19
Lun, Nov
27 Nouveaux Articles

iGFM – (Saint-Louis) Située à 33 kilomètres de la capitale du nord, la communauté rurale de Mpal est une entité de l’arrondissement de Rao, dans le département de Saint-Louis. Une cité religieuse, célèbre pour la dimension de Seydil Hadj Rawane Ngom, une grande figure religieuse locale.

Dans cette ville érigée en commune en juillet 2008, les hommes occupent le devant de la scène dans les affaires de la cité. Consciente de l’importance de la femme dans les instances de prise de décision, Seynabou Dieng Dione plus connue sous le nom de Lotta, a décidé de se présenter aux élections locales sous la bannière de la Ligue démocratique de Mpal.

Née le 19 juin 1966, cette professeure d’histoire-géographie au Collège d’enseignement moyen Seydil Hadj Rawane Ngom de Mpal, fait la fierté de sa ville natale. Notamment avec son statut de première bachelière et première femme maitrisard de Mpal.

Dans la commune de Mpal, le parti de Serigne Mansour Sy Djamil, Bës du ñakk, qui vient de décrocher son récépissé, a investi un Sénégalais de l’extérieur ressortissant de la ville pour diriger sa liste. Moussa Fall du Parti Izquierda Unida (Union de Gauche) en Espagne, par ailleurs arrière petit-fils de El hadji Rawane Ngom, entend mettre au profit de la localité d’origine son «expérience» et son «carnet d’adresses» pour un échange fructueux avec les villes espagnoles.