Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×
03
Dim, Juil
0 Nouveaux Articles

Le Souverain de Sharjah lance les 17 premiers volumes du corpus historique de la langue arabe

SHARJAH, Émirats Arabes Unis-Mercredi 3 Novembre 2021 [ AETOS Wire ]

Un exploit culturel historique pour le monde arabe a été accompli, alors que Son Altesse Cheikh Dr Sultan bin Muhammad Al Qasimi, membre du Conseil suprême et souverain de Sharjah, a publié les 17 premiers volumes du Corpus historique de la langue arabe - considéré le premier de son genre à recueillir 17 siècles de développement de la langue arabe. Cette étape a été accomplie en présence de Son Altesse Cheikh Sultan bin Ahmed Al Qasimi, prince héritier et gouverneur adjoint de Sharjah.

Le Pagne de la Paix couvre le FESPACO

Le Pagne de la Paix, fruit du premier concours soutenu par l’AFD, a couvert les célèbres statues de la Place des cinéastes à Ouagadougou à l’occasion de la 27e édition du Fespaco. Une symbolique forte qui s’appuie sur la promotion du lien social et de l’emblématique étoffe Faso Dan Fani.

La Fondation BGFIBank offre une salle multimédia à l’Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny, à Yamoussoukro

L'inauguration de la salle multimédia fait suite à la convention de mécénat conclue le 3 septembre 2019 entre la Fondation BGFIBank et l’Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny.

ABIDJAN, Côte d'Ivoire, 11 mars 2020/APO Group/ -- 

Le Directeur Général de BGFIBank Côte d'Ivoire, Monsieur Malick NDIAYE, a assisté ce jeudi 5 mars 2020 à l'inauguration de la salle multimédia de l’Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny (INP-HB) à Yamoussoukro, en Côte d'Ivoire.

50ème Spectacle « Sapiens », une comédie hilarante sur l’histoire de l’homme

ALKAZART PLUS Présente SAPIENS, une comédie hilarante sur l’histoire de l’homme, mise en scène par Walid Ayadi, texte et interprétation par Issam Ayari, produite par Mohamed Karim El Amri. Les trois derniers spectacles sont prévues les 28, 29, 30 Novembre 2019 à El Teatro le Belvédère. La pièce est surtitrés en français et les projections commencent dès 19h30, chaque soir.

En Côte d’Ivoire, la restitution par la France du tambour Ebrié, « un geste historique » salué par les chefs traditionnels

Le tam-tam, qui servait à communiquer entre villages du peuple de la région d’Abidjan, avait été confisqué en 1916 par les colons.

La restitution prochaine par la France du Djidji Ayokwe, le « tambour parleur » des Ebrié de Côte d’Ivoire, constitue « un geste fortement historique », a salué, lundi 11 octobre, la chefferie traditionnelle de ce peuple de la région d’Abidjan.

« Je suis très heureux d’apprendre cette nouvelle. On ne s’attendait même plus à un retour de ce tam-tam qui était notre haut-parleur, notre Facebook », s’est félicité auprès de l’AFP Clavaire Aguego Mobio, actuel détenteur du pouvoir traditionnel des Ebrié.

Les chaussures Goya toujours tendances : un plus à la mode africaine

Officiellement apparues sur le marché en 2015, les chaussures Goya émanent du génie de Rodrigue Vodounou, jeune entrepreneur parisien né de parents béninois. Le promoteur de la marque Goya a ensuite donné un coup de main à son business en ouvrant une boutique dans la capitale française. Cet article vous fait savoir en quoi les chaussures Goya apportent un plus à la mode africaine.

NOUVEAU SINGLE À DÉCOUVRIR ! Elom 20ce vous offre 6 bonnes raisons d'écouter "Aux impossibles imminents" !

«Ainsi renait l’espoir…». C’est par ces mots que débute le premier extrait du nouvel album «AMEWUGA» d’Elom 20ce, intitulé « Aux Impossibles Imminents.» Un morceau qui invite à la résilience. 4 ans après l’album INDIGO, Elom 20ce nous livre un morceau dont il a la recette : des cuivres jazzy pentatoniques, en référence aux chants traditionnels chez les Ewé. Un beat boom bap qui rappelle le rap des années 90. Et une prose ailée qui transporte dans son imaginaire.

RICHMOND, Virginie, 29 décembre 2020 /PRNewswire/Knowledge Bylanes -- Soulidifly Productions, une société cinématographique dont la mission est de produire des histoires significatives et édifiantes qui sont divertissantes et magnifiquement racontées, s'est associée à TRIAL X FIRE, LLC, la branche de distribution de Urban Home Entertainment, pour diffuser Joseph partout dans le monde en vidéo à la demande à partir du 24 décembre 2020 sur Amazon Prime et Vimeo.

Une nouvelle histoire s'écrit au fur et à mesure que l'Évangile se répand à travers le succès de la cérémonie de remise de diplômes de Shincheonji

Un événement sans précédent dans ce monde - 100 000 nouveaux membres de la congrégation en un an.

Naître de nouveau comme congrégation avec le niveau de connaissance d'un pasteur à travers l'étude biblique de 6 mois.

Mansour, Khalif général des tidianes : « Le Coran est infalsifiable »

Lors de la clôture de la dernière nuit de bourde, le Khalife général des Tidianes, Serigne Mbaye Sy Mansour est revenu sur les bienfaits du Coran. Serigne Babacar de dire que le  Coran est infalsifiable et ça, malgré toutes les tentatives qui ont été notées.

Les JCC : « Hier, aujourd'hui et demain »

 Dans le cadre des préparatifs de la prochaine session JCC 2020, qui aura lieu du 7 au 12 novembre 2020, et en vue de la tenue à cette occasion d’un forum qui portera sur la mémoire et le devenir du Festival, le Comité Directeur se propose de lancer une consultation générale auprès des professionnels, des critiques et du public de cinéphiles.

Culture : Le démenti d’historiens français contre la France à propos du « sabre dit d’El Hadj Oumar Tall »

L’acte posé par le Premier ministre français Édouard Philippe, lors de son dernier séjour au Sénégal a suscité de vives réactions au Sénégal, mais aussi hors de notre territoire. Loin de connaître son épilogue, l’affaire du « Sabre dit d’El Hadj Oumar Tall » a poussé des historiens français à apporter un démenti formel sur l’origine de ladite arme blanche.

https://www.sudonline.sn/articles-images/atelier_pensee_1.jpg

Dakar accueille depuis hier, mercredi 30 octobre la 3ème édition des «Ateliers de la Pensée» portant sur le «Basculement du monde et pratiques de dévulnérabilisation». Pendant trois jours, des intellectuels africains vont réfléchir sur de «nouveaux chemins dans la pensée et dans la pratique, et de scruter le présent et le futur de notre monde à partir de l’Afrique».