Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×

Sidebar

25
Jeu, Avr
0 Nouveaux Articles

SENETOILE BLOGS

Ici vous pouvez vous informer et poster librement votre blog. Créez votre compte utilisateur, c'est rapide et gratuit.
Fast backlinks and Guest-post hosting

La folie de WADE brûle le Sénégal et assassine des sénégalais WADE DEGAGE !

Pélérinage
Yoonu Askaan Wi/ Mouvement pour l’Autonomie Populaire
Ferñent / Mouvement des Travailleurs Panafricains – Sénégal
E- mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.; Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
La folie de WADE brûle le Sénégal et assassine des sénégalais
WADE DEGAGE !
Depuis le verdict anti constitutionnel rendu le 27 janvier 2012, le Sénégal brûle. La volonté de WADE d’être illégalement candidat à la prochaine élection présidentielle du 26 février 2012, par le sponsoring de son fameux conseil constitutionnel augure, des lendemains chaotiques pour notre pays. L’irresponsabilité de WADE et des libéraux du PDS assassine des sénégalais.
Au 5ème jour, déjà, de la décision anticonstitutionnelle des 5 « juges »5 morts sont  tombés sous la responsabilité de ce vieillard de Président qui s’entête à violer la constitution de notre cher pays au risque de l’installer dans le chaos total.
Ces morts viennent s’ajouter sur la liste des milliers de sénégalais (de l’étudiant Balla Gaye à l’étudiant Mamadou DIOP en passant par les milliers de naufragés du bateau le Joola), qui ont péri sous la responsabilité du régime libéral et incapable de Wade. Les militants de Yoonu Askaan Wi et de Ferñent de Kédougou, Tambacounda, Kaffrine, Linguère, de l’ensemble du pays et de la diaspora s’inclinent devant la mémoire de ces compatriotes. Wade et son régime viennent de perpétrer un coup d’état constitutionnel qui prépare, si le peuple n’oppose pas une farouche résistance, un coup d’état électoral.
Ayant compris la détermination du peuple à défendre désormais, sa constitution, depuis cette historique journée du 23 juin 2011, Wade et son camp cherchent à plonger le Sénégal dans un chaos pour conserver le pouvoir. Sur combien de cadavres WADE est-il prêt à marcher pour rester au pouvoir ?
En face, le peuple déterminé, après avoir repris sa souveraineté ce mémorable jour du 23 juin, mène depuis, un combat massif et pacifique, de Dakar à Tambacounda, de Podor à Ziguinchor, à travers tout le pays, pour faire respecter notre  constitution sacrée.
Pris de panique, le pouvoir instrumentalise les forces répressives pour charger le peuple, tuer des manifestants, tirer à bout portant des grenades lacrymogène sur de jeunes manifestants comme, c’est le cas du jeune Cheikh LY de Tambacounda le 1er février 2012.
C’est dans ce contexte, où le régime impose une violence sauvage, que nous entendons toutes sortes d’appel à la paix pour notre pays. Aujourd’hui plus que jamais Yoonu Askan Wi et Ferñent   défendent, la constitution pour la paix et la stabilité  à l’instar de la majorité des Sénégalais. Mais il est de notre devoir de dire qu’il y a PAIX et « PAIX ».
Que signifie la « paix » de WADE et du PDS responsables du naufrage du Joola ; de la mort de millier de jeunes lors des événements « barça ou barsax » ;  de la misère des paysans et des grèves dans l’éducation ; des détournements de deniers publics ; des civils et militaires qui tombent en Casamance…Cette « paix » signifie la liberté pour WADE et le PDS de conserver le pouvoir au prix de tripatouillages et viols de notre constitution pour ne pas rendre compte de leur gestion. Cette « paix » au bénéfice d’une minorité de sangsues, qui suce le peuple pour agrémenter leurs festins funèbres ; cette « paix » là, signifie pour les patriotes, démocrates et républicains de Kédougou, Tambacounda, Kaffrine , Linguère et du peuple sénégalais en général : oubli, marginalisation, misère des paysans, insécurité alimentaire, chômage des jeunes, manque d’eau potable, accaparement des terres par les hommes du pouvoir, extrême pauvreté de la majorité des populations…
Cette « paix » signifie l’instrumentalisation de « gouverneurs au service du PDS » (dixit le Ministre Khoureichi THIAM) et la corruption de certains journalistes, administrateurs civils, juges, religieux, chanteurs, lutteurs… pour bâillonner le peuple.
Il y a aussi l’autre PAIX. Cette paix à laquelle aspire la majorité du peuple défendu par le M23 dont Yoonu Askan Wi et Fernent sont membres. Cette paix qui signifie l’aspiration à un Sénégal où la loi est la même pour tous les sénégalais ; où le traitement des sénégalais ne dépend pas de leur appartenance ethnique, religieuse, confrérique, politique, régionale…Cette paix qui signifie le devoir de lutter pour le respect de la constitution.
Yoonu Askan Wi et Ferñent sont pour la paix du peuple. C’est pourquoi nous sommes pour le renforcement de la mobilisation du peuple à travers le M23 pour le respect de la constitution qui ne permet pas à Wade de briguer un 3ème mandat, pour dénoncer le coup d’état constitutionnel et déjouer, par anticipation, le coup d’état électoral qu’il prépare..
Dans cette perspective, Yoonu Askan Wi et Ferñent félicitent tous les militants du M23 particulièrement les jeunes et les encouragent dans leur détermination et leur volonté à barrer la route à WADE. La lutte continue jusqu’au recul de WADE !
Enfin, les militants de Yoonu Askan Wi et Ferñent invitent la fraction sans arme  du peuple (civils) et la fraction armée du peuple (policiers, gendarmes, militaires…) à ne pas tomber dans le piège de la manipulation du régime de WADE et du PDS. Tout en comprenant l’émotion et la tristesse légitime des uns et des autres suite aux morts déjà enregistrés, pour lesquels, nous nous inclinons devant leurs mémoires. Il est important de ne pas oublier que civils, policiers, gendarmes…vivent les mêmes misères imposés par WADE. Affectations arbitraires, privilèges indus, mesures anti démocratiques, irrespect des textes ou application à géométrie variable…sont partagés par tous. De la même manière que les citoyens ne doivent pas accepter d’être divisés par WADE selon leur religion ou leur confrérie religieuse, de la même manière s’impose le refus d’une distinction entre civils d’une part et militaire et paramilitaires d’autre part.
C’est pourquoi les militants de Yoonu Askan Wi et Ferñent disent :
· Non au coup d’état anticonstitutionnel de Wade,
· Non au projet de coup d’état électoral
· Oui pour la mobilisation de tous les candidats et forces vives au sein du M23 pour empêcher Abdoulaye WADE, candidat illégal et anticonstitutionnel, à participer à la prochaine élection présidentielle ;
· Oui pour la paix et la stabilité dans notre pays, qui passe par le respect de la constitution ;
· WADE DEGAGE !
Tambacounda, le 6 février 2012
Guy Marius SAGNA
email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tèl: 77 524 94 41

Mariage : Cheikh Béthio rajoute deux épouses le mê...
Edito : Le Sénégal, un rêve africain brisé

Sur le même sujet: