26
Sam, Mai
48 Nouveaux Articles

Le Sénégal n’a pas assez de neurochirurgiens, les médecins chargés spécialement de la prise en charge des victimes d’accidents. Prenant part hier, vendredi 4 mai, au lancement de la campagne 5 semaines pour la sécurité routière, le point focal Sécurité routière au ministère de la Santé et de l’action sociale, Binta Sène, a dit que selon les derniers estimations, ils sont au nombre de 11 seulement. Le Sénégal n’a pas suffisamment de neurochirurgiens, des médecins qualifiés dans la prise en charge des personnes victimes d’accidents de la route. Au dernier recensement, indique le point focal Sécurité routière au ministère de la Santé et de l’action sociale, Binta Sène, ils étaient au nombre de 11.

 Elles sont des milliers de femmes qui travaillent à une meilleure prise en charge médicale de leurs sœurs et à réduire la mortalité maternelle et néo natale. Elles sont toujours partout, même dans les coins les plus reculés du pays. Ces « donneuses de vie », plus communément appelées « sages-femmes », seront célébrées aujourd’hui à l’Université Cheikh Anta Diop, samedi 05 mai, en cette journée internationale qui leur est dédiée. Le thème retenu est : « A l’équité pour des services de qualité  et  les soins obstétricaux et néonataux ».   A noter que 14 sages-femmes désignées comme des modèles dans leurs régions seront primées. En prélude à cette journée, Sud Quotidien s’est entretenu avec Penda Ndiaye Gassama, maitresse sage-femme du district centre de Gaspard Kamara. Maitresse sage-femme, pouvez-vous nous décliner votre cursus ?

Placée sous le haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, la quinzième édition du Salon OFFICINE EXPO, le plus grand salon pharmaceutique en Afrique, s’est tenue à Marrakech, les 23 & 24 février 2018, au Mövenpick Hôtel de Marrakech.

Une édition qui a connu la participation de quelques 552 pharmaciens étrangers, plus de 4500 pharmaciens marocains et une centaine d’exposants des quatre coins du Royaume.

Officine Expo, rendez-vous désormais incontournable rendez-vous des praticiens du Maroc et de l’Afrique, continue d’innover, de former et d’informer tous les acteurs du secteur pharmaceutique, et de confronter les expériences à travers des rencontres, séminaires et ateliers.

En Afrique, 6 000 jeunes filles sont mutilées chaque jour, 200 millions de femmes vivent avec les effets de l'excision/des mutilations sexuelles féminines

DAKAR, Sénégal, 8 mars 2018/ -- Les femmes africaines prennent les rênes pour mettre fin aux mutilations sexuelles féminines et aux mariages précoces en Afrique, avec le lancement stratégique du « BIG SISTER MOVEMENT », le mouvement des grandes sœurs.Le BIG SISTER MOVEMENT (BSM) est la plus grande coalition d'ONG locales. Cette coalition, dirigée par des femmes survivantes de l'excision/des mutilations sexuelles féminines, issues de Gambie, de Sierra Leone, du Nigeria, du Kenya et de Somalie, a pour but de permettre aux survivantes, par le témoignage et l'action, de raconter leur propre histoire, de promouvoir et de trouver des solutions populaires au problème de l'excision et des mutilations sexuelles féminines en Afrique.« Depuis trop longtemps, les organisations internationales dirigent cette campagne en Afrique, mettant en place des programmes avec la coopération d'activistes locaux au sein de nos communautés.

Merck Foundation annonce l'appel à candidatures pour les prix « Merck Hypertension and Diabetes Awards 2018 »

« Merck Diabetes and Hypertension Awards 2018 » seront déployées dans de nombreuses Universités Africaines et Asiatiques dans plus de 30 pays

NAIROBI, Kenya, 11 avril 2018/ -- Merck Foundation (www.Merck-Foundation.com), la branche philanthropique de Merck KGaA Allemagne (www.Merck.com), annonce l'appel à candidatures pour les prix « Merck Diabetes and Hypertension Awards 2018 », dans les Universités Africaines et Asiatiques à travers son programme de renforcement des capacités « Merck Capacity Advancement Program », dans le but de créer une plate-forme pour les experts du diabète et de l'hypertension à travers le monde.

L'accumulation de déchets dans l'espace est un problème qui ne cesse de s'amplifier. Afin d'alléger cette pollution, Airbus enverra prochainement dans l'espace un satellite avec un harpon. Son rôle : chasser autant d'objets que possible.

Le système développé par Airbus identifiera les débris flottant dans l'espace (en les distinguant bien des satellites en activité) et les ciblera avec un harpon ultra-rapide.

Des gouvernements et des organisations non gouvernementales du Viet Nam, du Salvador, du Mexique, du Sénégal, de l'Ouganda et de l'Argentine à l'honneur pour leur efficacité dans la lutte contre l'épidémie de tabagisme.
Le CAP, Afrique du Sud, 7 mars 2018 /PRNewswire/AsiaNet-Pakistan -- L'Ambassadeur mondial de l'OMS pour les maladies non transmissibles et ancien maire de la ville de New York Michael R. Bloomberg a dévoilé aujourd'hui le nom des lauréats des Prix Bloomberg Philanthropies pour la lutte antitabac mondiale qui récompensent les progrès majeurs réalisés par des organisations dans la mise en œuvre de politiques antitabac dans les pays à revenu faible et intermédiaire. La cérémonie de remise des prix s'est déroulée lors de la 17eConférence mondiale sur le tabac ou la santé.

LONDRES & LAGOS, Nigeria & NEW YORK--(BUSINESS WIRE/AETOSWire)-- Alta Semper signe un accord de partenariat avec HealthPlus, la plus grande chaîne de pharmacies de détail au Nigeria :

Ce communiqué de presse figure des éléments multimédias. Veuillez consulter la version complète ici : https://www.businesswire.com/news/home/20180326006131/en/

  • Fondée en 1999 par Mme Bukky George, Health Plus Limited («HealthPlus» ou la «Société») est composée d'environ 80 points de vente, ce qui en fait l'un des plus grands détaillants spécialisés en Afrique de l'Ouest.

 Il faudra désormais compter avec Sénégal Dem Dekk (SDD),  pour la liaison terrestre Dakar-Kolda. Le tarif fixé à 14.000 F Cfa est certes jugé exorbitant, mais c’est le prix du confort. Dakar-Kolda via Tambacounda (par les nationales 1 et 6 - RN1 et RN6), c’est 687,6 km de route. Un voyage que nous avons fait avec l’appui de l’IPAO. 6h43 au terminus de Liberté 5. Dakar se réveille petit à petit ce dimanche 11 mars. Cet espace de Dakar Dem-Dikk (DDD), société de transport urbain qui a lancée des lignes interurbaines Sénégal Dem-Dikk (SDD), n’est pas en reste. Certains passagers sont déjà sur place. Les commodités de bases sont présentes. Espace pour prier, des toilettes encore propre. Nattes de prières et des bouilloires pour faire des ablutions...

Par: Marco Jonville (Volontaire “ALECA et justice environnementale” FTDES)


A Kerker, dans le gouvernorat de Mahdia, s’est installée depuis 2012 une usine italienne de production d’huile de grignons d’olive , au mépris du droit tunisien et des droits des habitants. Alors qu’elle a été fermée en 2016, elle viendrait d’obtenir une autorisation ministérielle provisoire, bien que la mise aux normes ne soit pas avérée. Les habitants, mobilisés depuis le début du projet et ayant subi les conséquences environnementales et sanitaires pendant les 2 ans de fonctionnement de l’usine, sont toujours inquiets et se remobilisent.
L’usine et ses conséquences