Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×
18
Lun, Nov
127 Nouveaux Articles

Cacophonie...Précipitation...Défaut de coordination chez nos forces de sécurité : Ces tares qui font piocher la lutte contre la drogue au Sénégal

Par les temps qui courent, les trafiquants de drogue qui espéraient faire fleurir leur « business » au Sénégal ne dorment plus. Le pays de la Téranga est devenu leur pire cauchemar pour ne pas dire que L'Eldorado s'est transformé en un véritable enfer.

Tous les services de sécurité sont plus que jamais déterminés à traquer toute personne impliquée dans le trafic de drogue. Sur toute l'étendue du territoire. 

Lire la suite...

Répression du trafic illicite de drogue à Kédougou 1440 kilogrammes de chanvre indien saisis

 De pays de transit à consommateur, il y a quelques années, le Sénégal est-il devenu une plaque tournante du trafic de drogue en Afrique de l’Ouest, du fait de sa position géographique ? En tout cas, désormais, il ne se passe de mois, voire de semaine ou presque, sans que les Forces de défense et de sécurité ne s’illustrent par des saisies records de stupéfiants. En attestent, dans la lutte contre le trafic de drogue, ces 1440 kilogrammes de chanvre indien d’une valeur de 173 millions de francs Cfa saisis dans la nuit de vendredi à samedi par les douanes dans les régions de Kédougou. 

Lire la suite...

Une étude des Nations-Unies contre la drogue et les crimes a révélé que 19% des femmes sénégalaises s’adonnent à la drogue.En outre plus de mille injecteurs de drogues ont été détectés à Dakar et son agglomération. Parmi ces personnes, révèle l’étude 9% de ces femmes sont séropositives. “Au Sénégal nous avons juste fait une enquête et on a trouvé 1324 injecteurs de drogue dans Dakar et son agglomération. Et parmi ces gens, il y a 9,4% qui sont infectées du VIH-SIDA”, a dit l’organisation.

Lire la suite...

Luc Nicolaï, reconnu coupable pour association de malfaiteurs et détention de drogue dure, sera peut-être jugé à nouveau. L’avocat général près la Cour suprême a demandé l’annulation de la condamnation du promoteur à 5 ans de prison, dont 3 ferme, et au versement de 500 millions de francs CFA à la partie civile. Ce verdict avait été prononcé par la Cour d’appel de Dakar dans l’affaire qui oppose le mis en cause à Bertrand Touly et à l’hôtel Lamantin Beach de Saly.


Le ministère public a justifié sa requête en pointant une « violation du code de procédure ». Il informe que l’un des conseillers, présent à l’audience, n’avait pas pris part à la délibération. Il avait été remplacé par un de ses collègues, ce qui ne serait pas conforme avec l’orthodoxie selon un site sénégalais.

Lire la suite...

DROGUE AU SÉNÉGAL - Mame Matar Guèye: "C'est les hauts-gradés qui revendent les produits illicites destinés l'incinération..." (VIDEO LERAL)

DROGUE AU SÉNÉGAL - Mame Matar Guèye: "C'est les hauts-gradés qui revendent les produits illicites destinés l'incinération..." (VIDEO LERAL)

Lire la suite...

 La Gendarmerie nationale a présenté son bilan sécuritaire et social pour l’exercice 2018, lors d’une cérémonie de présentation des meilleurs vœux hier, mercredi 9 janvier 2019. Les chiffres parlent d’eux-mêmes: 7 tonnes de drogue saisies, 270 trafiquants arrêtés et plus de 232 millions de recettes, etc.   

Lire la suite...

drog

C’est un véritable coup de maître que vient de réussir la subdivision des Douanes de Saint-Louis. Le commandant Ousseynou Faye et ses hommes ont saisi 8 kilogrammes de drogue dure d’une valeur de 2,572 milliards Fcfa. Cette saisie effectuée à Linguère (région de Louga) est composée de 120 sachets de100 comprimés de méthamphétamine. Il s’agit d’une drogue de synthèse plus dure que la cocaïne.

Lire la suite...

Nianing - lutte contre le trafic de drogue 660 KG de yamba, 3 convoyeurs en garde à vue

 La Direction de l’Office Central de Répression du Trafic Illicite des Stupéfiants (Ocrtis) vient ainsi d’opérer une importante saisie de chanvre indien dans les régions de Thiès et de Kédougou, informe un communiqué du Bureau des relations publiques de la Police nationale.  D’abord, dans la nuit du 06 au 7 novembre 2019, la Brigade régionale des stupéfiants de Thiès a effectué «une saisie de 660 kilogrammes de chanvre indien à Nianning (commune de Malicounda). Ladite drogue était convoyée par trois (03) charretiers qui ont été appréhendés» et placés en garde à vue. En effet, les éléments de l’Ocrtis, suite à une descente dans la forêt classée de Nianing, ont trouvé trois charrettes transportant 8 sacs contenant du «yamba».

Lire la suite...

IGFM-La police fait son bilan de l’année 2018. Selon un communiqué du Bureau des relations publiques, 245 personnes dont 243 hommes et 2 femmes ont été déférées au parquet pour trafic international de drogues, trafic intérieur de drogues, facilitation de l’usage, usage à titre de consommation et entente ou association en vue de commettre des infractions prévues par le code des drogues.  

Trois personnes ont été impliquées dans le trafic international de drogues et déférées devant le maître des poursuites. 

Lire la suite...

Cette affaire de la drogue qui nous vient du Sénégal!

 
 Prions que la presse sénégalaise met la main   sur le dossier  du trafic de la  cocaïne  en Mauritanie qui nous vient des  renseignements Sénégalais que les autorités mauritaniennes ont tenté de ridiculiser voire minimiser le rôle dans l'arrestation du terroriste "évadé" de Nouakchott  ce dernier temps.  
Tellement monstrueux et énorme apparemment au point qu'ils mettent de côté la traque du terroriste fuyard de Nouakchott donc certainement une affaire "d'état" où la famille du chef de l'état. 
Lire la suite...

Cocaïne saisie au large de Dakar: la drogue a quitté le Brésil pour l’Europe, via le Maroc

La drogue saisie à 120 km au large de Dakar avait pour destination l’Europe. Les narcotrafiquants avaient prévu de la faire transiter par le Sénégal puis le Maroc, avant son acheminent vers un pays de l’Europe. Cependant, renseigne "L’Observateur", leur plan sera mise à mal par la vigilance de la marine Nationale et de la Guardia civil espagnol qui ont pu mettre la main sur eux et leurs cargaisons.

Lire la suite...

 Le Sénégal a abrité avant-hier, lundi 10 septembre, une consultation régionale en vue d’adopter une déclaration d’engagement sur la réduction des risques en Afrique liés à l’usage des drogues injectables (Cdi). 

Cinq pays de l’Afrique (Burkina Faso, Cap Vert, Côte d’Ivoire, Guinée Bissau et Sénégal) s’étaient donné rendez-vous au Sénégal avant-hier, lundi, afin de réfléchir sur les mécanismes pouvant réduire les risques liés à l’usage des drogues injectables

Lire la suite...

Mali – Sahel : les revenus de la drogue blanchis dans le bétail

Le trafic de drogue, notamment de cocaïne, dans le Sahel, a généré 900 millions de dollars de profits entre 2013 et 2014 selon l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC). Quelque 21 tonnes ont transité par le désert sahélien qui est devenu la route privilégiée en direction de l’Europe. Une manne colossale que les trafiquants réinjectent dans l’économie locale en achetant des troupeaux entiers.

Lire la suite...