Le président de la République du Sénégal, Macky Sall, a appelé à la promotion des langues maternelles. C’était mercredi dernier, à l’occasion du lancement, au Stadium Iba Mar Diop, de la 5e édition du Festival international des soninkés (FISO). Les manifestations se poursuivent jusqu’au Dimanche 25 février. Le Chef de l’Etat, Macky Sall a appelé mercredi dernier, à la promotion et à la valorisation des langues nationales. Il a ainsi profité de la tribune du lancement de la 5ème édition du festival international des soninkés (FISO), organisé Stadium Iba Mar Diop, pour faire cet appel.
Après avoir salué et félicité le comité d’organisation et tous ceux qui ont contribué à l’organisation du festival, il a rendu un virant hommage à Monsieur Diabira Soumaré, en sa double qualité de président du FISO et du président de l’association pour la promotion de la langue et de la culture Soninké. Le Président s’est dit très attaché à la diversité culturelle qui nous relie à notre tradition et nous enrichie mutuellement.
Selon lui «la culture, c’est l’âme du peuple, c’est le marqueur qui nous définit et nous identifie en tant qu’individu et communauté, la culture c’est ce qui demeure dans l’homme lorsqu’il a tout oublié». Il a également rappelé qu’à l’heure où la «déferlante de la mondialisation a fini d’envahir nos pays, nous ne devons pas oublier d’où nous venons, ce que nous sommes aujourd’hui plus que par le passé, nous devons persévérer». Pour lui, ce sont les valeurs de culture et de civilisation qui font la force de notre identité culturelle. «Si nous ne voulons pas être noyés dans la mondialisation des modèles de pensées, d’actions et de comportements, il ne s’agit ni d’un rejet de la modernité, ni d’un refus identitaire, ni d’un communautarisme mal placé, il s’agit d’afficher et d’affirmer ce que nous sommes. Il y va de la sauvegarde de nos valeurs de culture et de civilisation».
Le Chef de l’Etat a aussi indiqué que «toutes les cultures, toutes les civilisations se valent. Entre les nations, il n’y a pas de culture ou de civilisation supérieure aux autres. Rien n’est plus dommageable à la coexistence pacifique des peuples que le mépris culturelle», fait-il remarquer. Et d’ajouter : «C’est le mépris culturel qui a engendré toutes les graves tragédies humaines de l’histoire, en particulier l’esclavage, la colonisation et la prétendue mission civilisatrice. De nos jours, c’est le mépris culturel qui alimente les nouvelles formes d’oppression et d’exclusion sociale».
En effet, pour le Président Sall, «chacun doit être accepté et respecté dans son histoire, ses traditions et ses valeurs de culture et de civilisation». De rappeler que «ce festival international de Soninké n’est pas juste une manifestation, il signifie communion et retrouvailles. entre membres d’une même communauté ; vous contribuez par ce festival à la mise en œuvre de l’agenda universel de l’UNESCO. Selon lui, cette date coïncide avec celle de la journée mondiale de la promotion de la langue maternelle dont le thème porte sur la préservation de la diversité linguistique comme mode de promotion du multilinguisme en vu de réaliser les objectifs de développement durable.
Pour le Président, il n’y a rien de plus naturel que de parler sa langue maternelle.
SOURCE:http://www.sudonline.sn/macky-sall-pour-la-valorisation-des-cultures-et-civilisations_a_38471.html