Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×
28
Dim, Nov
117 Nouveaux Articles

Rugby Africa donne le coup d’envoi du processus de qualifications pour la Sevens Rugby World Cup et les Jeux du Commonwealth au Stade Paa Joe à Kumasi au Ghana les 27 et 28 Novembre 2021

Rugby Africa donne le coup d’envoi du processus de qualifications pour la Sevens Rugby World Cup et les Jeux du Commonwealth au Stade Paa Joe à Kumasi au Ghana les 27 et 28 Novembre 2021

Rugby Africa donne le coup d’envoi du processus de qualifications pour la Sevens Rugby World Cup et les Jeux du Commonwealth au Stade Paa Joe à Kumasi au Ghana les 27 et 28 Novembre 2021

SPORTS
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times


La nouveauté cette année est l’inclusion dans ce premier tour de qualification d’une catégorie féminine. Rugby Africa prend le parti de l’égalité totale entre rugby masculin et rugby féminin et souhaite offrir les mêmes opportunités à tous les athlètes africains quel que soit leur genre.

Herbert Mensah, Président de la fédération ghanéenne de rugby se réjouit de cette opportunité. "Avec le soutien de notre gouvernement, SAR Asantehene Otumfuo Osei Tutu II, de nos sponsors et de Rugby Africa, que je remercie sincèrement, la fédération ghanéenne de rugby organisera un événement de classe mondiale qui permettra aux équipes de s'exprimer sur le terrain dans les meilleures conditions possibles. C'est un honneur pour nous d'accueillir également la catégorie qualificative féminine pour la première fois à ce niveau. Évidemment, notre ambition est de qualifier nos deux sélections hommes et femmes pour le prochain tour et comme nos frères et sœurs ouest-africains , nous nous préparons activement pour l'occasion. Après la période d'arrêt que nous avons tous vécu suite au Covid-19, nous sommes particulièrement enthousiastes à l’idée d’accueillir cet événement continental, c'est une véritable fête du rugby africain qui se prépare. Tout est en place d'assurer la sécurité et la santé de tous dans le strict respect du protocole sanitaire de nos autorités et de la commission médicale de Rugby Afrique. »

Les équipes participantes au tournoi Regional Sevens Ouest au Ghana se répartissent comme suit :

Catégorie masculine : Ghana, Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Mali, Niger, Sierra Leone, Togo

Catégorie féminine : Ghana, Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Togo

Les deux vainqueurs du tournoi régional masculin ouest se qualifieront pour l’Africa Men’s Sevens, dernière confrontation continentale pour espérer participer aux Jeux du Commonwealth à Birmingham, UK ou à la Coupe du Monde de Rugby à 7 qui se déroulera pour la première fois sur le sol Africain en septembre 2022 au Cap, Afrique du Sud. Les fédérations doivent néanmoins avoir le statut de membre à part entière de World Rugby pour pouvoir compétir dans l’Africa Men’s Sevens. Ce dernier tournoi qualificatif verra les 6 meilleures équipes africaines déjà pré-qualifiées (Kenya, Ouganda, Zimbabwe, Madagascar, Namibie, Zambie) rejointes par 8 équipes issues des tournois régionaux.

Suivant les mêmes critères, la catégorie féminine du Regional Sevens Ouest permettra à une équipe de se qualifier pour l’Africa Women’s Sevens 2022. Ce tournoi se déroulera en Tunisie au mois d’avril et regroupera les 9 meilleures équipes africaines. 5 sont déjà confirmées (Afrique du Sud, Kenya, Tunisie, Madagascar, Ouganda) et les 4 vainqueurs des tournois régionaux s’y ajouteront.

Les équipes sud-africaine et kenyane masculines sont déjà qualifiées pour les Jeux du Commonwealth au vu de leurs résultats dans les Séries Mondiales HSBC. Les équipes sud-africaines masculine et féminine sont déjà qualifiées pour la Coupe du Monde de Rugby à 7 en tant que pays hôte, néanmoins la sélection féminine participera tout de même à l’Africa Women’s 7s 2022 dans l’espoir de se qualifier pour les Jeux du Commonwealth.

Le tournoi Regional 7s Ouest du Ghana ouvrira donc le bal pour 4 tournois régionaux masculin et féminin.

Le deuxième pour la région Nord se tiendra à Alexandrie en Egypte les 17 et 18 décembre avec la participation de l’Egypte, de l’Algérie, du Sénégal, de la Tunisie (masculine uniquement) et de la Lybie.

Il sera suivi du Regional Sevens Sud à l’Ile Maurice les 15 et 16 janvier 2022 qui accueillera les sélections de l’Ile Maurice, du Botswana, du Zimbabwe (féminine uniquement), de Namibie (féminine uniquement), d’Eswatini, du Lesotho et du Malawi.

Enfin, ce processus de qualifications à l’Africa Men’s & Women’s Sevens se clotûrera les 22 et 23 janvier 2022 à Kigali, au Rwanda, pour la région Centre où les équipes du Rwanda, du Burundi, du Cameroun, de la RDC, du Congo, de Zambie (féminine uniquement) et de Centrafrique sont attendues.

La vision de Rugby Afrique, comme l’expose son Vice-Président Andrew Owor, passe par donner sa chance au plus grand nombre : « Pour Rugby Afrique, un des indicateurs clés de réussite principaux est le principe d’inclusivité. La jeunesse africaine représente notre plus bel atout, les jeunes filles et garçons aiment le sport et notre responsabilité est de leur offrir des opportunités de jeu et de développement personnel à travers le rugby. Nous avons pris l’engagement de faire jouer le plus de pays possible autant chez les messieurs que chez les dames et les fédérations ont fait leur cette stratégie. L’accent est mis sur le bien-être et la sécurité des joueurs, nous dépêchons du personnel médical qualifié pour assurer la prise en charge médicale sur tous nos tournois mais aussi pour former plus de personnel localement. »
Distribué par APO Group pour Rugby Africa.
 

Commentaires (0)

Voté 0 sur 5 basé sur 0 voteurs
Il n'y a pas encore de commentaires postés ici

Ajouter vos commentaires

  1. Poster en tant qu'invité. S'inscrire' ou connectez-vous à votre compte.
Rate this post:
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre emplacement
Tapez le texte présenté dans l'image ci-dessous. Pas clair?