Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×

Sidebar

28
Jeu, Mar
27 Nouveaux Articles

Érosion côtière : Reprise de la construction de brise-lames à Saly-Portudal

Saly Portudal
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Fast backlinks and Guest-post hosting

aly-PortudalLes travaux de construction de brise-lames pour freiner l’érosion côtière dans la station balnéaire ont repris après des mois d’arrêt.  Le directeur général de la Sapco a assuré que des moyens financiers seront mobilisés pour que ce chantier arrive à son terme.

Lors du lancement de la saison touristique le 29 novembre dernier, le chef de l’État, Macky Sall, avait instruit le ministre de l’Environnement de prendre en charge la question de l’érosion côtière. Depuis lors, des lenteurs ont été notées par les acteurs et les professionnels du secteur qui ont dénoncé un manque de volonté de l’État de prendre en charge cette question. Les travaux ont redémarré samedi. Hier, en visite de chantier, le directeur général de la Sapco s’est félicité de la reprise.

 « Il y avait un arrêt dû à des réajustements budgétaires. Mais les travaux ont repris depuis samedi et vont durer six mois sur une distance de 1,5 km », a déclaré Paul Faye. Le ministère de l’Environnement, en rapport avec ses partenaires au niveau du fonds d’adaptation, a pu trouver de l’argent. Selon M. Faye, la Sapco n’est pas la seule responsable de la disparition des plages dans certains hôtels. « La responsabilité est partagée. L’érosion notée ici est due en partie à des problèmes d’aménagement et, d’une manière générale, la Sapco avait un plan d’aménagement depuis 1977. Plusieurs directeurs se sont succédé et avec certains promoteurs, il s’est trouvé que certains aménagements préalables n’ont pas été respectés conformément aux cahiers de charges de la Sapco », a-t-il expliqué. Il a précisé que l’essentiel de l’érosion côtière est l’œuvre de l’homme, comme en attestent certaines infrastructures construites par des promoteurs. Ce qui, à son avis, a créé des problèmes pour l’écosystème.
Paul Faye a plaidé pour l’instauration d’un cadre de concertation pour trouver des solutions durables à cette question. Il a, en outre, noté que des financements complémentaires sont en train d’être trouvés pour régler le problème de l’érosion.

Par ailleurs, il a assuré que la Sapco s’inscrit dans une dynamique de station balnéaire « Saly station durable ». Il a salué les efforts considérables consentis par le gouvernement pour redynamiser le secteur dans la station balnéaire.

Samba Oumar FALL

source/http://www.lesoleil.sn/index.php?option=com_content&view=article&id=40187:erosion-cotiere-reprise-de-la-construction-de-brise-lames-a-saly-portudal&catid=140:actualites