Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×
24
Sam, Aoû
114 Nouveaux Articles

Sidney Obissa : la nouvelle pépite du football gabonais rejoint la tanière des pantheraux

SPORTS
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

 Ce franco gabonais, natif du Gabon est un footballeur talentueux. Il est capitaine des U19, il joue parfois avec la réserve mais plus souvent avec les U19 en DH Régional 1. Il mesure 1m90, il a 18 ans, il est gaucher et ne vit que pour le football, à l’instar de son idole « Samuel UMTITI.

 

Romain PATUREL, entraîneur des U19 du football Club Bourg-Péronnas FBBP01 a accepté de parler d’une des valeurs sures de son club.

« C’est un joueur que j’ai découvert cette saison au sein de l’effectif du FBBP01. En effet, tout comme moi, il s’agit de sa première saison dans l’Ain.

Il possède beaucoup de qualité pour réussir une carrière professionnelle dans le football de haut niveau. Il fait partie de ces défenseurs très impressionnants athlétiquement grâce à son gabarit, 1m90. Il est performant défensivement et ma recommandation est qu’il continue de travailler au quotidien, pour progresser dans la gestion des uns contre uns et dans le domaine aérien.

C’est un relanceur remarquable dans toutes les situations, réussissant par son jeu long ou son jeu court à éliminer les lignes adverses afin de faire avancer le jeu et servir ses partenaires dans de bonnes conditions. Il possède des qualités. Sidney est un travailleur acharné qui répond positivement face à une grosse charge d’entrainement. Il a compris que seul le travail devrait lui permettre de continuer de progresser. Humainement, c’est un garçon respectueux et agréable à entraîner ; il est très exigent avec lui-même ».

 

A PROPOS du football Club Bourg-Péronnas - FBBP01

Ce Club de football professionnel français est situé à Bourg-en-Bresse dans le Département de l’Ain. Il évolue cette saison en National (la 3e division française) après avoir passé trois saisons en Domino’s Ligue2. Le FBBP01 est partenaire de l’Olympique Lyonnais. Le siège administratif, le centre d’entraînement de l’équipe professionnelle et le centre de formation sont installés sur le site de Péronnas. Les rencontres de l’équipe professionnelle se déroulent au stade Marcel Verchère, à Bourg-en-Bresse. Le FBBP01 qui compte bien s’installer durablement dans le paysage du football professionnel français, s’appuie notamment sur son centre de formation, mais aussi sur un Pôle féminin fort de plus d’une centaine de licenciées.

 

football Club Bourg-Péronnas, est le premier nom du club, est né de la fusion entre deux clubs bressans en 1942 : l'US Péronnas fondé en 1930 devenu l'US Péronnas-Bourg en 1934 et le FC Bourg. Dès 1972, le club accède en promotion d'honneur avant d'accéder à l'honneur deux ans plus tard en 1974. Le club retrouve le chemin de la promotion d'honneur en 1976 avant d'accéder une nouvelle fois à l'honneur en 1990. Ce n'est que quatre ans plus tard, en 1994, que le club bressan devient champion d'honneur, ce qui lui permet d'accéder en national 3. C(est suite à cette montée, le club devient champion de National 3 en 1997, accédant de ce fait, en national 2 championnat qui deviendra CFA la même année. En 2003, le FC Bourg-Péronnas accède à la division amateur la plus élevée : le championnat National. Il n'y restera qu'un an avant de retrouver le CFA 2 en 2006, le CFA en 2009 puis le National en 2012. En 2014/2015, le club finit 3ème de National derrière le Red Star et le Paris FC et accède ainsi pour la première fois de son histoire à la Ligue 2. C'est à cette période que le club se structure un peu plus et opère par la même un changement de nom et de logo : il devient le FBBP01 (football Bourg-en-Bresse Péronnas 01). Une SAS est créé. Elle a vocation à gérer tout ce qui est relève de l'équipe professionnelle pour protéger l'association mais utilise le nom de cette dernière, FBBP01. Les deux sont liées par une convention.

 

Lors de l'édition 1992-1993 de la Coupe de France, le FBBP01 se distingue pour la première fois dans la compétition. En 32e de finale, à dix minutes de la fin du match, les Bressans mènent deux buts à un face au FC Nantes de Jean-Claude Suaudeau, futur finaliste de l'épreuve. Les « Canaris » égalisent en fin de match par Zoran Vulic et obtiennent le droit de disputer une prolongation durant laquelle ils s'imposent quatre buts à deux. En 1998, le club bressan réalise la meilleure performance de son histoire en éliminant deux clubs de première division, atteignant ainsi les quarts de finale de la Coupe de France : après s'être débarrassés de Montpellier en 16e de finale par trois buts à deux, les amateurs éliminent le FC Metz, vice-champion de France cette année-là, au stade de Gerland par deux buts à zéro, avec des réalisations de Didier Collet et de Rigobert Song contre son camp. Le club « reçoit » l'Olympique lyonnais pour les quarts de finale au stade de Gerland, stade accueillant habituellement les rencontres à domicile des Lyonnais. Le match est retransmis en direct sur Canal+. Après vingt minutes de jeu, les professionnels lyonnais sont réduits à dix suite à l'exclusion d'Hubert Fournier mais les amateurs de Bourg s'inclinent finalement en deuxième période grâce à un but de Patrice Carteron.

En 2003, le FBBP01 réalise une nouvelle performance notable en éliminant encore un pensionnaire de Ligue 1 : le RC Strasbourg en 32e de finale par un but à zéro sur le terrain de Verchère grâce à un but de Jean-Christophe Durand. En 1/16 de finale, Bourg s'impose un but à zéro sur le terrain du Dijon FCO avant de recevoir Auxerre pour le compte des 8e de finale. Avec ce match, les Bressans font leur retour au stade de Gerland, cinq ans après y avoir éliminé Metz au même stade de la compétition. Les amateurs mènent un à zéro grâce à un but de Durand mais les Auxerrois de Guy Roux, futurs vainqueurs de l'épreuve, s'imposent finalement par trois buts à un grâce à l'international français Djibril Cissé. Bourg-en-Bresse Péronnas 01 est revenu au stade de Gerland la saison suivante, en 16e de finale de la Coupe de France 2003-2004 contre l'Olympique lyonnais mais y a perdu de manière large par cinq buts à zéro. Lors de l’édition 2011-2012, le club burgien élimine encore un club de Ligue1 : l'AC Ajaccio ; en 16e de finale par 3 buts à 2 après prolongations. En 8e de finale le club perd contre Olympique de Marseille 3 buts à 1 lors d'une rencontre disputée dans le mythique stade Vélodrome suite à une inversion de terrain liée à des conditions météorologiques délicates en Rhône-Alpes. L’édition 2012-2013, va encore mettre à l'honneur les bressans. Bourg-en Bresse Péronnas 01 élimine l'AJ Auxerre au 7etour grâce à une victoire par 1 but à 0. Au 8e tour, le FBBP01 se déplace sur le Rocher au Stade Louis II. Après un match vierge et nul, ponctué de plusieurs occasions franches dont deux montants pour les bressans, c'est la séance de tirs aux buts qui va leur permettre d'éliminer l'AS Monaco 7 tirs aux buts à 6. Malheureusement, l'aventure s'arrêtera en 32e de finale contre le champion de France en titre, le Montpellier Hérault Sporting Club, sur le score de 2 buts à 1.

En 2013-2014 le club s’inclinera également en 32ème de Finale face au futur vainqueur de la compétition, l’En Avant de Guingamp. Outre ce nouveau 32e de Finale de Coupe de France, ainsi que l’accession en Honneur de l’équipe réserve, l’année 2013-2014 sera aussi la première saison lors de laquelle le Club se maintiendra sportivement au troisième plus haut niveau français. A noter pour terminer, la création d’une section féminine en 2012 qui regroupe d’ores et déjà quatre équipes, et la participation régulière des équipes jeunes du club aux plus hauts championnats régionaux depuis de nombreuses saisons. L'équipe fanion féminine accède lors de la saison 2014-2015 au niveau Ligue.

Commentaires (0)

Voté 0 sur 5 basé sur 0 voteurs
Il n'y a pas encore de commentaires postés ici

Ajouter vos commentaires

  1. Poster en tant qu'invité. S'inscrire' ou connectez-vous à votre compte.
Rate this post:
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre emplacement
Tapez le texte présenté dans l'image ci-dessous. Pas clair?