Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×

Sidebar

28
Jeu, Mar
27 Nouveaux Articles

Mbour - campagne nationale de sensibilisation sur la sécurité en mer le mot d’ordre : «un pêcheur, un gilet »

Mbour
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Fast backlinks and Guest-post hosting

  Omar Guèye, le ministre de la Pêche et de l’Economie maritime a présidé, le samedi 20 décembre 2014 au quai de pêche de Mbour, la journée nationale de lancement de la campagne de sensibilisation sur la sécurité en mer des pêcheurs artisanaux. Le focus est mis sur le port du gilet de sauvetage avec comme slogan ‘’un pêcheur, un gilet et aller en mer sans mort’’. Le ministre est également revenu sur le projet de renouvellement du parc piroguier en bois par des embarcations en fibre de verre, non sans inviter les pêcheurs à mettre fin à la capture des espèces immatures ou juvéniles. 

 

Chaque année des dizaines de victimes, des morts et des disparus sont décomptés avec des pertes matérielles estimées à des millions de F Cfa suite à des accidents en mer. Le premier semestre de 2014 semble confirmer la tendance avec 89 morts suite à 37 accidents, occasionnant des pertes matérielles estimées à 85 millions de F Cfa. C’est pour y remédier que le gouvernement a lancé la campagne de sensibilisation sur la sécurité en mer des pêcheurs artisanaux ce samedi 20 décembre au quai de pêche de Mbour avec comme mot d’ordre: ‘’Un pêcheur, un gilet et aller en mer sans mort’’. 

 

 
 
Pour la concrétisation de ce slogan, un lot de 20.000 gilets de sauvetage va être distribué. Tous les comités locaux de gestion de la pêche artisanale vont bénéficier chacun d’un lot de 50 gilets de sauvetage. Des consignes en fonction des spécificités locales vont être prises en compte dans la continuation de l’opération de sensibilisation dont le lancement a été présidé par le ministre de la Pêche et de l’Economie maritime, Omar Guèye. 
 
Aussi, les gouverneurs qui vont prendre le relais, sont appelés à s’inscrire dans la dynamique d’amener et à faire porter le gilet de sauvetage. D’ailleurs, plusieurs contributions, d’une valeur de 20 millions de F Cfa, sont remises au ministre de la Pêche et de l’Economie maritime par des acteurs du secteur dont des sociétés et entreprises. 
Le ministre de la Pêche et de l’Economie maritime a eu une pensée pieuse pour toutes ces vies humaines perdues en mer. Omar Guèye a insisté sur l’importance de la sécurité en mer. C’est pourquoi, a-t-il insisté, les gouverneurs vont prendre le relais pour continuer la campagne de sensibilisation. Ces derniers sont appelés à prendre dispositions en fonction des spécificités locales pour accompagner les équipes de techniciens et de spécialistes de la sécurité en mer. Ces équipes vont animer des classes de sensibilisation au niveau des terroirs et foyers de pêcheurs.
 
Selon lui, la complexité de la gestion de la mer ne fait l’ombre d’aucun doute. Et, la pêche occupe une place importante dans la mise en œuvre du Programme Sénégal émergent (Pse) surtout dans le cadre de la lutte contre la pauvreté.
 
Sur un autre registre, le ministre Omar Guèye a invité les pêcheurs à s’inscrire dans la dynamique de participer au renouvellement du parc piroguier obsolète et vétuste. Des embarcations en fibre de verre vont remplacer les pirogues en bois. L’opération va se faire en relation avec les structures bancaires, selon un système de crédit. Ceci participe, à l’en croie, à mieux sécuriser les pêcheurs en mer. En plus, la géolocalisation et l’immatriculation des pirogues contribueront à réduire les risques de pertes en vies humaines et matérielles.
 
Omar Guèye a révélé la mise en place de complexes frigorifiques dans 18 localités du pays, dont Mbour, d’une capacité de 60 tonnes chacun, avec des camions et un tunnel pour une amélioration de la disponibilité en glace. A l’endroit des pêcheurs, le ministre de la Pêche a invité à mettre fin à la capture des juvéniles pour une bonne régénération de la ressource. En ce qui concerne le repos biologique, il a donné des garanties sur l’évaluation des campagnes déjà faites.
 
source:http://www.sudonline.sn/le-mot-d-ordre--un-pecheur-un-gilet-_a_22239.html