Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×

Sidebar

29
Ven, Mar
27 Nouveaux Articles

Ziguinchor - prise en charge de maladie rénale le centre d’hémodialyse ne tient plus

SANTÉ & ENVIRONNEMENT
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Fast backlinks and Guest-post hosting

santé   Le Centre d’hémodialyse de Ziguinchor est très débordé ces derniers jours. C’est le docteur Yaya Kane, Néphrologue, qui tire la sonnette d’alarme, en soulignant les 400 malades qui souffrent de problèmes rénaux, cela dépasse largement la capacité des structures sanitaires.  

Le centre d’hémodialyse de Ziguinchor ne tient plus. En deux ans, les patients sous dialyse sont passés de 30 à 35, dépassant les capacités du seul centre de dialyse dans la région. Le Néphrologue de la région du sud, docteur Yaya Kane, parle de la situation épidémiologique préoccupante de la Ziguinchor. Ce nouvel environnement préoccupant peut s’aggraver si les autorités n’y prennent garde. Car, révèle docteur Kane, «ils sont environ 400 malades qui souffrent de problèmes rénaux qui sont suivis en externe et qui bénéficient d’un traitement néphroprotecteur ». 

 

 

 

 
Selon lui, «ces malades sont suivis à l’hôpital régional et à l’hôpital de la paix. Mais le centre d’hémodialyse installé à l’hôpital régional de Ziguinchor aujourd’hui débordé, brille par son manque de moyens».
 
«La demande est très forte en ce moment. Le volume de travail est énorme. La plupart de malades viennent de Kolda, de Sedhiou et des pays voisins comme la Gambie et la Guinée Bissau», martèle le seul néphrologue de la région. Pour lui, les malades de la zone sud continueront à converger vers Ziguinchor, faute de centres d’accueil et de spécialistes dans la zone sud.
 
Ainsi, le spécialiste en appelle aux autorités pour le renforcement du personnel du centre et l’augmentation du nombre de machines, tout en saluant les efforts consentis par l’Etat dans la multiplication des centres d’hémodialyse dans le pays. 
 
La gratuité dans la prise en charge de la maladie au Centre, constitue également une autre dimension favorisant l’affluence des malades dans cette structure inaugurée, il y’a deux ans. Néanmoins, le Centre tente tant bien que mal essaie de soulager les malades sous dialyse qui étaient contraints de parcourir de très longues distance pour se soigner.
La sensibilisation sur cette maladie rénale a permis d’effectuer un dépistage à temps de cette pathologie qui fait des ravages dans cette région sud. Les acteurs envisagent de célébrer cette journée mondiale de la maladie rénale au mois de mai prochain.

 

source: http://www.sudonline.sn/le-centre-d-hemodialyse-ne-tient-plus_a_34232.html