Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×

Sidebar

28
Jeu, Mar
27 Nouveaux Articles

SENETOILE BLOGS

Ici vous pouvez vous informer et poster librement votre blog. Créez votre compte utilisateur, c'est rapide et gratuit.
Fast backlinks and Guest-post hosting

Le critère d'intégrité" pour les futurs dirigeants du SENEGAL

 

LINGUERE

Comment identifier l’homme ou la femme dont la vie familiale et professionnelle est marquée par une intégrité avérée et une probité morale?

L’intégrité est un concept de vertu, de constance dans les actions, de valeurs, de mesures, de droiture dans le comportement et le langage, d’honnêteté intellectuelle et morale, d’éthique et de principes, de respect du bien commun, de réponse aux attentes de tous et non d’un groupe/clan/parti/famille/cercle, etc.

Une personne est qualifiée d’intègre quand les valeurs, croyances et principes qu’elle prône sont en accord avec ses actions et son rôle/mandat/mission au sein d’une famille, d’une communauté, d’un parti, d’un pays, d’un groupe religieux, etc. Cette personne dite intègre est, en outre, flexible dans son raisonnement, œuvre pour un succès durable et collectif, sait écouter et comprend que les bons résultats, acquis sous son leadership, ne sont pas seulement à son actif.

Dans l’histoire contemporaine de l’Afrique de l’Ouest, le modèle d’homme politique intègre est Thomas Sankara. Il fut rassembleur, visionnaire, travailleur, et défenseur des valeurs africaines et des populations. On se rappellera de son discours sur la dette des pays africains prononcé au sommet de l’OUA d’Addis Abeba, le 29 juillet 1987. Il paya de sa vie pour défendre ses positions contre la Françafrique, forme maquillée du néocolonialisme dépouillant les pays francophones de leurs ressources et de leur dignité, avec la complicité des chefs d’état, pour développer la France et lui permettre d’exercer un contrôle sur les politiques intérieures africaines. Pour aller plus loin dans son discours, il changea le nom de son pays Haute-Volta en Burkina-Faso qui veut dire pays des hommes intègres où les citoyens doivent s’impliquer de manière intègre dans les travaux d’intérêt commun pour s’élever économiquement, financièrement et moralement en vue d’atteindre l’auto-suffisance alimentaire, d’échapper à l’endettement aussi bien public qu’international, de réaliser de bons programmes d’éducation et de santé, d’assurer la croissance économique du pays et de veiller au respect des lois et à la mise en place d’une justice équitable pour tous. Il avait compris qu’un peuple ne peut pas être fort si ses leaders ne sont pas travailleurs, patriotes et intègres.

Dans le contexte des prochaines élections présidentielles du Sénégal avec plus de vingt candidats en compétition, comment identifier l’homme ou la femme dont la vie familiale et professionnelle est marquée par une intégrité avérée et une probité morale? Les tests porteront sur :

· l’utilisation des deniers publics ;

· la capacité à rendre compte de ses actes ;

· la préservation du patrimoine national ;

· le manque d’honnêteté intellectuelle et l’égocentrisme démesuré ;

· la transhumance ;

· la volonté d’imposer une rupture entre les politiciens et les religieux, respectant ainsi la laïcité de notre système.

Heureusement que nous avons des candidats qui créent la différence et ont prouvé qu’ils sont intègres en étant prêts à mourir pour leurs idéaux de société juste, en n’ayant pas peur de déclarer leur patrimoine à tout moment, en bravant la société pour éduquer les femmes sur leurs droits et élevant la conscience des jeunes sur les droits humains, en se dévouant pour la cause des populations rurales, en s’enchainant à des barreaux pour dénoncer les pratiques non démocratiques, en ne comptant pas sur un poste ministériel pour vivre ; en montant des affaires, créant des emplois, formant la relève et aidant les populations. Nous posons à ces candidats ces questions-ci: « Si vous n’êtes pas élus, seriez-vous prêts à travailler dur et de manière intègre au sein d’une équipe pour améliorer les conditions de vie des populations payant chèrement pour des fautes commises par des hommes politiques en qui elles avaient cru? Voudriez-vous qu’on se souvienne de vous comme des hommes/ femmes intègres à qui on a fait appel pour rassembler et construire l’unité comme ce fut le cas de Monsieur Amadou Makhtar Mbow pour les Assises Nationales?

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Source : www.initiativesdiaspora2012.com

Posté par DENIS NDOUR

Moustapha Dieng, 34 ans, Mor Sougou, 32 ans et Che...
[CONTRIBUTION]Réponse à propos du Foulard religieu...