Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×

Sidebar

23
Mar, Avr
0 Nouveaux Articles

Les experts du paludisme et les responsables africains mis au défi de maintenir la mobilisation pour remporter la lutte contre le paludisme

SANTÉ & ENVIRONNEMENT
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Fast backlinks and Guest-post hosting

Novartis lance aujourd’hui le 15e atelier annuel d’échange des meilleures pratiques du Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP) à Dakar, au Sénégal

DAKAR, Sénégal, 13 juillet 2016/ --

  • L’atelier d’échange des meilleures pratiques du Programme national de lutte contre le paludisme se déroule au Sénégal, un pays qui a fait de grands progrès dans le contrôle du paludisme
  • L’événement rassemble des délégués de 33 pays africains pour accélérer les efforts d’éradication du paludisme
  • La Novartis Malaria Initiative franchit une étape historique avec plus de 800 millions de traitements distribués depuis 2001, notamment plus de 300 millions de traitements pédiatriques dispersibles


Novartis (https://www.Novartis.com) lance aujourd’hui le 15e atelier annuel d’échange des meilleures pratiques du Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP) à Dakar, au Sénégal. Au cours des deux prochains jours, les principaux experts du paludisme et des responsables africains discuteront de la manière de relever le défi de l’éradication du paludisme.

Des représentants du milieu universitaire, de la société civile, de la communauté des bailleurs de fonds et du secteur public de 33 pays africains partageront leurs connaissances et meilleures pratiques afin d’accélérer les efforts d’éradication du paludisme sur le continent.

« Je suis ravie que le Sénégal ait été choisi pour recevoir cette année l’atelier d’échange des meilleures pratiques du PNLP, car c’est pour nos collègues de toute l’Afrique l’occasion de découvrir le travail précurseur de nos bénévoles dans les communautés », a déclaré Awa Coll-Seck, ministre de la Santé au Sénégal. « Notre pays a enregistré un déclin considérable des cas de paludisme et des décès dus à cette maladie au cours des cinq dernières années grâce à des interventions d’envergure de contrôle du paludisme. Je suis convaincue que notre pays peut éradiquer la maladie d’ici 2030, tout comme le reste du continent africain. »

Même si les décès dus au paludisme ont diminué d’environ 60 % depuis 2000 et que 6 millions de vies ont été sauvées [1], d’importants défis sont apparus, notamment la résistance croissante aux CAT (combinaisons thérapeutiques à base d’artémisinine) et aux insecticides [2]. Même s’il peut être évité et traité, le paludisme tue encore un enfant toutes les deux minutes et menace la vie de nombreux autres [3].

La réunion de cette année se concentrera sur des thématiques fondamentales, notamment l’efficacité et la qualité de la surveillance des thérapies existantes ainsi que la résistance croissante observée en Asie et ses répercussions potentielles sur les pays d’Afrique. Le Sénégal, qui accueille le PNLP, s’est déjà imposé comme chef de file en matière de gestion nationale du paludisme grâce à des tests de diagnostic rapide administrés par des bénévoles dans les communautés ; les leçons de ce succès seront également transmises.

« Novartis est fier de parrainer ce forum unique et de réunir les principaux intervenants de l’ensemble de l’Afrique pour faire progresser les efforts d’éradication du paludisme », a déclaré Harald Nusser, directeur mondial de la Novartis Malaria Initiative et de Novartis Access. « Malgré les nombreux progrès dans la lutte contre cette maladie, nous savons qu’il reste encore beaucoup à faire pour atteindre notre objectif, un monde sans paludisme. Éliminer tous les obstacles existants qui empêchent l’accès aux interventions clés et développer de nouveaux outils, notamment les médicaments antipaludéens de nouvelle génération, seront les facteurs incontournables de cette réussite. »

Les participants pourront en outre rencontrer des bénévoles travaillant dans des communautés semi-rurales, assister à des séances publiques de sensibilisation à la maladie, entendre des représentants du Fonds mondial s’exprimer sur l’initiative de réapprovisionnement international visant à accroître encore les efforts de mobilisation afin d’éradiquer le paludisme, et découvrir le projet pilote Novartis SMS for Life 2.0 qui utilise les téléphones portables et les outils en ligne pour améliorer l’accès aux traitements antipaludiques ainsi que la qualité des soins.

Cet atelier du PNLP se déroule alors que la Novartis Malaria Initiative franchit une étape historique dans la livraison de traitements. Depuis 2001, Novartis a livré plus de 800 millions de traitements sans profit, notamment plus de 300 millions de traitements pédiatriques dispersibles développés en collaboration avec Medicines for Malaria Venture (MMV), principalement au secteur public des pays où le paludisme est endémique. Novartis a récemment annoncé le prolongement du partenariat avec MMV pour soutenir le développement de KAF156, la première d’une nouvelle génération de molécules antipaludéennes à double action. Les imidazolepipérazines (IZP) ciblent à la fois le parasite aux phases hépatique et sanguine de son cycle de reproduction.

L’atelier d’échange autour des meilleures pratiques du PNLP est coprésidé par le Dr Moustapha Cisse, responsable adjoint du PNLP au Sénégal, Simone Kunene, sous-secrétaire du ministère de la Santé du Swaziland et ancienne directrice du PNLP pour ce pays, et le professeur Zul Premji, professeur et président du service de pathologie de l’université Aga Khan.

À propos de la Novartis Malaria Initiative

La Novartis Malaria Initiative (http://www.Malaria.Novartis.com) s’engage à stimuler la recherche, le développement et l’accès à de nouveaux traitements pour éradiquer le paludisme. Gérée par Sandoz, la division des médicaments génériques et biosimilaires de Novartis, la Novartis Malaria Initiative compte parmi les programmes d’accès aux médicaments les plus importants de l’industrie pharmaceutique. Depuis 2001, ce programme a permis de livrer plus de 800 millions de traitements sans profit, notamment plus de 300 millions de traitements pédiatriques dispersibles, principalement au secteur public des pays où le paludisme est endémique.

Novartis possède une longue expérience du développement de médicaments antipaludéens. Coartem®, la première CAT (combinaison thérapeutique à base d’artémisinine) à dose fixe, a vu le jour en 1999. Les CAT sont actuellement la norme pour le traitement du paludisme. Il existe actuellement deux thérapies antipaludéennes potentielles en phase II d’essais cliniques chez Novartis : KAE609 et KAF156. Ces composés de nouvelle génération traitent le paludisme différemment des thérapies actuelles. Ils pourraient aider à combattre la résistance croissante aux thérapies combinées à base d’artémisinine existantes.

En 2009, la Novartis Malaria Initiative a lancé le programme SMS for Life visant à gérer les stocks de médicaments contre le paludisme dans les pays subsahariens. Une nouvelle version améliorée de ce programme qui a été primé plusieurs fois, SMS for Life 2.0, exploite la technologie des tablettes pour permettre le suivi d’un plus grand nombre de produits en stock et d’indicateurs de surveillance de plusieurs maladies. Cette plateforme peut également être utilisée pour fournir une formation de qualité aux travailleurs de la santé directement dans leur établissement.

Clause de non-responsabilité

Ce communiqué de presse contient des déclarations prospectives implicites ou explicites, notamment des déclarations comportant des expressions au futur, au conditionnel ou des termes tels que « pour accélérer », « convaincu », « continue de », « potentiel », « nouvelle génération », « encourager », « engagé » ou autres expressions similaires. Lesdites déclarations prospectives reflètent l’opinion actuelle du groupe quant à des événements futurs et contiennent des risques connus et inconnus, des incertitudes et d’autres facteurs qui peuvent engendrer des résultats réels considérablement différents des résultats attendus qu’expriment ou sous-entendent ces déclarations. Entre autres, les risques et facteurs mentionnés dans la section relative aux facteurs de risque du formulaire 20-F de Novartis AG actuellement déposé devant la SEC (Securities and Exchange Commission) aux États-Unis pourraient avoir des répercussions sur ces attentes. Novartis fournit dans ce communiqué de presse les informations connues à cette date et ne s’engage pas à les mettre à jour à l’avenir.

Références

[1] Fiche d’informations : Rapport 2015 sur le paludisme dans le monde (9 décembre 2015). Organisation mondiale de la Santé http://www.who.int/malaria/publications/world-malaria-report-2015/report/fr/. Dernier accès en avril 2016.

[2] Bansal, S. (2016, March 29). The Unrelenting Specter of Drug-Resistant Malaria. Medium. https://medium.com/the-development-set/the-unrelenting-specter-of-drug-resistant-malaria-da11f736c973#.3vjhqv4lg. Dernier accès en avril 2016.

[3] Organisation mondiale de la Santé, Rapport 2015 sur le paludisme dans le monde : http://www.who.int/malaria/publications/world-malaria-report-2015/report/fr/. Dernier accès en janvier 2016.

Distribué par APO pour Novartis International AG.