Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×
24
Ven, Jan
55 Nouveaux Articles

Condamnée à 1 mois de prison: Aminata Sadio a volé de l’argent pour payer son adhésion à une loge maçonnique

Le tribunal des flagrants de délits de Dakar a condamné hier Aminata Sadio, poursuivie pour escroquerie et accès à un système frauduleux par le biais d’un outil informatique. Elle avait détourné 1 350 000 FCfa d’une boutique multiservices dont était la gérante.
Lire la suite...

De Blaise Diagne à Me Yérim Thiam : Ces ‘’frères’’ sénégalais qui ont assumé leur appartenance à la Franc-maçonnerie

Assumer son appartenance à la Franc-maçonnerie dans un pays comme le Sénégal, n'est pas toujours chose aisée. C'est pourquoi les « frères » et « sœurs » sénégalais ou qui vivent au Sénégal n'ont pas toujours souhaité voir leur affiliation à une loge ébruitée. Sous nos tropiques, faire partie d'une loge maçonnique n'est pas bien vue et des conséquences désastreuses peuvent s'abattre sur ceux qui se seraient tentés de jouer aux exceptions. 

Lire la suite...

Hier, après avoir exploité un dossier paru dans le nouveau numéro de Jeune Afrique, nous avons continué les recherches pour démontrer que Ginette Eboué, la première épouse de Léopold Sédar Senghor, était bel et bien une franc-maçonne engagée.

Dans un contexte de vive polémique sur la franc-maçonnerie, les cancans peuvent en déduire des choses pas du tout catholiques et de nature à porter atteinte à la mémoire du poète-président.

Ainsi, dans le souci de rendre compte fidèlement de la réalité, Dakar Actu a exhumé de sa riche bibliothèque le livre, brûlot en son temps, de Abdou Latif Coulibaly, publié en 1999 et intitulé « Le Sénégal à l’épreuve de la démocratie : enquête sur 50 ans de lutte et de complots au sein de l’élite socialiste ».

Lire la suite...

Le sujet fait tabac sur les réseaux sociaux au Sénégal. Depuis quelques jours, la toile grouille de commentaires sur les Rencontres humanistes et fraternelles africaines et malgaches (Rehfram, une organisation obédience maçonnique). Ce congrès était prévue pour les 2 et 3 février prochains à l’hôtel King Fadh Palace. Mais, aux dernières nouvelle,s le directeur du réceptif, Pierre Mbow aurait annulé la réservation à cause des pressions des Sénégalais, dont certains menaçaient d’envahir l’hôtel et de s’en prendre aux participants. 

Lire la suite...

Sénégal - Crise à la Grande Loge Nationale du Sénégal…: L’autorité maçonnique d'un maître décriée ( Enquête de Leral )

Le colloque KUMEN, faisant référence à la RL KUMEN n°133, consacré le 31 mai 1968 à l’Orient de Dakar, sous l’initiative de la GNLF avait pour vocation de répandre la Franc-Maçonnerie régulière au Sénégal et, en Afrique. Cette Loge deviendra le support de la création en 1993 de la Grande Loge du Sénégal. La GLNS, une organisation d’influence et de solidarité discrète, traverse une phase de crise. Et, pour avoir bravé l’autorité maçonnique du Grand maître, des frondeurs au nombre de 26 ont été mis en quarantaine ou tout simplement, suspendus. Leral a fait une petite immersion dans cet univers secret…

Lire la suite...

Le débat soulevé par Dakar Actu, relativement à la conférence internationale tenue par une organisation affiliée à la secte Mooon au Sénégal les 18 et 19 janvier 2017, a généré de l’électricité dans l’air sur le plateau de Dtv ce vendredi.

Face à Déthié Diouf, Ouztaz Makhtar Sarr et le Pr. Cheikh Omar Diagne ont démontré aux téléspectateurs de ladite télé la menace que représente la secte Moon, dont le fondateur a aussi créé la Fédération pour la paix universelle. Ils ont remonté l’origine de cette organisation secrète et expliqué pourquoi celle-ci est surveillée comme du lait sur le feu dans plusieurs Etats.

Lire la suite...

 
Le PDG du groupe Walfadjri a révélé quelques grandes lignes de ses discussions avec le président de la République, le terrorisme et les soupçons de franc-maçonnerie, notamment.

Sur Walf Tv il a, en effet, parlé de la supposée influence de la France sur les décisions majeures au Sénégal. Craignant que le Sénégal soit à la merci du pays dirigé par Emmanuel Macron, Sidy Lamine fait ainsi part de sa « méfiance » au président.
Lire la suite...

Franc-maçonnerie: Désigné Grand Maître de la Grande Loge du Sénégal, Me Yerim Thiam et Cie à la conquête du Sénégal

La Franc-maçonnerie régulière au Sénégal a bel et bien son patron. Il s'agit de Me Yérim Thiam, avocat au barreau de Dakar. C'est en effet, un document évoquant un Colloque organisé le 29 novembre dernier, dénommé "Kumen", qui a permis à Dakaractu d'identifier ce grand patron de la Franc-maçonnerie. Une rencontre ouverte aux seuls Maçons réguliers, en vue de célébrer les 50 ans de Franc-maçonnerie régulière en Afrique".

Lire la suite...

L’histoire  est-elle en train de se répéter? Les  francs-maçons  devront  chercher  un  autre  endroit  pour tenir leur congrès. C’est Pierre  Mbow, le Directeur  du  King  Fahd  Palace  qui  a fait  savoir  que  King  Fahd n’était  pas en  mesure  d’abriter  ce  sommet.

Lire la suite...

Peut-être avec les PD et lesbiennes, transgenres, dans leurs valises, les maçons, plus audacieux que jamais, décidés à peser sur nos vies, à les orienter, selon leur philosophie et intérêts, nous font donc l’honneur, selon le magazine Jeune Afrique, de planter leur tente chez nous, ces temps-ci, pour leurs agapes. 


Est-ce aussi une opération sauvetage d’un des leurs? Ce peut être le cas. Tant, s'il en est l'un d'eux, comme beaucoup d'indices pourraient le faire croire, celui-ci est en mauvaise posture. 
Il s'agirait, manifestement, de ce pauvre soldat à la tête d’un pays, le Sénégal, plongé dans une crise systémique en raison principalement de son impéritie. 

Lire la suite...

Ainsi parlait l'imam Bamba Ndiaye, le 28 Janvier dernier lors de la conférence de presse du collectif non à la franc-maçonnerie et à l’homosexualité.
Selon l’imam Bamba Ndiaye, le choix porté sur la personne de Rihanna pose un sérieux problème.

Lire la suite...

La 26ème Édition des rencontres humanistes fraternelles, africaines et malgaches (REHFRAM) prévue à Dakar du 2 au 3 Février 2018, prend déjà du plomb dans l’aile. En effet, les quotidiens parus ce 16 Janvier 2018 font quasiment tous état d’une annulation pure et simple de ladite rencontre. 
Pour cause, l’hôtel King Fahd Palace de Dakar qui devait l'accueillir, a finalement renoncé à servir de réceptacle à ce congrès maçonnique. 

Lire la suite...

Franc-maçonnerie en Afrique: Ces "frères" qui nous gouvernent
En voilà une révélation qui pourrait relancer le débat sur la Franc-maçonnerie en Afrique, particulièrement au Sénégal. Dans son édition de cette semaine, le magazine panafricain "Jeune-Afrique", ouvre une large fenêtre sur les francs-maçons qui dirigent l'Afrique. Entre autres, Ja parle d'Ibrahim Boubacar Keïta ( Mali), Denis Sassou Nguéssou ( Congo), Mamadou Issoufou ( Niger), Roc Marc-Christian Kaboré ( Burkina), Aly Bongo ( Gabon), Alpha Condé ( Guinée), Faure Gnassingbé ( Togo) Joseph Kabila ( Rdc), Paul Biya ( Cameroun)... Qui de Macky Sall ?
Lire la suite...