Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×

Sidebar

28
Jeu, Mar
27 Nouveaux Articles

SANTE Pour une bonne implémentation de la loi : Le Programme national de lutte anti-tabac installe le Comité régional

SANTÉ & ENVIRONNEMENT
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Fast backlinks and Guest-post hosting

Le Programme national de lutte anti-tabac prépare la mise en application de la loi sur la fabrication, le conditionnement, l’étiquetage et la vente du tabac. Il a installé hier le Comité régional de lutte contre le tabagisme. Le programme compte former les acteurs qui composent ce comité pour une implémentation de la nouvelle législation. 

 

La lutte contre le tabagisme au Sénégal s’accélère. Après la récente signature du décret d’application de la loi anti-tabac tant attendue, les acteurs s’agitent pour sa mise en œuvre. A cet effet, le Programme national de lutte anti-tabac, épaulé par la région médicale de Dakar, a procédé hier à l’installation du Comité régional de lutte contre le tabagisme. Une structure présidée par le gouverneur de la région de Dakar avec comme rapporteur le médecin-chef de la région médicale de la ville, Ndèye Maguette Ndiaye, nouvellement affectée à ce poste. Le comité implique également des services déconcentrés au niveau régional notamment les impôts, la douane, le commerce, l’éducation nationale ainsi que les préfets des différents départements de la ville, les maires et la société civile. Auparavant, révèle Omar Ndao, des comités régionaux ont été montés dans les autres régions du Sénégal. Le Comité régional de lutte contre le tabagisme a pour objectif d’harmoniser les stratégies de lutte contre le tabagisme. Il va aussi jouer un rôle de veille et d’alerte et se propose d’évaluer la lutte après une certaine période. Mais avant de s’attaquer à ces tâches, les membres qui composent ce comité devront subir des formations pour se familiariser avec les dispositions de la nouvelle loi. Il va falloir aussi former les Forces de l’ordre chargées de faire appliquer la loi, mais aussi les propriétaires des lieux où on interdit de fumer, les hôtels, les bars, les restaurants pour une application effective de la loi. Ce n’est qu’après toutes ces étapes que le Programme national de lutte anti-tabac mettra en place un plan d’implémentation de la loi. «Ce plan va s’inspirer des orientations dégagées par le Comité national de lutte contre le tabagisme et va être déroulé concrètement sur le terrain», soutient Omar Ndao.

 

 

Plan d’action national de lutte contre le tabagisme

Revenant sur les détails, Omar Ndao note qu’avec la nouvelle loi, les fumeurs n’ont plus le droit de fumer dans les lieux publics. Seuls des endroits comme les hôtels, l’aéroport, les restaurants et les auberges seront autorisés à disposer d’un fumoir pour permettre aux accros de la nicotine de fumer sans être inquiétés. Seulement, les acteurs de la lutte nourrissent des craintes à ce niveau. «Les fumoirs demandent des aspects techniques difficilement réalisables et ils sont hors de portée pour certains hôtels et restaurants parce qu’ils coûtent excessivement cher», prévient Omar Ndao. Pour les sanctions qui guettent ceux qui seront tentés de fumer sur les lieux publics, Omar Ndao précise que les coupables ne seront pas amenés au Tribunal devant un juge. «Ils seront verbalisés et paieront par exemple 5 000 francs de contravention. Une façon pour les acteurs de rendre la loi beaucoup plus opérationnelle et dissuasive pour les contrevenants», dit-il.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Omar Ndao sur les pertes d’emplois évoqués par l’industrie du tabac

«Elle peut fabriquer 1 milliard de bâtons de cigarette avec seulement 3 personnes»

Interpellé sur les pertes d’emplois estimés à plus de 24 mille évoqués par l’industrie du tabac, le coordonnateur de la lutte anti-tabac balaie d’un revers de la main ces arguments. M. Ndao est formel : «L’industrie du tabac n’emploie pas autant de monde. L’industrie est robotisée. Elle peut fabriquer 1 milliard de bâtons de cigarette avec seulement trois personnes», explique le coordonnateur de la lutte anti-tabac. Aussi, argue-t-il, les emplois créés ne sont rien comparés aux dégâts que le tabac cause sur la santé des populations. «Chaque année, c’est 6 millions de morts liés au tabac qui sont enregistrés dans le monde selon l’Oms», relate-t-il.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

source: http://www.lequotidien.sn/index.php/component/k2/sante-pour-une-bonne-implementation-de-la-loi-le-programme-national-de-lutte-anti-tabac-installe-le-comite-regional