Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×
09
Ven, Déc
108 Nouveaux Articles

VÉLINGARA - Gestion du foncier et des fonds de concours de l’Etat : L’Apr réclame au maire le bilan de sa gestion

Bilan de Macky Sall
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

 C’était pour mettre sur pied l’Alliance pour le développement de Vélingara (Adv). Selon son initiateur Habibou Sabaly, «en plus de créer des opportunités de rencontres des responsables de l’Apr pour échanger sur les questions de développement de Vélingara, ce mouvement entend rassembler toutes les expertises, toutes les compétences, tous les talents politiques et apolitiques de Vélingara aux fins d’impulser le développement de la localité par l’aptitude de ses membres à réfléchir, à proposer  et à aider à la mise en œuvre d’actions de développement». 
Cet expert en protection sociale, en poste à Dakar, a été amené à créer ce cadre fédérateur, du fait du constat que «Vélingara est la seule localité du pays où les moins de 20 ans n’ont jamais vu une chaussée goudronnée, où les couches vulnérables sont laissées à elles-mêmes. Et c’est seule une union sacrée de tous les fils de la localité autour de l’essentiel qui pourrait résoudre ces problèmes». Toutefois selon M. Sabaly, ce nouveau cadre n’acceptera pas en son sein le maire actuel, Mamadou Oury Baïlo Diallo, et son équipe. M. Sabaly explique : «Il faudra auparavant que le maire fasse le bilan de l’usage qu’il fait des fonds de dotation de l’Etat destinés aux secteurs de l’éducation et de la santé. Faire le bilan de ses actions en faveur des jeunes sportifs, des Asc et des groupements féminins. Il doit aussi faire un bilan de sa gestion du foncier, après le lotissement des quartiers périphériques de la ville.» Habibou Sabaly a ajouté que le maire libéral ne paie rien pour attendre. Il annonce : «Le rouleau compresseur devant précipiter son départ de la mairie est déclenché.»

La bataille de l’Apr aura lieu, en attendant celle de Bby
Au cours de la rencontre des militants de l’Apr de la commune de Vélingara, vendredi dernier, plusieurs personnes qui se sont relayées au micro ont encouragé Habibou Sabaly à accepter de porter la candidature de l’Apr pour occuper la place du maire actuel, Mamadou Oury Baïlo Diallo, aux Locales de 2014. Oumar Diao, notable, a ajouté : «la logique voudrait que ce soient ceux qui animent le parti qui briguent des postes de responsabilité. Le parti est dans la léthargie. Habibou est seul à l’animer». Et Lamine Dieng, nouveau militant de l’Apr d’ajouter : «C’est à toi Habibou que nous faisons confiance pour diriger prochainement le Conseil municipal». Des propositions que ne rejette pas M. Sabaly. Qui déclare : «Sauf avis contraire du parti (l’Apr), je suis candidat à la candidature de l’Apr pour briguer le poste de maire de Vélingara». 
Avant Habibou, d’autres responsables du parti présidentiel ont également dévoilé leur volonté d’être les futurs concurrents du maire libéral. C’est le cas de Mamadou Ciré Coulibaly dit Papis qui, au cours de cette rencontre, a jugé nécessaire d’apporter la réplique à Omar Diao sur la supposée léthargie de l’Apr. M. Coulibaly souligne à son tour : «Il n’est pas juste de dire que le parti n’est pas animé. La semaine dernière, nous étions à Linkéring en meeting. Nous n’avons pas que la politique comme activité». Au sein des «beige-marrons», il y a un autre candidat au poste de maire de la commune. Il s’agit de l’Inspecteur de l’enseignement Kabiné Diané. Depuis plusieurs mois, M. Diané a commencé sa campagne en effectuant, avec son staff, des visites de courtoisie pour exposer ses ambitions pour le développement de sa ville natale. 
Il est également prêté à Aliou Diao, homme d’affaires, l’intention de convoiter le poste de Oury Baïlo Diallo. Mamadou Aliou Diallo, professeur de Droit constitutionnel à l’Ucad, est également à l’affût, même s’il reste, pour l’instant, muet sur la question.

Le Ps ne cracherait pas sur la mairie
Les ambitions du Ps  pour positionner un candidat au poste de maire sont tues pour l’heure, mais les intenses activités de terrain de la formation de Ousmane Tanor Dieng pour ratisser large et maintenir les militants ne trompent personne. En conférence de presse, samedi dernier, le militant du Ps basé en France, Yaya Diallo, a déclaré que sa formation politique est en train de faire une tournée politique dans le département pour préparer les prochains renouvellements des instances de base des «Verts». Il a révélé que sa tendance politique dont le chef de file est Ibrahima Barry, inspecteur des Impôts et Domaines, a écoulé plus de 3.000 cartes de membres dont les fruits de la vente sont déjà versés contre remise d’un reçu de versement, et que la tendance de Seyfoulaye Baldé a également eu son lot de cartes écoulées. 
Pour la course aux collectivités locales de 2014, Yaya Diallo soutient que ça devrait se faire dans le cadre de Benno bokk yakaar (Bby), juste «pour créer un vaste consensus autour de Macky Sall aux fins de l’aider à réaliser son programme de Yonnu yokkuté». Mais son poulain Baba Sidibé a averti : «Oui à un accord au sein de Bby, mais ce ne sera pas à tout prix. Il faudrait que l’on négocie pour préserver les intérêts de notre formation sinon nous n’écartons pas d’avoir notre candidat».
A rappeler que Yaya Diallo, la cinquantaine consommée, est membre très influent dans le Ps français. Le journal Les Afriques du 30 juin 2013 a dressé son profil, en parlant de lui comme étant «l’Africain de François Hollande, 30 ans de vie intense sur la place parisienne, est aujourd’hui l’un des Africains les plus introduits dans les allées du pouvoir». 
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

source: http://www.lequotidien.sn/index.php/politique/item/25083-vélingara-gestion-du-foncier-et-des-fonds-de-concours-de-l’etat-l’apr-réclame-au-maire-le-bilan-de-sa-gestion

Commentaires (0)

Voté 0 sur 5 basé sur 0 voteurs
Il n'y a pas encore de commentaires postés ici

Ajouter vos commentaires

  1. Poster en tant qu'invité. S'inscrire' ou connectez-vous à votre compte.
Rate this post:
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre emplacement
Tapez le texte présenté dans l'image ci-dessous. Pas clair?