Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×
06
Mar, Déc
118 Nouveaux Articles

SCANDALE - Arnaque sur le foncier à Malicounda : L’un des cerveaux du «deal» fuit à l’étranger

Malicounda
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Le nom de Thiéyacine Dieng est sur toutes les lèvres à Malicounda, dans le département de Mbour, pour avoir «vendu» à lui seul, des centaines de terrains dans la communauté rurale, avant d’émigrer en Europe, discrètement. Sa famille a été récemment auditionnée à la gendarmerie de Mbour en son absence, de même que le président de la Commission domaniale de Mbour, qui est cité comme étant celui qui a couvert Théyacine.

La communauté rurale de Malicounda est secouée depuis quelques semaines, par un gros scandale lié au foncier. Un lot de centaines de parcelles à usage d’habitation -700 pour être plus précis- a été en effet vendu à des privés, soit 4 millions de francs par parcelle, dans des conditions pas très catholiques et fortement décriées par les habitants. Celui qui a été cité comme étant le vendeur de plusieurs parcelles et sur qui beaucoup de menaces pèsent, a subitement disparu. Après avoir encaissé des dizaines de millions de francs Cfa, selon des sources bien au fait de cette affaire, Thiéyacine Dieng, puisque c’est de lui dont il s’agit, a tout simplement migré en Europe, entre Espagne ou Italie, selon toujours nos interlocuteurs, laissant derrière des acquéreurs qui n’ont pas vu l’ombre d’un lopin de terre. 
Suite à plusieurs plaintes pour escroquerie, la gendarmerie a dû se rabattre sur l’épouse et le frère du suspect, pour élucider cette affaire, dans laquelle son nom revient souvent. Mais les pandores ne s’en sont pas arrêtés à ce niveau, ils ont également auditionné le président de la Commission domaniale de Mbour, le nommé Ngor Ndiaye, qui est aussi cité dans le scandale foncier. Même s’il s’en défend avec véhémence (lire ci-dessous), Ngor Ndiaye est accusé d’avoir facilité la tâche à Thiéyacine Dieng, qui aurait commis tous les forfaits en son nom, avant de sortir du pays.
La gendarmerie n’a pas pour le moment transmis le dossier au Tribunal, mais Ngor Ndiaye a cru devoir anticiper le feuilleton judiciaire, en tant que président de la Commission domaniale de Mbour, en saisissant le Tribunal régional de Thiès contre Malay Lèye, qu’il accuse d’avoir acquis un terrain sans se conformer aux règles. Le dossier est encore pendant devant cette juridiction, en attendant d’autres développements, car les victimes de cette arnaque se comptent par dizaines à Malicounda.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

SOURCE:http://www.lequotidien.sn/index.php/societe/item/31417-scandale-arnaque-sur-le-foncier-%C3%A0-malicounda--l%E2%80%99un-des-cerveaux-du-deal-fuit-%C3%A0-l%E2%80%99%C3%A9tranger

Commentaires (0)

Voté 0 sur 5 basé sur 0 voteurs
Il n'y a pas encore de commentaires postés ici

Ajouter vos commentaires

  1. Poster en tant qu'invité. S'inscrire' ou connectez-vous à votre compte.
Rate this post:
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre emplacement
Tapez le texte présenté dans l'image ci-dessous. Pas clair?