L’ambassadrice de la République Turque au Sénégal Nilgun Erdem Ari, en conférence de presse cet apres-midi, a renouvelé les accusations du Président Turc Erdogan qui pointait du doigt l’Imam prédicateur Detullah Gulen comme instigateur du coup d’état du 15 Juillet dernier.
« Cette tentative de coup d’état a été organisée par l’organisation terroriste Fethullah Gullen. Notre Gouvernement a constament exposé les motivations réelles de ce groupe terroriste et de son chef, à tous les alliés et partenaires », fera t-elle savoir.
Lors de la tentative de coup d’état, rappellera t-elle « 62 policiers, 5 soldats et 179 civils ont été tués. Et 101personnes des forces de sécurité ont été blessés, tandis que 1309 civils ont été aussi touchés. »
La diplomate a remercié le Chef de l’Etat sénégalais pour avoir condamné cette tentative de coup d’état, et a confirmé que son gouvernement avait introduit un dossier auprès de l’exécutif sénégalais pour que des mesures soient prises contre les militants du mouvement du prédicateur Turc au Sénégal.