La Grande Loge Mixte d'Afrique (GLMA) condamne avec « force et vigueur » la violence et les actes barbares qui ont endeuillé le peuple français.
La Grande Loge Mixte d'Afrique (GLMA) exprime « son indignation face au terrorisme et aux extrémismes et manifeste sa compassion et sa pleine solidarité envers les victimes et leurs familles et partage leur douleur »
La Grande Loge Mixte d'Afrique appelle à « surmonter la peur et met en garde contre toute forme de récupération et d’amalgame qui consisterait à assimiler tous les musulmans à des terroristes. »
Les « frères et sœurs» qui ont fondé à Dakar en 2014 la Grande Loge Mixte d'Afrique (GLMA) , se disent « sensibles au devenir du continent africain mais aussi préoccupés par les grands bouleversements que traversent le monde »
Les « frères et sœurs» de cette obédience disent se situer « à la fois entre la maçonnerie orientée vers le perfectionnement individuel de ses membres et la maçonnerie dite engagée. ». La GMLA compte des loges à Dakar et sur la petite côte.
La réaction de la Grande Loge Mixte d'Afrique survient après celle d’une dizaine d’Obédiences Maçonniques basées en France dont laGrande Loge Mixte de France (GLMF) estimant que « c’est armés de nos valeurs et de notre courage» qu’ils feront face à ce « déferlement de haine, qui vise à saper les fondements et les principes de notre société républicaine. »
Quant à la Fédération Française du DROIT HUMAIN , elle demande à l’Europe de « marquer plus » de « solidarité envers les enfants, les femmes et les hommes qui demandent protection et asile pour échapper à cette terreur, quotidienne dans leur pays»
La Grande Loge Nationale Française (GLNF) , souhaite que la France « trouve » … « la force et les ressources pour endiguer »ces « actes de barbarie ».
De son coté le Grand Orient de France (GODF) estime qu «après les attentats du mois de janvier, il est manifeste que la France fait l’objet d’une offensive terroriste de grande ampleur qui s’en prend au modèle de civilisation dont notre République est l’héritière. »
« De tels actes ne peuvent qu’inspirer l’horreur, ils révèlent un total déni de la valeur de toute vie humaine. » estime la Grande Loge Féminine de France (GLFF)
La Grande Loge Mixte de Memphis-Misraim affirme que les francs maçonnes et les francs maçons « des obédiences signataires s’élèvent et s’élèveront toujours contre les dogmatismes, les sectarismes et les intégrismes de toutes sortes »