au bureau 1 du centre Méri, sur 675 suffrages exprimés, Macky Sall totalise 80 voix. Suivent Abdoulaye Wade 63 voix, Ousmane Tanor 60 et Moustapha Niasse 47.

FOUNDIOUGNE - Désigné président du Conseil départemental : Moustapha Mbaye, un arabisant aux manettes

Sortie victorieuse des dernières élections locales dans le département de Foundiougne, la coalition Benno bokk yaakaar (Bby) a installé samedi dernier à Foundiougne, le Conseil départemental né de l’Acte 3 de la décentralisation. Ce premier Conseil départemental à être installé à travers le Sénégal est présidé par Moustapha Mbaye, un arabisant et opérateur économique âgé de 56 ans, parrainé par le nouveau secrétaire général du gouvernement. Abdou Latif Coulibaly, battu dans son fief, à Sokone, a d’ailleurs a dirigé la liste départementale de Bby.

Abdoulaye Wade en tête dans le département de Foundiougne



28/02/2012 10:16 GMT

Foundiougne, 28 fév (APS) - Le candidat de la coalition des FAL 2012 est sorti premier dans le département de Foundiougne avec 16 468 voix, suivi de Macky Sall de la coalition ‘’Macky 2012’’ qui a obtenu 13353 voix, selon la Commission départementale de recensement des votes.

Le département de Foundiougne compte 253 bureaux de vote répartis dans 174 lieux de vote.

TOURNÉE DANS LE DÉPARTEMENT DE FOUNDIOUGNE Djibo Kâ en campagne pour devenir le « quatrième Président du Sénégal »

Que ceux qui, au niveau du Pds aspirent à succéder à Wade se le tiennent pour dit. Ils peuvent compter sur le soutien de tous, sauf de Djibo Leyti Kâ. Le leader de l’Union pour le Renouveau démocratique, en visite le week-end dernier à Foundiougne, a réaffirmé avec force sa volonté de ne se ranger derrière personne d’autre que Wade. Djibo Kâ travaille plus que jamais à être le « quatrième Président du Sénégal ».