En effet, ces derniers qui manifestaient à quelques encablures de la grande mosquée, au croisement 28 plus précisément, brassards rouges en exergue, avec des pancartes sur lesquelles sont inscrits «Wade dégage», «Wax Waxeet» et autres, ont aussi proféré des slogans hostiles à Me Wade. Et les libéraux qui ont aussi investi les lieux, sentant le cortège du président de la République s'approcher de la grande mosquée, ont tenté de jouer la carte de la provocation. Ce qui a fait dégénérer les choses. Car, une rude bataille s'ensuivra, entre libéraux et membres de l'opposition. Une bagarre ayant attiré l'attention de la police qui a rappliqué. Usant de matraques et de grenades lacrymogènes, les forces de l’ordre ont tenté de sécuriser les lieux. Ensuite, elles ont interpellé quinze manifestants membres de l'opposition. Ces derniers ont été acheminés directement au commissariat spécial de Touba où ils ont été placés de garde-à-vue pour manifestation non autorisée et trouble à l’ordre public. Et deux poids deux mesures, les libéraux quant à eux ont n'ont pas été inquiétés. Ils se sont ensuite attelés à l'accueil de leur leader, Me Abdoulaye Wade, qui a eu droit à un grand bain de foule. Une mobilisation qui, toutefois, a compté beaucoup de cars «Ndiaga Ndiaye», avec des immatriculations des régions environnantes, qui ont déversé une foule monstre à Touba. Ces derniers arboraient des pancartes avec inscrits dessus les noms des responsables des régions environnantes. Ce qui montrait que la grande partie de la foule était venue d'ailleurs. Et certains habitants de Touba, eux, disaient être venus tout simplement parce que le Khalife leur en a donné le «ndigël».
Les fonds transférés au Plan Takkal, les travaux de Touba à l'arrêt
Et arrivé à la résidence Khadimou Rassoul, Me Wade a eu droit à un discours du Khalife, prononcé par son porte-parole Serigne Bassirou Abdoul Khadre. Et ce discours était essentiellement axé sur la paix au Sénégal. Il a exhorté Me Wade, en tant que chef d’Etat d’un pays connu pour sa stabilité, pour sa paix, à continuer d’œuvrer pour que cette paix soit durable. Et Me Wade a rétorqué que tout ce que le Khalife lui dit est un «ndigël» et qu'il fera de la paix son sacerdoce. Il se dressera aussi contre les fossoyeurs de cette paix dans tous les camps. Me Wade a aussi confirmé l’arrêt momentané des travaux de Touba. Et cela est lié au transfert d'une partie des fonds vers le plan Takkal. Mais, il assure qu'il va relancer les travaux dans un futur proche.
Bien que n'ayant pas discuté des événements du 23 et du 27 juillet dernier avec le Khalife en public, Me Wade, qui s’est retiré avec Serigne Cheikh Maty Lèye, a, selon nos sources, abordé la question. Me Wade a également dit sa volonté de se présenter aux élections présidentielles et a sollicité des prières. Ce que le Khalife fit pour lui.
SOURCE:LE POPULAIRE