16
Ven, Nov
54 Nouveaux Articles

Casamance
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

De la relance du tourisme, aux 16.9 milliards de F CFA qui seront investis pour la modernisation du club Med, en passant par la réhabilitation du stade d’Oussouye, la réalisation de 5 km de routes à Oussouye, le chef de l’Etat a entamé, hier jeudi,  sa tournée  économique dans le Sud du pays par une panoplie de promesses. Elles ont été déroulées dans le Kassa, première étape de sa visite en Casamance, où le président Macky Sall a rencontré dans la plus grande «intimité» le roi d’Oussouye dans son palais royal. «Je suis venu connaître l’état exact de vos préoccupations.» C’est en ces termes que le chef de l’Etat, Macky Sall, s’est adressé aux populations du Cap-Skiring, la cité balnéaire, première étape de sa tournée de cinq  jours en Casamance (du 18 au 22 octobre). La fermeture des hôtels évoquée, le président de la République, Macky Sall, de rassurer les populations sur la lancinante question de l’emploi dans l’hôtel. «Nous avons les problèmes d’emplois avec les hôtels, soyez assurer que toutes les mesures sont prises.

Et, le gouvernement discute en ce moment avec certains opérateurs hôteliers pour que les hôtels du Cap-Skiring soient remis en l’état en vue de la relance du tourisme, ici au Cap-Skiring, dans le département d’Oussouye et dans la région de Ziguinchor…», dira le chef de l’Etat.
 
Conscient, dit-il, des problèmes d’eau dans cette partie de la région, le président Sall déclare: «je sais qu’ici vous avez toujours un problème d’eau, mais c’est en voie d’être définitivement réglé», rassure le président de la République qui annonce que 16.9 milliards de francs CFA seront investis dès le début de l’année 2019 pour la modernisation du club Med du Cap-Skiring et la relance de l’emploi dans la zone. Le chef de l’Etat soutient que le gouvernement accompagnera la commune de Diembéring et le Conseil départemental d’Oussouye. Dans cette panoplie de promesses soulevées  figure le financement des jeunes et des femmes que le chef de l’Etat compte laisser à Ziguinchor, avant la fin de son périple dans le Sud du pays.
 
Apres le Cap-Skiring, la forte délégation qui a accompagné le chef de l’Etat s’est ébranlée à Oussouye où le président Macky Sall a procédé à la pose de la première pierre de l’Espace Numérique Ouvert (ENO), en présence du ministre de l’Enseignement supérieur, Mary Tew Niane. «L’édifice qui permettra aux étudiants orientés d’être plus proche de leur lieu d’apprentissage et d’apprendre dans d’excellentes conditions. L’ENO dont le financement est reparti en trois parties, s’élève  à 800 millions de francs CFA.»
 
Mais, le «Kassa» aussi a eu sa part de promesse du chef de l’Etat qui compte réhabiliter le stade d’Oussouye, tout en donnant des instructions fermes pour le financement du centre féminin. Oussouye bénéficiera également de 5 km de routes dans le cadre du Programme de modernisation des villes (PROMOVILLE), promet Macky Sall qui a rencontré le roi d’Oussouye dans son palais royal, à Oussouye.
 
BAIN DE FOULE SUR FOND DE «GUERRE» DES PANCARTES
 
Et, sur la route de Ziguinchor, Macky Sall a eu droit à un bain de foule sur fond de «guerre» des pancartes. Chaque leader politique y est allé avec la mobilisation de ses militants pour démontrer sa force et présence, sur le chemin du président de la République qui a rallié Ziguinchor vers 19h30. Il accordera des audiences dans la soirée.
 
Le chef de l’Etat se rend dans la région de Kolda, ce vendredi, puis samedi il sera à Sédhiou. Avant de revenir sur Ziguinchor dimanche pour procéder au lancement de la phase du PUDC, à Bignona, celui de PROMOVILLE et de la boucle des «Kalounayes» et l’inauguration de la Route nationale n°6 (RN6) communément appelée la route du Sud. Une visite du chef de l’Etat qui imprime une effervescence politique dans la capitale du Sud où les partisans de Macky Sall rivalisent d’ardeur dans la mobilisation.  

 

source: http://www.sudonline.sn/macky-deroule-un-tapis-de-promesses-aux-populations-du-kassa_a_41603.html

Ajouter un Commentaire

 Savoir communiquer positivement avec les autres !

Pas d’insultes, ni d’injures ou de paroles à caractère raciste ou antisémite. Cette partie du site est réservée aux personnes majeures ( 18 ans révolus).


Code de sécurité
Rafraîchir