Précipitation, préméditation, inélégance ! C’est le triste constat qu’on est obligé de faire dans la gestion de ‘’la traque des biens mal acquis’’ par le nouveau pouvoir - Un dossier manifestement mal engagé !
Oui, sans préjuger de la culpabilité ou non de Karim WADE et compagnie, tout laisse croire que la Cour de Répression de l’Enrichissement Illicite (CREI) est instrumentalisée. Et tout cela nous conforte dans notre appréciation très négative sur notre justice ; ce d’autant que tout cela confirme les prédictions du Prophète (psl) sur l’état des lieux de la justice, en cette ‘’fin des temps’’ (akhirou zamân), marquée par une crise des valeurs inédite n’épargnant présentement aucun pays, aucun domaine, aucune communauté – Une nouvelle réalité psychosociologique incontournable pour la compréhension du monde actuel !!!
Et selon le Prophète (psl), nul ne pourra restaurer la justice et l’éthique, et instauré la paix dans ce monde gangrené par l’injustice et l’iniquité, en dehors de la mission du Mahdi – Une vérité certaine ! C’est dire que si cette donne n’est pas prise en compte, le Régime actuel – fera inévitablement pire que celui de son prédécesseur - Il y va de la crédibilité même du Prophète (psl) !!!
Ne nous voilons donc pas la face, notre pays ne pourra jamais accéder à l’émergence avec un tel pouvoir judiciaire instrumentalisé par un pouvoir exécutif manifestement revanchard – avec la bénédiction d’un pouvoir législatif et d’une société civile inféodés. Et c’est triste !
Au demeurant, je persiste à croire, comme de plus en plus de compatriotes, que le Président Macky SALL qui a réactivé la ‘’Cour de répression de l’enrichissement illicite’’ devrait justifier l’énorme patrimoine qu’il a déclaré – même si la législation en vigueur ne le lui impose pas ! C’est là une exigence éthique et de un bel exemple de transparence qui crédibiliserait l’opération ‘’mains propres’’ qu’il a entreprise.
Et enfin, de rappeler que je fais partie de ceux qui ont le plus combattu l’Ancien-Régime ; j’ai publié, entre autres contributions : « La ‘’Génération du concret’’ s’effondre et emporte les libéraux ! » ; « Wade inapte pour un troisième mandat ! » ; « Maître Wade, de grâce, ne demandez pas l’impossible au Conseil constitutionnel !!! » ; etc. Mais malgré tout cela je ne cautionnerai jamais l’injustice et l’iniquité – mission oblige !!! (*)
DOCTEUR MOUHAMADOU BAMBA NDIAYE
Ancien Interne des Hôpitaux de Dakar
Pédiatre à Thiès
Recteur de l’Université Virtuelle ‘’La Sagesse’’ de la Fondation Serigne Babacar SY Ihsaan – Bienfaisance (Thiès). http://sites.google.com/site/universitevirtuellelasagesse/
(*) [Mission de confirmation du Mahdi : http://sites.google.com/site/missionmahdi/ ].