Les nombreux cas de viol perpétrés sur des enfants mineurs au niveau de la ville de Jaol-Fadiouth constituent une préoccupation majeure pour des associations, telle que ‘’Dynamiques hommes’’ qui a décidé d'aller en guerre contre cette situation. Une rencontre regroupant des jeunes garçons et filles a suivi avec intérêt les conséquences des viols, des mariages et des mariages forcés dans la vie future des victimes .
Selon son président Adama Diokh, les viols à l’endroit de fillettes, et jeunes filles mineures prennent l’allure d’un fléau au niveau de Joal-Fadiouth .
La fréquence et la récurrence de tels actes sont d'autant plus inquiétants que les enfants violés sont traumatisés, sans compter le règne de l’omerta qui donne la possibilité aux auteurs de continuer à perpétuer leurs viols. Les arrangements et négociations faites entre les familles pour étouffer les viols sont ainsi dénoncés avec la plus grande fermeté par les jeunes et les associations de protection des enfants auprès des autorités administratives et de la gendarmerie.
Madame Kany Cissé Mbaye, présidente de l’association des femmes de Joal-Fadiouth pour la protection contre la maltraitance et les violences faites aux enfants, qui a animé une causerie sur la question assure que les cas de viols avérés font l’objet de procédure au niveau de la justice .Elle a demandé aux jeunes garçons et filles de dénoncer les actes de viol qui leur sont connus. Elle dit privilégier la sensibilisation pour faire reculer le fléau et pense que les peines sont à alourdir davantage. Elle dénonce les négociations qui sont faites et se désole du fait qu'une somme de 50 000 francs puisse être proposée pour l’arrangement d’un viol d’une fillette .
Les mariages précoces et les mariages forcés sont du reste des faits aux conséquences douloureuses sur la vie future des victimes. Une autre forme d'exploitation des enfants est aussi à dénoncer au niveau de Joal-Fadiouth consistant au travail précoce a été par ailleurs dénoncé.
Il s'agit notamment des enfants surexploités dans les aires de transformations de produits halieutiques, travaillant plus de dix heures de temps, de l’aube au coucher du soleil et souvent au de là.