Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×

Sidebar

25
Jeu, Avr
0 Nouveaux Articles

Terrorisme : Amedy Coulibaly revendique l'attaque de Montrouge dans une vidéo posthume

TERRORISME
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Fast backlinks and Guest-post hosting

je suis charlie

Un homme ressemblant à Amedy Coulibaly a revendiqué l'attaque d'une policière jeudi à Montrouge au nom du groupe Etat islamique, et affirme avoir "synchronisé" ses actions avec celle menée par les auteurs de l'attentat contre Charlie Hebdo, dans une vidéo postée ce matin sur internet.

Cette vidéo de 7 minutes et 17 secondes, qui a très rapidement été retirée du site Dailymotion, n'a pas été authentifiée dans l'immédiat. Elle se présente comme la revendication posthume de certaines des attaques commises en France en fin de semaine, dans un montage soigné.

"Je m'adresse tout d'abord au calife des musulmans Abou Bakr al-Baghdadi, calife Ibrahim", indique face caméra l'homme ressemblant à Coulibaly, qui est vêtu d'une robe musulmane, d'un keffieh, et qui se tient devant un grand drap blanc sur lequel est accrochée une bannière noire. "J'ai fait allégeance au calife dès la déclaration du califat", ajoute-t-il.

Un texte incrusté dans ce montage présente l'orateur comme Coulibaly, "auteur des attaques bénies de Montrouge où il a exécuté une policière le 8 janvier". "Le lendemain il mène une attaque porte de Vincennes" où il prend en otage une quinzaine de personnes et exécute quatre Juifs. 

"Les frères de notre équipe, ils ont fait Charlie Hebdo", indique l'homme sur la vidéo (...) Ce qu'on fait est tout à fait légitime vu ce qu'ils font (...) C'est amplement mérité depuis le temps (...) Vous attaquez le califat, on vous attaque", indique-t-il.
Cette vidéo présente également des images de cet homme en tenue de sport faisant des pompes en extérieur, avec en fond sonore des chants musulmans. Il apparaît par ailleurs face caméra vêtu de ce qui ressemble à un gilet pare-balles.

Amedy Coulibaly a été tué vendredi par les policiers à l'issue de la prise d'otage sanglante de la supérette casher de la Porte de Vincennes.

 

 

Qui était Amedy Coulibaly ?

Amedy Coulibaly est né en 1982 à Juvisy-sur-Orge (Essonne). De petite taille, il est le septième d'une fratrie de 10 enfants. Il vivait à Fontenay-au-Roses (Hauts-de-Seine) avec sa compagne Hayat Boumeddienne, 26 ans, épousée religieusement et non civilement.

Un parcours classique en apparence

Coulibaly était titulaire d'un BEP conseil en audiovisuel électronique. Il a notamment travaillé en contrat de professionnalisation pendant 10 mois à l'usine Coca Cola de Grigny entre 2008 et 2009 avant d'effectuer plusieurs missions en interim. En juillet 2009, avec neuf autres jeunes en contrat de professionnalisation, il est reçu à l'Elysée par le président de la République d'alors, Nicolas Sarkozy.

De la petite délinquance à l’islam radical

En parallèle de ce parcours a priori sans problème, Amedy Coulibaly entame en fait un parcours de délinquant dès ses 18 ans avec une première condamnation en 2001 à trois ans de prison dont un an ferme pour vol aggravé. Il enchaîne ensuite les vols et les affaires de stupéfiants. Sept fois condamné pour ce type de délits, il n'apparaît dans une affaire liée à l'islamisme radical qu'en 2010. A ce moment-là, il participe au projet d'évasion de Smaït Ali Belkacem, ancien membre du Groupe islamique armé algérien (GIA) condamné pour l'attentat du RER B à Paris en 1995. Dans cette affaire, Coulibaly est condamné à 5 ans de prison. Incarcéré en détention provisoire en mai 2010, il est sorti il y a peu de temps de prison. En mars 2014, il avait été libéré mais équipé d'un bracelet électronique.

Ses liens avec les frères Kouachi

Amedy Coulibaly connaissait les frères Kouachi, auteurs de la tuerie de Charlie Hebdo. Il aurait rencontré Chérif lors d'un séjour en prison et tous les deux ont partagé la même fascination pour Djamel Beghal, figure française du terrorisme islamiste actuellement en prison. Les deux jeunes auraient notamment rendu visite à leur mentor au moins quatre fois entre janvier et mai 2010. Aujourd'hui, Djamel Beghal nie fermement tout lien avec les attaques terroristes perpétrées par les frères Kouachi et Amedy Coulibaly.

Sa compagne toujours activement recherchée

 

 26 ans, la compagne d'Amedy Coulibaly, est soupçonnée d'avoir participé de près ou de loin à la fusillade de Montrouge le 8 janvier. Un avis de recherche a été lancé. Tous les deux étaient en couple depuis 2010. Hayat Boumedienne aurait notamment attendu son compagnon à sortie de prison au printemps dernier après 4 ans de détention. Depuis, c'est elle qui l'hébergeait. La police est toujours à ses trousses...

 

 source: https://fr.news.yahoo.com/qui-%C3%A9tait-amedy-coulibaly-210049432.html?nc=0