Sénégal

Deux nouveaux visages à la tête de Renault. L'ancien PDG du constructeur, Carlos Ghosn, a démissionné de ses fonctions dans la nuit du mercredi 23 au jeudi 24 janvier, a annoncé le ministre de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire, dans des entretiens à Bloomberg (en anglais) et à l'AFP, jeudi, en marge du Forum économique mondial de Davos. A l'issue d'un conseil d'administration, Jean-Dominique Sénard, patron de Michelin, a été nommé président de Renault, et Thierry Bolloré, directeur général.

 

Carlos Ghosn quitte donc Renault après 14 années au sein de l'entreprise, alors qu'il est visé par trois inculpations au Japon, pour abus de confiance et dissimulation d'une partie de ses revenus aux autorités, entre 2010 et 2018, au titre de ses fonctions chez Nissan. Mais l'ancien dirigeant, qui encourt jusqu'à 15 ans de prison, pourrait néanmoins bénéficier d'indemnités de taille après sa démission. Explications.

Un million d'euros en salaire fixe
Quelle que soit l'issue de l'affaire, l'ex-dirigeant de Renault recevra cette année son salaire fixe au titre de l'année 2018. Il s'élève à un million d'euros, selon le document de référence de Renault, qui précise que cette rémunération fixe a (...)

Lire la suite sur Franceinfo

 

source: https://fr.finance.yahoo.com/actualites/affaire-carlos-ghosn-l-apos-180721907.html