Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×
28
Dim, Nov
117 Nouveaux Articles

Vers un meilleur dépistage de la tuberculose dans les pays en voie de développement : EPILAB rejoint l’incubateur virtuel du groupe CERBA HEALTHCARE

Vers un meilleur dépistage de la tuberculose dans les pays en voie de développement : EPILAB rejoint l’incubateur virtuel du groupe CERBA HEALTHCARE

Vers un meilleur dépistage de la tuberculose dans les pays en voie de développement : EPILAB rejoint l’incubateur virtuel du groupe CERBA HEALTHCARE

SANTÉ & ENVIRONNEMENT
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

ISSY LES MOULINEAUX, France-Vendredi 19 Novembre 2021 [ AETOS Wire ]

(BUSINESS WIRE) -- Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, la tuberculose est la première cause de mortalité infectieuse dans le monde depuis plus de 20 ans. Chaque année, 10 millions de personnes contractent la tuberculose et parmi eux, on estime qu’un tiers des nouveaux cas ne sont pas détectés. Ces 3 millions de cas ne reçoivent donc pas le traitement dont ils ont besoin, et sont extrêmement contagieux. Ils engendrent la majeure partie des 10 millions de contaminations et des 1,5 millions de victimes de la maladie l’année suivante.

 

La principale raison de ce manque de détection est l’absence de test adapté aux pays en développement, qui abritent 80% des cas. Les tests actuels nécessitent des infrastructures et du personnel médical, rares dans ces pays d’une part, et sont trop coûteux d’autre part.

Face à ce défi, le développement de nouvelles modalités diagnostiques en Point Of Care est essentiel. Portatifs, simples d’utilisation, rapides, économiques et fiables, ces dispositifs permettent d’étendre la capacité de dépistage en zones reculées tout en conservant l’avantage de la validation du résultat et de la prise en charge du patient par un biologiste médical.

Sur la base d’un brevet de l’Université de Bourgogne et de l’INRA, EpiLAB développe une solution POCT (point of care terminal) intégrée qui vise à offrir en pratique courante cette solution accessible et médicalement rigoureuse.

Clément Dubois et Maurice Lubetzki, co-fondateurs d’EpiLAB commentent : « En rejoignant l’Incubateur Virtuel du Groupe Cerba HealthCare, leader européen du diagnostic et déjà largement implanté en Afrique, EpiLAB va ainsi pouvoir accélérer la mise au point de son test et son utilisation à large échelleLa collaboration avec Cerba HealthCare va nous permettre de finaliser un produit au plus près des attentes et des besoins du terrain, afin de favoriser son adoption par les professionnels de santé et optimiser son intégration dans les nouveaux parcours patients ».

« Le partenariat avec EpiLAB marque une nouvelle étape dans le succès de notre incubateur virtuel, ce dispositif d’accompagnement des start-ups en open innovation que nous avons créé il y a quatre ans. L’intégration du Point Of Care est un enjeu majeur en ce qu’il permet d’améliorer les parcours de santé en les rendant toujours plus pertinents et efficaces pour nos patients. Nous avons d’ailleurs plusieurs pilotes en cours dans ce domaine, tant en Europe qu’en Afrique », précise Jérôme Sallette, Directeur Scientifique de Cerba HealthCare.

A propos de Cerba HealthCare

Cerba HealthCare, acteur de référence du diagnostic médical, a pour ambition d’accompagner l’évolution des systèmes de santé vers plus de prévention. Il s’appuie sur plus de 50 ans d’expertise en biologie médicale pour mieux évaluer le risque de développement des maladies, dépister et diagnostiquer plus en amont les pathologies et optimiser l’efficacité des traitements en les personnalisant.

Chaque jour, sur les 5 continents, les 12 000 collaborateurs du Groupe accompagnent la transformation de la médecine, animés d’une même conviction profonde : faire avancer le diagnostic, c’est faire progresser la santé.

Cerba HealthCare, éclairer la santé.

Pour plus d’informations : www.cerbahealthcare.com

A propos d’EpiLAB

Incubé à l’Ecole Polytechnique, EpiLAB conçoit un test de diagnostic de la tuberculose portatif, simple d’utilisation et fiable qui se positionne à la base de la pyramide sanitaire, précédant des tests plus précis mais aussi plus coûteux.

Ce test répond au cahier des charges défini par l’Organisation Mondiale de la Santé :

  • portatif & simple d’utilisation : pas d’infrastructure ni de personnel médical requis ;

  • fiable : précision du diagnostic concurrençant les tests sur le marché ;

  • rapide : les résultats sont produits en moins de deux heures et sont envoyés dans un cloud assurant la traçabilité des cas et leur prise en charge.

Ce test exploite un brevet de l’Université de Bourgogne qui est à l’intersection entre la microbiologie et l’électrochimie analytique (n° WO/2018/178578, publié le 04/10/18). L’innovation résulte de la détection électrochimique du produit de la réaction enzymatique entre un substrat et des mycobactéries tuberculeuses.

Prix de l’Ingénierie du Futur et le start-up Challenge des Ecole Centrale, EpiLAB est partenaire du Centre National de Référence des mycobactéries (INSERM & APHP) de l’Hôpital Bichat et a déjà reçu 20 lettres d'intérêt signées par des grands acteurs de la lutte contre la tuberculose, incluant FIND.

Pour plus d’informations : www.epilab.io

Consultez la version source sur businesswire.com : https://www.businesswire.com/news/home/20211118006093/fr/

Commentaires (0)

Voté 0 sur 5 basé sur 0 voteurs
Il n'y a pas encore de commentaires postés ici

Ajouter vos commentaires

  1. Poster en tant qu'invité. S'inscrire' ou connectez-vous à votre compte.
Rate this post:
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre emplacement
Tapez le texte présenté dans l'image ci-dessous. Pas clair?