Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×

Sidebar

23
Mar, Avr
0 Nouveaux Articles

Zone de recasement de Tivaouane Peulh: Trente deux familles déjà installées

Tivaouane
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Fast backlinks and Guest-post hosting

Recasement Tiv PeulA en croire le coordonnateur général des grands travaux à l’Apix, Dominique Ndong, 32 familles touchées par les travaux de l’autoroute à péage ont été déjà installées dans la zone de recasement de Tivaouane Peulh. L’annonce a été faite, hier, lors d’une visite des chantiers de la directrice générale de l’Agence française de développement, Anne Paugam.

Trente-deux famille déplacées, en raison des travaux de l’autoroute à péage, ont été réinstallées dans la zone de recasement de Tivaouane Peulh, a fait savoir, hier, Dominique Ndong, coordonnateur général des grands travaux à l’Apix. C’était à l’occasion de la visite de la directrice de l’Agence française de développement (Afd), Anne Paugam, sur ces chantiers. Selon M. Ndong, le recasement de ces populations est une des composantes de ce projet d’autoroute. « Nous veillerons à ce que la réinstallation de ces populations puisse se faire dans les meilleures conditions.

 C’est pourquoi, au-delà de l’autoroute, nous avons tenu à visiter cette zone de recasement qui offre des conditions d’urbanisme et d’habitat assez acceptables que les populations ont bien apprécié », a souligné Dominique Ndong.

Il juge « favorables » les conditions d’habitation dans cette localité. Car, justifie M. Ndong, ces familles ont laissé derrière elles des quartiers densément peuplés, des maisons inondées et des habitats très précaires. « Nous ferons tout pour que l’accès à l’eau, à l’électricité et aux autres commodités puisse se faire dans les meilleurs délais », ajoute-t-il. Au début, les populations étaient sceptiques par rapport aux conditions d’indemnisation. A la fin, poursuit le coordonnateur des grands travaux à l’Apix, « nous avons pu réussir à déplacer plus de 30.000 personnes sans entraves ». De son côté, Papa Amath Keita, chef de la mission, chargé de la réinstallation des populations déplacées, précise qu’au-delà des 32 familles déjà installées, une  centaine de familles est en train de construire des concessions.

Il dit également avoir mis en place une centrale d’achat, dans le cadre du recasement, pour permettre l’acquisition de ciment et de matériels de construction. Il y ajoute la construction d’une mutuelle de santé qui est en cours d’exécution. S’agissant de l’adduction d’eau,  il soutient avoir posé les premiers compteurs et certaines familles installées ont accès au liquide précieux.

Abdou DIAW


OLIVIER PEZET, DIRECTEUR DE L’AFD A DAKAR: « NOUS SOMMES DÉJÀ AU CŒUR DU SÉNÉGAL ÉMERGENT»
« L’autoroute à péage est un beau chantier qui reste à être fini. Nous sommes déjà au cœur du Sénégal émergent. Il est important de souligner l’impact du projet de l’autoroute à péage avec la zone de recasement de Tivaouane Peulh. On doit prendre en compte toutes ces dimensions sociales qui reflètent la philosophie du Pse, autrement dit, l’équilibre entre le développement économique et la prise en considération des questions sociales. Il faut une croissance partagée quand il s’agit de la réalisation des grandes infrastructures comme l’autoroute à péage ».

A. DIAW
SOURCE: http://www.lesoleil.sn/index.php?option=com_content&view=article&id=37616:zone-de-recasement-de-tivaouane-peulh-trente-deux-familles-deja-installees&catid=51:economy&Itemid=63