Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×

Sidebar

23
Mar, Avr
0 Nouveaux Articles

Manifestation contre l’érection d’une station Edk Oil à Thiès : Demba un «Kâ» pour Grand standing

Thiès
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Fast backlinks and Guest-post hosting

Elles sont en pleine campagne. Les populations du quartier Grand standing de Thiès ont sonné la grande mobilisation et assiégé deux heures durant la Route nationale 3 pour s’indigner contre l’érection d’une station d’essence dénommée Entreprise Demba Kâ (Edk Oil) dans leur quartier.

En plein mois béni du Ramadan, les populations du quartier Grand standing de Thiès ne bénissent pas le projet du promoteur Demba Kâ. Il veut ériger une station d’essence en face d’une autre station (Oil libya) mais  il bute sur le refus des populations qui dénoncent «un problème d’insécurité publique». Pour dire que la colère des populations est surtout relative à l’impact que pourrait avoir un tel projet sur l’environnement mais aussi sur la sécurité des habitants du quartier. A croire Saliou Ndiaye, le projet n’est que la preuve «d’un début de délinquance foncière» de la part des nouvelles autorités municipales. Du haut de son mètre 60, le coordonnateur du mouvement Y en a marre à Thiès, déclare : «La municipalité de Thiès-Ouest a octroyé 2500 m2 au promoteur pour l’érection de cette station-service à l’entrée de la ville de Thiès sur un espace qui devrait recevoir un projet appelé : ‘’Bois de ville’’». Un projet, qui depuis 2004, regrette le non moins coordonnateur du Collectif des habitants, dort dans les tiroirs de la mairie de Thiès. Excédées par cette situation, les populations ont barré hier la Rn3 qui jouxte les lieux de construction de la future station d’essence, deux heures durant pour prévenir la menace qui pèse sur toute la bande verte. «Nous sommes, dans la commune de Thiès Ouest,  face à des autorités qui n’ont aucune idée du développement et de l’aménagement du territoire», se désole Saliou Ndiaye avant d’accuser: «Alioune Sow est venu jusque dans notre quartier et il a fait tout pour obtenir de la part des populations des signatures pour montrer leur accord». Pis, dit-il, il a poussé l’audace jusqu’à promettre de l’emploi aux jeunes si toutefois la station-service est érigée. «Nous n’en voulons pas», crache-t-il. «Ce que nous voulons, c’est l’espace vert et un bon cadre de vie. Ce que nous voulons ici c’est ce que Khalifa Sall a réussi à faire au niveau de la Vdn en 2010 quand il  a refusé d’octroyer à des promoteurs des espaces pour l’érection de stations-service au niveau de la Vdn». 
Ainsi, interpellent-ils, les autorités locales. «Nous disons à Talla Sylla que l’équipe sortante avait été accusée de boulimie foncière et aujourd’hui nous constatons qu’avec la nouvelle équipe, il y a une délinquance foncière», regrettent les habitants. Idem au niveau du Conseil départemental de Thiès.  «La ville a des avantages sur le plan aménagement du territoire mais ces jeunes à qui Idrissa Seck a confié les destinées de la commune ne peuvent pas assumer leurs responsabilités car ils ne peuvent pas mener les activités de développement de la localité». Ces remarques ont exacerbé la colère des populations de Grand Standing qui n’entendent pas capituler : «Nous allons lancer une pétition non seulement au niveau du quartier mais également au niveau de la ville pour demander l’arrêt de ces travaux». Et si d’ici là rien n’est fait, elles font dans la menace : «Nous n’excluons pas de lancer une pétition pour demander une délégation spéciale. Parce qu’en vérité, estiment-elles, les Thiessois ont élu Idrissa Seck et ce dernier en retour a nommé à des postes de responsabilité des jeunes de rien du tout qui n’ont aucune compétence et qui veulent s’enrichir illicitement et très rapidement». Face à toutes ces attaques, le maire de Thiès-Ouest clarifie : «J’ai rencontré une seule fois le promoteur Demba Kâ. Il m’a informé qu’il a un projet de construction de deux stations d’essence, une à Thiès et une autre à Touba pour un coût global d’un milliard de francs Cfa. Et à ce titre, il est allé voir l’autorité centrale qui lui a indiqué ce site au quartier Grand standing. C’est l’Etat du Sénégal qui lui a remis 2500 m2 et par bail. Que ça soit très clair. Le terrain ne nous appartient même pas. Tout le quartier Grand standing de Thiès est un seul titre foncier et c’est celui de l’Etat». De l’avis du premier magistrat de la commune de Thiès-Ouest, les populations du quartier Grand standing devraient plutôt s’adresser aux autorités administratives. Car, dit-il, «c’est elles qui ont délivré l’autorisation». 
Dans la foulée,  il informe que le promoteur a été reçu par ces mêmes jeunes qui s’activent, la société civile et les autorités du quartier Grand standing. «Ils ont même applaudi quand le promoteur a décliné le projet en disant que c’est la première fois qu’un Sénégalais implante un tel projet. Une station qui ne vend pas de l’alcool, en plus qui sera dotée d’une mosquée», dit le maire. Tout compte fait, il estime qu’il n’est pas obligé de répondre à des accusations portant sur des décisions qui ne le concernent pas. «Si les responsables de cette station (Ndlr : Oil libya) bien connue s’agitent contre l’implantation d’une autre station par peur de concurrence, ils n’ont qu’à aller investir et se mettre aux mêmes normes que les autres», évacue-t-il.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

source: http://www.lequotidien.sn/index.php/component/k2/manifestation-contre-l-erection-d-une-station-edk-oil-a-thies-demba-un-ka-pour-grand-standing