17
Jeu, Jan
234 Nouveaux Articles


Le malheur continue de s'abattre sur les pêcheurs de la Langue de Barbarie.
En campagne de pêche avec les pirogues à sennes tournantes, un jeune pêcheur guinéen de plus de 25 ans répondant au nom de Moussa Camara est mort accidentellement, selon des membres de l'équipage qui ont fait une déposition tout à l'heure à la gendarmerie de Saint-Louis. Le jeune qui était très connu au quai de pêche de Diamalaye et au quartier Hydrobase où il vivait avec certains de ses compatriotes venus faire fortune au Sénégal, serait victime d'une fausse manœuvre de filets en pleine mer occasionnant sa mort. Il n'était pas à sa première campagne de pêche.

 Le mot d’ordre de grève de 48 heures décrété hier, mardi, par le Syndicat des Travailleurs de la Justice (Sytjust) est largement suivi au niveau du Tribunal de Grande Instance et d’Instance de Saint-Louis. Sur place, tous les bureaux ont fermé portes et les services sont aux arrêts, bref rien n’y fonctionne.  Pas aucune trace de greffiers qui ont tous suivi ce mot d’ordre.

 La campagne d’activisme qui a démarré le 25 novembre 2018 a pris fin le 10 décembre dernier. Elle aura duré 16 jours durant lesquels les acteurs de la santé se sont fortement activés pour mettre un terme, de manière définitive, aux violences basées sur le genre. Cela entre dans le cadre du Programme Santé/USAID qui couvre les régions de Saint-Louis et Matam. Cette campagne fut marquée par deux grandes dates rappelées par le Coordonnateur du Bureau régional du Programme Santé/USAID, Dr Alassane Wellé. “La journée du 25 novembre a coïncidé avec la journée de lutte contre les violences basées sur le genre, et celle du 10 décembre a coïncidé avec la célébration de la journée des droits humains”, renseigne-t-il.

 Ils sont en tout cinq jeunes élèves issus des cinq inspections de l’éducation et de la formation (IEF) de l’Académie de Saint-Louis à avoir bénéficié de ce don de matériels. Il s’agit en effet de fauteuils roulants obtenus dans le cadre d’un partenariat avec le programme des Rencontres sur le Fleuve (RSF) initié par l’écrivain Sokhna Benga. Un geste que magnifie l’inspecteur Mafall Der en service au niveau de l’Inspection d’Académie de Saint-Louis. 

Saint-Louis, 15 juil (APS) – L’homme d’affaires saint-louisien, Ameth Fall dit ’’Braya’’ a fait part dimanche de sa volonté de mettre en prochainement en place un mouvement dénommé Nouvelle force économique du Sénégal destiné à ’’impulser une dynamique’’ à l’économie du pays.

‘’Nouvelle force économique du Sénégal est un mouvement à caractère économique qui va regrouper des jeunes, des femmes et d’autres acteurs autour d’une nouvelle dynamique économique’’, a-t-il expliqué.

Une pirogue appartenant à Seydina SECK a été saisie par les garde-côtes de la Mauritanie, dimanche à 9 heures alors qu’elle s’était introduite dans les eaux mauritaniennes, a appris Ndarinfo.com. L’un des pêcheurs dont l’identité reste encore inconnue a perdu la vie après avoir reçu une balle.

En conférence de presse cet après midi, la fédération départementale du PDS de Saint-Louis dément les affirmations de Ameth Fall Braya qui avait soutenu lors de sa dernière sortie dans la presse, "qu'il est en contact permanent avec Me Abdoulaye Wade. " 

Le Président Macky Sall et son hôte, Emmanuel Macron, sont arrivés à Saint-Louis. Les deux hommes se sont rendus à Guet Ndar pour s'enquérir des dégâts de l'érosion côtière. Et pour y faire face, le Président français a annoncé que son pays mettra 15 millions d'euros (près de 26 milliards de FCFA) pour aider à régler le problème.

Le gouverneur de la région de Saint-Louis (nord), Alioune Aïdara Niang, va diriger mardi une opération d’incinération de produits saisis par la subdivision régionale des douanes, au centre d’enfouissement technique de Gandon, annonce un communiqué reçu à l’APS.

L’incinération de ces produits aura lieu en présence d’autres autorités administratives, des maires et des responsables des services de sécurité, de l’environnement et de la santé, selon le communiqué.