Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×

Sidebar

25
Jeu, Avr
0 Nouveaux Articles

SENETOILE BLOGS

Ici vous pouvez vous informer et poster librement votre blog. Créez votre compte utilisateur, c'est rapide et gratuit.
Fast backlinks and Guest-post hosting

Assises de l’éducation Président Macky SALL, vous ont-ils exposé nos problèmes ?

Sénégal
 
Nous venons d’apprendre que vous avez entamé des discussions avec le Saes sur la question universitaire. Nous apprécions votre démarche et vous encourageons à renouveler périodiquement ces types de concertations avec les enseignants, sans toutefois oublier d’impliquer les doctorants que nous sommes.
Excellence, Nous aimerions juste vous informer de la situation désastreuse vécue par une frange de la population estudiantine, en l’occurrence les doctorants désœuvrés,  bien qu’elle soit parvenue au niveau que tout bon système éducatif aimerait voir ses filles et fils se  hisser. Récemment, vous avez certainement entendu les différentes sorties médiatiques du Collectif des doctorants « dérogataires » et non boursiers, sorties au cours desquelles il a fait savoir à l’opinion nationale l’inacceptable situation à laquelle ses membres ont été exposés par des réformes qui brillent par leurs contradictions effarantes. On nous dit que ces réformes ont pour but de donner plus de qualité à l’enseignement, en accordant, comme vous-même l’avez exprimez lors de votre rencontre avec les membres du Saes, une part belle à tout étudiant épris de savoir, qui s’investit dans la recherche, quelle que soit sa filière d’études.
Excellence, cet investissement intellectuel, vous le trouverez chez les doctorants que nous sommes, mais aussi chez de nombreux étudiants de tous niveaux confondus. Seulement, Excellence, sans un appui financier qui, à l’heure actuelle, reste uniquement la bourse et les subventions allouées à la recherche, que beaucoup d’étudiants peinent à obtenir jusqu’aujourd’hui, aucune thèse digne de ce nom ne pourra être produite par les jeunes chercheurs sénégalais inscrits dans nos écoles doctorales.
Excellence, un étudiant de l’École doctorale Et.Ho.S, paierait-il chaque année 150000 milles francs à titre de frais d’inscription annuelle pendant trois, quatre, voire cinq ans, s’il n’avait aucune volonté de réussite ou aucun amour pour la recherche ? Vous ont-ils dit, nous parlons de vos interlocuteurs, que la promotion 2010-2011, dont la bourse a été suspendue pour des motifs qu’elle ignore toujours, s’est acquittée  de cette somme pendant trois ans, jusqu’à la récente réforme qui a finalement revu, fort heureusement, à la baisse ce montant en le fixant à 75000 francs ?
Excellence, nous sommes des patriotes amoureux de connaissances. Nous mourrons pour ce pays, cette terre de nos ancêtres. Mais ce don de soi est contrarié par certains écueils liés principalement à la vie précaire des étudiants et de leurs familles. Qui plus que vous connaîtrait mieux ce que peut endurer un étudiant désœuvré en termes de capital économique, culturel et social, dont la bourse reste le seul moyen de corriger l’inégalité de chance due à son groupe d’appartenance ?
Excellence, vous êtes actuellement le seul qui pourrait décider de la réussite ou de l’échec des valeureux fils de ce pays. Nous vous prions d’exonérer les doctorants des nouveaux critères d’octroi de bourses qui constituent un frein, depuis dix mois, à leurs activités de recherches, quel qu’en soit le coût pour notre État. Un État respectable, soucieux du devenir de sa jeunesse, ne fait pas d’économie sur son avenir, surtout quand il s’agit de son éducation et de sa formation. Le père du libéralisme Adam SMITH ne dit-il pas que tout État devrait s’acquitter de ses trois obligations essentielles, à savoir assurer à son peuple l’éducation, la sécurité et la santé ?
Excellence, l’état des étudiants ayant une dérogation est pitoyable. Eux qui, dans un ou deux ans, auraient pu acquérir, avec un appui financier important, le titre de docteur leur permettant de donner des cours dans nos universités, et participer ainsi, à décharger, libérer nombre de leurs professeurs de certaines tâches encombrantes. Figurez-vous, Excellence, l’un de nos camarades, pétri d’atouts intellectuels exceptionnels, dont le sujet de thèses portait sur « la violence et la déviance à l’université » a dû abandonner ses recherches pour trouver de quoi vivre dans une Ong, alors que ses travaux auraient, s’ils étaient arrivés à terme, permis à votre gouvernement d’avoir des pistes de solutions à la crise universitaire. Dans une publication imminente, un membre du Collectif présentera « Les vertus sociales et pédagogiques de la bourse d’études », susceptibles d’améliorer l’image de l’étudiant vis-à-vis de l’extérieur, par l’octroi d’une valeur symbolique indispensable à l’entretien d’un regard positif sur son statut. N’est-ce pas cela votre combat, Excellence ?
Excellence, malgré tout, nous gardons espoir que, dès réception de ce texte épistolaire, vous répondrez favorablement à nos doléances, du fait de leurs nécessités impérieuses.
Veuillez, Cher Président Macky SALL, recevoir toutes nos prières et nos vœux de réussite, dans l’intérêt exclusif du Sénégal.
Le Collectif des doctorants « dérogataires » et non boursiers
Tel : 77 439 18 03
Email :Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Dans le blog du Sociologue Rebelle
NB : Un compatriote, sympathisant du Collectif écrivait
-http://www.dakaractu.com/Lettre-ouverte-au-president-Macky-SALL_a31744.html (dans cette lettre vous verrez qu’il y a bien longtemps, il décrivait ce que vous avez dit sur la dévalorisation du statut de l’étudiant au profit des lutteurs)
-http://fr.allafrica.com/stories/201203051635.html (lettre adressée à l’excellent CMGA Abdoulaye FALL, février 2012, dans laquelle il l’alertait sur la menace d’une possible volonté d’instrumentalisation de l’armée par vos adversaires de l’époque. Les étudiants ne font pas que se plaindre, ils proposent. L’exemple est là)
 
Serigne Abdou Salam Mbaye, un khalife au carrefour...
Pour une affaire de détournement de riz, le procur...

Sur le même sujet: