Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×

Sidebar

29
Ven, Mar
27 Nouveaux Articles

France - Charlie Hebdo: que faire quand des élèves défendent des terroristes?

TERRORISME
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Fast backlinks and Guest-post hosting

je suis charlieLa presse française, dont L'Express, relaye ces derniers jours les témoignages d'enseignants effarés par certaines réactions d'élèves musulmans. Un problème pas tout à fait nouveau, mais qui pose de nombreuses questions. 

La presse française, dont L'Express, relaye ces derniers jours les témoignages d'enseignants effarés par certaines réactions d'élèves musulmans. Un problème pas tout à fait nouveau, mais qui pose de nombreuses questions.

 

Trouver les mots justes. Enseignants, éducateurs, surveillants... La communauté éducative est, depuis mercredi, confrontée à la lourde charge d'aborder la question des attentats qui ont frappé la France cette semaine avec les enfants. Une position qui se révèle parfois très inconfortable.

 

 

Donner la parole aux élèves a en effet donné lieu à des scènes glaçantes dont la presse a largement fait écho ces derniers jours. Des élèves de CM1 qui jugent que Charlie Hebdo n'avait pas le droit de se moquer du prophète, des collégiens pour qui le journal "a provoqué", un élève de 4e qui trouve "normal qu'on se venge" (Le Point)... Autant d'épisodes qui appuient là où ça fait mal.

Le ministère de l'Education nationale a réagi ce samedi. En ce qui concerne les cas de perturbations de la minute de silence, il rappelle que "cela concernerait des élèves, généralement isolés, dans environ 70 établissements sur 64 000", assurant qu'ils ont été pris "très au sérieux."

Impuissance

Plus difficile, en revanche, de quantifier les situations qui sont intervenues en classe. Entre les murs, justement, comme dans le récit de François Bégaudeau où un jeune prof se retrouve confronté à la dure réalité. D'autres ont également connu le même type d'expériences l'époque du 11 septembre.

Que faire à l'école? Certains ont beau avoir essayé d'engager le dialogue, ils se sont heurtés aux positions radicales de certains élèves musulmans. "Après ces réactions nauséabondes, outrancières, j'ai grave les boules..., confie Olivier, prof d'histoire-géographie depuis 15 ans, à Slate.fr. Et tous ces élèves qui disent, 'oui mais ils ont quand même insulté le prophète'. Hier une mère a appelé sa fille au collège pour lui dire de ne pas respecter la minute de (...) 

source: Lire la suite sur lexpress.fr